Fabio Montenegro
|
Fabio Nelson Montenegro Forero, né le à Chocontá, est un coureur cycliste colombien. Il remporte au cours de sa carrière deux victoires sur des épreuves inscrites au calendrier de l’UCI. Excellent grimpeur, il a à de nombreuses reprises remporté le trophée des grimpeurs de courses qu'il disputait.
Biographie
Pesant 52 kg pour 1,64 m, le Cundinamarqués Fabio Montenegro, natif de Chocontá[1] est considéré comme un grimpeur de "poche", selon l'expression consacrée chez les journalistes sportifs.
La première saison cycliste où Fabio Montenegro apparait en haut des classements est l'année 2006. Elle le voit s'imposer sur deux étapes et au classement général de la Vuelta a Aragua (es). Toujours au Venezuela, Fabio Montenegro termine également deuxième d'une étape du Clásico Ciclístico Banfoandes[2]. En Colombie, Fabio s'impose dans la Vuelta al Cauca (victoire qu'il adorne d'un succès d'étape). Et surtout, il bénéficie de la mise hors course d'Hernán Buenahora pour s'adjuger le classement des meilleurs grimpeurs du Tour de Colombie.
En 2007, Montenegro remporte deux étapes de la Clásica de Fusagasugá qu'il termine deuxième[3] et deux étapes de la Vuelta al Tolima qu'il finit également sur le podium. À la fin de l'année, avec sa formation, il s'adjuge la quatrième étape (un contre-la-montre par équipes) de la Vuelta a Chiriquí, au Panama[4].
L'année 2008 se termine par sa première victoire dans une course, labellisée UCI. En effet, il s'impose dans la troisième étape de la XXIX Vuelta Ciclística Internacional al Ecuador, dont il prend la tête du classement général[5] (pour une journée). Auparavant, il s'était adjugé son deuxième trophée des grimpeurs du Tour de Colombie[6]. À la suite, début juin, Chocontá, la municipalité cundinamarquesa dont il est originaire, lui rend hommage lors d'une cérémonie. Il y reçoit une plaque commémorative en présence de différentes personnalités du département[1].
En 2009, il commence sa moisson de victoires en remportant le Circuito de Combita (nl), traditionnelle course de rentrée. Puis il s'impose dans la deuxième étape de la Clásica de Pasca[7]. Son troisième bouquet, il l'obtient lors de la deuxième étape de la Clásica de Anapoima[8], épreuve où il s'adjugera le trophée des grimpeurs[9]. Puis une bonne partie de sa saison est gâchée par la rupture de contrat avec la mairie de Tunja, qui le laisse en dehors de nombreuses compétitions, il dispute néanmoins le Clásico RCN 2009 (es) avec l'équipe Aguardiente Néctar de Cundinamarca. Celle-ci, satisfaite de sa participation, annonce en décembre le conserver dans son effectif pour la saison 2010[10].
Un nouveau succès dans un classement du meilleur grimpeur met en valeur sa saison, celui du Clásico RCN. Il était notamment passé en tête au passage du « mythique » Alto de La Línea (es)[11]. S'en suivent deux saisons sans relief. Par exemple, en 2011, il arrive au Tour de Colombie comme un des chefs de file de la nouvelle formation Formesan-Panachi-Indersantander, avec l'objectif d'intégrer les dix premiers du classement général et de décrocher un nouveau trophée des grimpeurs[12]. Mais il terminera bredouille[N 1]. En 2012, seules sa deuxième place (derrière Fernando Camargo) au classement des meilleurs grimpeurs et sa onzième place au classement général du Tour de Colombie peuvent être mis en exergue[13].
En 2013, pour sa deuxième saison avec la formation Formesán-Bogotá Humana, il remporte un deuxième titre de meilleur grimpeur au Clásico RCN[14], trois ans après sa première victoire dans ce classement annexe. En novembre, Fabio Montenegro annonce sa signature avec la formation GW Shimano pour la saison 2014[15]. Cette saison-ci, ainsi que la suivante, ne voit pas Fabio Montenegro briller.
