Moustafa Nouraldeen

Aller à la navigation Aller à la recherche

Moustafa Nouraldeen (arabe : مصطفى نور الدين, est un écrivain et auteur égyptien. Parmi les œuvres les célèbres: Pensées de Moustafa Nouraldeen (Khawatir Moustafa Nouraldeen, 2015) et Sept siècles avant JC (7th Century Before Birth, 2017)[1],[2],[3].

Biographie

Moustafa Nouraldeen est né le 31 août 1996 à Gouvernorat de Sohag en Haute-Égypte. Il étudia à la Faculté de droit de l'université d'Assiout, C'est à cette époque là que son talent littéraire surgit et il commença à écrire et à s'intéresser à la littérature arabe, en étudiant notamment des auteurs antiques tels que Ibn al-Muqaffa, Al-Jahiz, Al-Mutanabbi ou encore Abu-l-Ala al-Maari[4],[5].

Moustafa Nouraldeen est un autodidacte qui a pratiqué divers métiers (conférencier notamment) en même temps que naît sa vocation littéraire. Encouragé par d'écrivains[style à revoir], il publie dès l'âge de 17 ans ses premières nouvelles dans les revues littéraires égyptiennes[6].

Il s'est fait connaître dans le monde arabe avec son propre travail[style à revoir], Sept siècles avant JC (7th Century Before Birth), qu'il a écrit et réalisé dans un film en 2015. Le documentaire aborde l'histoire vraie du joueur de tennis égyptien Anwar el-kamony qui a combattu l'échec de la moelle osseuse[pas clair] pendant des années, réussissant finalement à revenir au tennis[7],[8],[9],[10],[11],[12],[13],[14].

Distinctions

Moustafa Nouraldeen a été récompensé par plusieurs prix.

En 2019, IL reçoit le prix de Khalifa Bin Salman[15].

Articles connexes

Liens externes

  • Modèle {{imdb titre}} : l'identifiant IMDb nm9059716 n'est plausible ni pour un film ni une série

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail de l’Égypte