Fondation d'entreprise Hermès

Aller à la navigation Aller à la recherche

La Fondation d’entreprise Hermès est la fondation d'entreprise de la maison Hermès. Créée en 2008 par Pierre-Alexis Dumas, elle vise à pérenniser l’engagement historique d’Hermès dans le mécénat. Elle fait le choix d’être opératrice plutôt que simple mécène en développant ses propres programmes dans quatre domaines. Avec un budget initial de 18,45 millions d’euros, elle soutient la création artistique, valorise les savoir-faire, s'investit dans la protection de l'environnement et encourage la solidarité. Son action s’articule autour de programmes variés comme les Résidences d’artistes ou l’Académie des savoir-faire. Elle présente un budget de 63 millions d’euros pour la période 2023-2027.

Historique

Le lancement de la Fondation d’entreprise Hermès vient concrétiser les valeurs portées par la maison depuis sa création : transmission des savoir-faire, soutien à la création d’œuvres d'art, protection de l’environnement et encouragement des gestes de solidarité[1],[2]. L’entreprise crée par exemple en 2000 l'espace de La Verrière, à Bruxelles, avant de lancer cinq autres lieux d'exposition à Tokyo, New York, Singapour, Séoul et Berne, accessibles gratuitement[3].

La Fondation d'entreprise Hermès est officiellement créée en 2008 par Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique de la maison[3]. Elle est d'abord dirigée par Catherine Tsekenis[4] et dotée d'un budget initial de 18,45 millions d'euros. Elle vise à fédérer ces actions de mécénat en s’engageant particulièrement dans le soutien de la création et des savoir-faire artisanaux[5]. Elle prend pour devise « Nos gestes nous créent et nous révèlent[6]. » En 2010, la fondation lance le prix Émile Hermès, qui récompense tous les deux ans un projet innovant dans le domaine du design[7].

La fondation intègre en 2018 le classement des dix fondations d'entreprises les plus importantes du magazine spécialisé Carenews, sur un total de 120 structures étudiées[8]. Elle est sixième au niveau de la dotation totale avec huit millions d'euros en dotation annualisée et quatrième en fonction de la proportion entre bénéfices et dotations[8]. En 2021, ce classement évolue pour devenir le baromètre de la visibilité médiatique des fondations d'entreprise et des grandes causes au profit desquelles elles agissent[9]. La fondation s'y classe en quatrième position[9]. Un budget de 63 millions d’euros, en hausse, lui est alloué sur la période 2023-2027 pour un nouveau mandat quinquennal[10].

Activités

La Fondation d'entreprise Hermès contribue à des projets d'intérêt général et porte les engagements de la maison autour de quatre axes ou piliers liés à la culture et à la solidarité : soutien à la création, à l'éducation, défense de l'environnement et valorisation des savoir-faire artisanaux[11]. Ces engagement se déclinent en plusieurs programmes distincts, tels que le soutien aux artistes par le biais de résidences ou d'expositions[12]. Les quatre axes d'engagements de la fondation sont désignés par les verbes "créer", "transmettre", "protéger" et "encourager"[13].

L'axe Créer comprend les programmes Transforme, Latitudes, Expositions et Résidences d'artistes[14]. À travers lui, la fondation soutient la création en accompagnant les artistes tout au long du processus créatif, de la conception de leur projet à la rencontre avec le public[14]. Ses domaines d'intervention sont la création contemporaine, les arts plastiques, les arts de la scène, les arts visuels et le design[5].

Le pilier Transmettre comprend les programmes Académie des savoir-faire, Manufacto et Artistes dans la Cité[14]. Ceux-ci sont dédiés à la formation professionnelle et aux métiers, s’adressant à des publics variés, des élèves aux professionnels[14]. Artistes, artisans, ingénieurs ou designers partagent leurs savoir-faire et approfondissent leurs connaissances[14].

L'axe Protéger comprend les programmes Manuterra et Biodiversité & Écosystèmes[14]. Il a pour objectif principal la préservation de l’environnement[11] et des équilibres écologiques[14]. Par ce biais, la fondation finance des projets de sensibilisation, de formation et de recherche[14].

Enfin, l'axe Encourager et son programme H³ - Heart, Head, Hand structure l'action solidaire d'Hermès avec un soutien financier direct apporté à des associations et projets locaux identifiés et sélectionnés par les collaborateurs d'Hermès[10].

