Famille de Nicolarts

Aller à la navigation Aller à la recherche

La famille (de) Nicolarts (ou encore Nicolaers, de Nicolaers, Nicolartz, etc.) est une famille noble des Pays-Bas belgiques, qui se rattache aux Lignages de Bruxelles (lignage Steenweeghs). Elle est originaire de Tongres, où plusieurs membres de cette famille furent échevins ou bourgmestres.

Elle s'illustra notamment dans les personnes de Pierre Nicolarts, conseiller-assesseur des archers de la garde du corps et alcade de la cour de Bruxelles (fin XVIIe siècle) et de son fils, Robert-Henri, baron de Nicolarts (ou Nicolartz) (1660-1736) qui succéda à son père comme alcade de la cour de Bruxelles en 1693. Il fut également auditeur général des armées aux Pays-Bas (de 1707 à la suppression de cet office en 1725) et surintendant de la justice militaire (1707-1718).

Concessions nobiliaires

Le 1er avril 1690, le roi Charles II d'Espagne accorda à Madrid des augmentations d'armoiries à Pierre Nicolarts, seigneur d'Attin.

Le 13 mars 1716, l'empereur Charles VI accorda à Vienne, concession motu proprio du titre de libre baron du Saint-Empire, transmissible à tous les descendants du nom, avec l'autorisation de porter la qualification de Wohlgeboren pour Robert-Henri (de) Nicolart(s), dont nous avons parlé plus haut. Ces lettres ont été révoquées dans les Pays-Bas autrichiens par le décret du 24 juillet 1734.

Armoiries

Voici la description des armoiries de la famille d'après le diplôme de 1690 (mentionné ci-dessus) : « burelé d'or et de sable de douze pièces, au chef cousu d'argent, chargé d'un lion rampant et issant de sable, armé et lampassé de gueules. | … heaume entièrement d'or, lambrequins d'or et de sable … surmonté d'une couronne à hault fleurons au lieu de bourlet, et pour cimier un semblable lion naissant de l'escu … [Supports:] deux lions pareillement d'or, tenant chasque une banderolle armoyé de mesmes armes que son écusson, ou de telle autre famille [alliée]"[1].

Sources et bibliographie

  • Remontrance (s.d.) du baron de Nicolartz à l'archiduchesse Marie-Élisabeth concernant la succession de l'office d'alcade, Archives Générales du Royaume (à Bruxelles), Secrétairerie d'État et de guerre, liasse n° 1897, n.f.
  • A.L.P. DE ROBAULX DE SOUMOY, Étude historique sur les tribunaux militaires en Belgique, Bruxelles, 1857, p. 154.
  • ANB, 1872, p. 152.
  • A. TIHON, Inventaire des archives des Tribunaux auliques, Tongres, 1932, pp. 224–225.
  • L. VAN MEERBEECK, Inventaire des archives des tribunaux militaires, Gembloux, 1939, p. 24.
  • Paul JANSSENS et Luc DUERLOO, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Crédit Communal, 1992, t. III, N-Z, p. 62.
  • Xavier Stevens, « Recueil d'ordonnances et de règlements constitutifs des juridictions auliques de la cour de Bruxelles (XVIe – XVIIIe siècle) », Bulletin de la Commission Royale pour la Publication des Anciennes Lois et Ordonnances de Belgique, Bruxelles, vol. XLVI,‎ , p. 60, note 45.

Notes et références

  1. Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, Bruxelles, Crédit Communal, 1992, t. III, N-Z, p. 62.

Liens internes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la généalogie
  • Portail de Bruxelles
  • Prénoms, noms de famille et anthroponymie