En mai 2016, membre de l'éphémère formation Aroma y Tanga, Fabio Montenegro remporte la quatrième et dernière étape de la Vuelta a Cundinamarca, un contre-la-montre en ascension. Il s'adjuge par là-même le classement général et le trophée des grimpeurs[16]. La semaine suivante, il renforce l'équipe Mundial de Tornillos-Formesan en vue du Tour de Colombie 2016[17]. Il y remporte la plus importante victoire de sa carrière. Lors de la deuxième étape, il s'impose à los Montes de María, située dans la vereda de La Cansona (municipalité d'El Carmen de Bolívar)[18] et s'empare de la tête du classement des meilleurs grimpeurs[19]. Classement annexe qu'il terminera deuxième[20]. Interrogé sur le sujet, Montenegro considère la saison 2016 comme la meilleure de sa carrière. Ce qui lui permet d'être contacté par Rafael Antonio Niño pour intégrer la formation boyacense EBSA pour l'année suivante[21].
Il démarre la saison 2017 avec comme objectif de glaner quelques trophées des grimpeurs[21]. En avril, Fabio Montenegro remporte sa dernière victoire, en raflant la deuxième étape de la Vuelta al Tolima[22]. En juin, il remporte son dernier classement du meilleur grimpeur en s'adjugeant celui de la Vuelta a Boyacá[23], objectif principal de sa formation[21].
En août, il prend part au Tour de Colombie[24]. Moins d'une semaine après la fin de la compétition, le coureur neuchâtelois Alexandre Ballet se confie à la presse de son canton « sur les agissements d'un certain coureur, qu'il a surnommé "le pharmacien". Ce dernier distribuait des pastilles dans le peloton. » L'article suscite des commentaires en Colombie[25] et la réprobation du président de la fédération colombienne de cyclisme Jorge González, qui voit, dans le témoignage de Ballet, une nouvelle tentative d'entacher l'image de la Colombie[26]. Pourtant au mois de novembre, l'Union cycliste internationale notifie à huit coureurs (dont Fabio Montenegro) un résultat analytique anormal au CERA sur des échantillons prélevés lors de la compétition[27]. Il est suspendu pour une durée de quatre ans[28]. Il ne reprend pas la compétition à l'issue.
Palmarès
- 2007
- 1rea (contre-la-montre) et 1reb étapes de la Clásica de Fusagasugá
- 2e de la Clásica de Fusagasugá
- 3e[29] et 4e étapes de la Vuelta al Tolima
- 2e de la Vuelta al Tolima
- 2008
- 3e étape du Tour de l'Équateur
- 2009
- 2e étape de la Clásica de Anapoima
- 2016
- Vuelta a Cundinamarca :
- Classement général
- 4e étape (contre-la-montre)
- 2e étape du Tour de Colombie
- Vuelta a Cundinamarca :
- 2017
- 2e étape de la Vuelta al Tolima
Classements mondiaux
Année | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
UCI America Tour | 282e[30] | 198e[31] | 395e[32] |
Notes et références
Notes
- ↑ Il finit 55e au classement général et 52e au classement des meilleurs grimpeurs.
