Festival Tous Courts d'Aix-en-Provence

Aller à la navigation Aller à la recherche


Le Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence est un festival international de courts métrages créé en 1983. Se déroulant chaque année à Aix-en-Provence (Région Sud, France)[1].

Histoire

En décembre 1983, des étudiants en cinéma de la faculté d’Aix-en-Provence organisent une rencontre destinée à projeter en public les films courts réalisés dans le cadre de leurs ateliers. L’événement entraînera la création de l’association Les Rencontres Cinématographiques d’Aix en Provence et la naissance du Festival Tous Courts. Celui-ci connaîtra sa 36ème édition en 2018.

Le Festival Tous Courts organise deux compétitions de courts métrages (compétition internationale et compétition expérimentale). En parallèle, il propose des séances thématiques (cartes blanches, jeune public, Nuit du Court Métrage, coups de cœur…) pour inviter le public à découvrir la jeune création cinématographique, tout en les accompagnant d’échanges, de rencontres et de débats.

Marché du Film Court

Depuis 1998, le Festival Tous Courts organise son propre Marché du Film[Quoi ?] afin de contribuer à la promotion du court métrage ainsi qu’à des rencontres professionnels entre réalisateurs et autres acteurs internationaux du cinéma.

Ateliers Jeunes Auteurs

Encadrés par des scénaristes professionnels, ce festival accompagne — dans le cadre de l’Atelier Jeunes Auteurs — douze jeunes scénaristes au cours de leur écritures.

Liens externes

Site officiel

  1. « Festival Tous Courts 2018 », sur Journal Ventilo, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail de Provence-Alpes-Côte d’Azur