Famille de La Montagne

Aller à la navigation Aller à la recherche

La famille de La Montagne est une famille franco-belge-luxembourgeoise originaire de La Montagne (Haute-Saône, France) qui s'est installée à Anvers (Belgique) vers 1650. On lui attribue la fondation de l'industrie du diamant à Anvers. La famille de La Montagne est une branche de la famille de Faucogney[1].

Histoire

Au Moyen Âge, La Montagne faisait partie de la Franche-Comté de Bourgogne et du Bailliage d'Amont. La règle locale était entre les mains des Signeurs de Faucogney. Après la disparition de la famille immédiate (1438), la Seigneurie passa à une branche de la famille, qui prit alors le nom de La Montagne[2].

Au 17ème siècle, la famille ouvrit une maison de commerce avec une imprimerie appelée Montanus à Anvers. A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, la famille se concentre sur la transformation du diamant et ouvre bientôt son propre atelier. À la fin du 19ème siècle, la famille s'est transformée avec succès en une famille de diamantaires et a ouvert une nouvelle boutique de taille de diamant à Grobbendonk.

Vers la fin de la période de forte demande de diamants (après la Seconde Guerre mondiale), la société est devenue une société d'investissement basée au Grand-Duché de Luxembourg[3].

Notes et références

  1. « Briljante Kempen » (consulté le )
  2. « BURGUNDY COUNTY NOBILITY », sur fmg.ac (consulté le )
  3. http://www.briljantekempen.be/wp/

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).