Références
- ↑ Revenir plus haut en : 1,0 et 1,1 (es) « Fabio Montenegro fue homenajeado por la Alcaldía de Chocontá », sur revistamundociclistico.com, (consulté le )
- ↑ (es) « Hernán Buenahora a una etapa de ganar el clásico Banfoandes », sur caracol.com.co, (consulté le )
- ↑ « López fue el campeón en Fusagasuga », sur revistamundociclistico.com, (consulté le )
- ↑ (es) « Frugos-InderValle conquista la IV etapa de la Vuelta a Chiriquí en Panamá », sur revistamundociclistico.com, (consulté le )
- ↑ (es) « Fabio Montenegro nuevo líder de la Vuelta a Ecuador », sur bikezona.com, (consulté le )
- ↑ (es) « Así se corrió la última etapa », sur elespectador.com, (consulté le )
- ↑ (es) « Clásica de Pasca: Fabio Montenegro se impuso en la CRI. Daniel Rincón virtual campeón », sur revistamundociclistico.com, (consulté le )
- ↑ (es) « Clásica de Anapoima: Fabio Montenegro se impuso en la 2da etapa. John Martínez nuevo líder », sur revistamundociclistico.com, (consulté le )
- ↑ (es) « Clásica Anapoima. Atehortua campeón. », sur escarabajoscolombianos-agarci.blogspot.com, (consulté le )
- ↑ (es) « Fabio Montenegro correrá en el 2010 con el Néctar de Cundinamarca », sur revistamundociclistico.com, (consulté le )
- ↑ (es) « Marlon Pérez perdió el liderato del Clásico RCN », sur elcolombiano.com, (consulté le )
- ↑ (es) « “No queremos pasar inadvertidos en la Vuelta Colombia”: Fabio Montenegro », sur revistamundociclistico.com, (consulté le )
- ↑ (es) « Le classement de la onzième étape et les différents classements finals du Tour de Colombie 2012 », sur docs.google.com (consulté le )
- ↑ (es) « Les différents classements de la dixième étape du Clásico RCN 2013 », sur clasificacionesdelciclismocolombiano.com (consulté le )
- ↑ (es) « Fabio Montenegro es nuevo integrante del equipo GW Shimano », sur revistamundociclistico.com, (consulté le )
- ↑ (es) « Vuelta a Cundinamarca: Fabio Montenegro ganó la crono y es el nuevo campeón. Blanca Moreno se quedó con el título en damas », sur revistamundociclistico.com, (consulté le )
- ↑ (es) « Fabio Montenegro, nuevo corredor de Mundial de Tornillos-Formesan », sur revistamundociclistico.com, (consulté le )
- ↑ (es) « Fabio Montenegro se luce en Montes de María », sur elcolombiano.com, (consulté le )
- ↑ (es) « Les différents classements de la deuxième étape du Tour de Colombie 2016 », sur clasificacionesdelciclismocolombiano.com (consulté le )
- ↑ (es) « Le classement de la treizième étape et les différents classements finals du Tour de Colombie 2016 », sur clasificacionesdelciclismocolombiano.com (consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en : 21,0 21,1 et 21,2 (es) « “Quiero estar en la disputa de los premios de montaña en las principales carreras”: Fabio Montenegro », sur revistamundociclistico.com, (consulté le )
- ↑ (es) « Cano líder en el Líbano donde gano Montenegro », sur reporterosasociados.com.co, (consulté le )
- ↑ (es) « Les résultats de la cinquième étape et le classement général officiel de la 39 Vuelta a Boyacá 2017 » [PDF], sur clasificacionesdelciclismocolombiano.com, (consulté le )
- ↑ (es) « Vuelta a Colombia Oro & Paz (1 al 13 de agosto de 2017) - Listado de participantes » [PDF], sur clasificacionesdelciclismocolombiano.com, (consulté le )
- ↑ « Notre article sur Alexandre Ballet fait parler en Colombie », sur www.arcinfo.ch, (consulté le )
- ↑ (es) W Radio Colombia, « Siempre tratan de manchar la imagen de Colombia: Jorge González », sur youtube.com, (consulté le )
- ↑ (es) « Ocho ciclistas dieron positivo en control antidopaje en Vuelta a Colombia 2017 », sur elespectador.com, (consulté le )
- ↑ (en) « Consequences Imposed on License-Holders as Result of Anti-Doping Rule Violations (ADRV) as per the UCI Anti-Doping Rules (ADR) » [PDF], sur uci.ch, (consulté le )
- ↑ (es) « VI Vuelta al Tolima Solidario – 3era Etapa », sur revistamundociclistico.com, (consulté le )
- ↑ « Classements Route UCI 2006-2007 », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
- ↑ (en) « UCI America Tour Ranking - 2009 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
- ↑ (en) « UCI America Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du cyclisme
- Portail de la Colombie