Fabien Versavau

Aller à la navigation Aller à la recherche

Fabien Versavau est le Président-Directeur Général de Rakuten France et Executive Officer du Groupe Rakuten depuis 2018.

Parcours professionnel

Fabien Versavau est diplômé d’un Master en Management ESC Clermont Ferrand et d’un MBA ESSEC & Mannheim Business School. Fabien a commencé sa carrière dans la Tech en 1999 chez Ford Motor Company à Londres. Il rejoint ensuite un cabinet de conseil en stratégie et management en tant que Managing Consultant. En 2006, Il devient Directeur du Développement Europe de LeGuide.com et pilote l'IPO de l'entreprise ainsi que son développement dans 14 pays européens. En 2008 il devient, co-fondateur de l'agence de Conseil en décoration et architecture d'intérieur MyHomeDesign (cédée à la société Atelier Germain). De 2011 à 2017, Fabien occupe la fonction de Directeur Marketing Digital du Figaro et, en parallèle, Directeur Général de Ticketac.com dont il conduit le repositionnement complet et le retournement.

Dirigeant de Rakuten

Sous la direction de Fabien Versavau depuis 2018, Rakuten France a vu une transformation majeure, marquée par la démocratisation du cash back en Europe, le développement d'un modèle de plateforme visant la digitalisation des commerçants, et la promotion de l'économie circulaire. Confronté à la concurrence des géants du marché, Fabien Versavau a entrepris le retournement stratégique de Rakuten France, qui retrouve en 2023 sa rentabilité, atteignant au passage le cap des 13 millions de membres.

Fabien Versavau est par ailleurs très investi sur le sujet de l’IA qu’il a introduit largement dans le groupe. Aujourd’hui, Rakuten France tire parti de l’IA non seulement comme un levier de compétitivité et un outil de création de richesse, mais aussi comme un accélérateur d’innovation. Conscientes du potentiel de cette technologie pour améliorer les services e-commerce et l’expérience utilisateur sur la plateforme de shopping, les équipes de Rakuten France ont à cœur d’intégrer l’IA dans leurs activités pour innover sans toutefois créer de rupture totale dans leurs processus. Il s’agit de s’engager dans une démarche éthique lors de la conception des services à même de proposer des solutions numériques de d’IA permettant de conserver la maîtrise des données de bout en bout d’un point de vue technique, économique et juridique.

Fabien prône ainsi une approche de l'IA qui ne se limite pas à une vision centrée sur les risques, mais qui embrasse pleinement les possibilités de progrès technologique, permettant ainsi à l’Europe de se positionner à l’avant-garde de la scène technologique mondiale. Cette vision vise non seulement à assurer la pérennité et la souveraineté économique et culturelle de l’Europe, mais aussi à garantir que les avancées technologiques soient inclusives et bénéfiques pour l'ensemble de la société.

Publications et contributions

Fabien est l’auteur de plusieurs contributions notamment Le digital, rempart contre la guerre et IA : 2024, l'année de la massification publiées dans Les Échos, Intelligence artificielle : on ne met pas le progrès sur pause publiée dans L’Opinion et Réguler l'intelligence artificielle, d'accord, mais faisons-le intelligemment ! dans Le Figaro.