Programmes

Transforme

Le programme Transforme est un festival itinérant organisé en partenariat avec plusieurs institutions nationales : le théâtre de la Cité internationale, le théâtre national de Bretagne, Les Subsistances et la Comédie de Clermont-Ferrand[15]. Entièrement dédié au spectacle vivant, il a pour but de soutenir la création et la diffusion de projets contemporains dans les domaines de la danse, de la scénographie ou de la musique, en mettant en particulier l'accent sur la pluridisciplinarité[16]. Les artistes l'intègrent via un appel à projets international annuel[16]. Il est l'héritier du programme New Settings, créé en 2011, qu'il a remplacé en 2023 et qui opérait en région parisienne[17].

Expositions

Les expositions artistiques datent du début des années 2000, avant la création de la fondation[3]. Elles sont organisées dans les galeries de la fondation que sont La Verrière, à Bruxelles, l’Atelier Hermès à Séoul, Le Forum à Tokyo et La Grande Place, musée Saint-Louis, à Saint-Louis-lès-Bitche, en Moselle[6]. La fondation finance également des expositions dans des lieux partenaires, comme au centre Pompidou-Metz[18].

Latitudes

En 2024, la Fondation d’entreprise Hermès inaugure Latitudes, un programme international de soutien à la photographie contemporaine[19]. Dans la continuité du programme Immersion lancé en 2014, il vise à soutenir des artistes issus de scènes moins visibles à l’échelle mondiale[20]. Réalisé en partenariat avec la Fondation Henri-Cartier-Bresson à Paris et le Centre international de la photographie à New York, le programme Latitudes sélectionne chaque année un pays et invite des photographes à soumettre un projet[20]. Un jury désigne un lauréat, qui reçoit une bourse pour produire une série inédite, exposée successivement à Paris, New York et dans le pays d’origine de l’artiste[19].

Résidences d'artistes

La Fondation d’entreprise Hermès soutient la création artistique via un programme de résidences d’artistes, lancé en 2010 et intégré au sein des manufactures d'Hermès[4]. Ce programme débute par une phase d’immersion au sein d'un atelier[4]. Pendant cette période, l’artiste découvre les différents métiers exercés sur le site et s’initie aux gestes, outils, mots et techniques propres à ces savoir-faire[4]. L'artiste se fait accompagner des artisans présents sur place pour créer une œuvre en deux exemplaires : l’un destiné à l’artiste, et l’autre à la fondation, qui en assure la conservation ou l’exposition[13].

Manufacto

Manufacto vise à faire découvrir, à raison de douze séances annuelles par classe, le monde de l'artisanat aux élèves français[6]. Des menuisiers, plâtriers, maroquiniers ou selliers se déplacent ainsi dans des écoles, collèges et lycées pour expliquer leur métier et encadrer les enfants dans la réalisation artisanale d'un objet[21]. Sont ainsi produits par les élèves des lampes, tabourets ou trousses, avec lesquels ils pourront repartir à la fin du programme[22]. Tous les frais sont pris en charge par la fondation, qui fournit également les matériaux[22].

Créé en 2016, ce programme est organisé en partenariat avec l'association ouvrière des compagnons du devoir et du tour de France, une association impliquée dans la formation professionnelle et l'enseignement des pratiques artisanales[1]. Ces enseignements ont pour ambition de changer le regard sur la filière artisanale[23].

Académie des savoir-faire

L'Académie des savoir-faire est un programme biannuel permettant à une vingtaine d'artisans, designers et ingénieurs de travailler collégialement autour d'une matière particulière[6]. L'Académie travaille ainsi avec des matériaux universels, tels que la pierre, le métal, le bois et le verre[1]. Initié en 2014, le programme comprend conférences, visites d’ateliers et rencontres avec des experts[24]. Les candidats retenus ont l’opportunité d’approfondir leurs connaissances théoriques et de développer leur pratique lors d’un atelier collectif[24]. Les places sont réparties entre les différents métiers, afin de favoriser le partage des connaissances et des idées[24].

Artistes dans la Cité

Axé sur l'égalité des chances, le programme Artistes dans la Cité vise à soutenir de jeunes artistes dans leur préparation aux concours des écoles supérieures des arts de la scène[6]. Son objectif est de permettre aux futurs artistes de se consacrer pleinement à leurs études tout en s’insérant dans le circuit artistique professionnel[25]. Sont accompagnés des étudiants inscrits dans un cursus supérieur de danse, de théâtre, de cirque ou de marionnettes à qui sont fournies des bourses pour une durée maximale de trois années scolaires[25].

Manuterra

Lancé en 2021, Manuterra vise à initier le public scolaire aux enjeux de la vie sur Terre et de la préservation de l'environnement[1]. Développé en partenariat avec la saline royale d'Arc-et-Senans et l'association ouvrière des compagnons du devoir et du tour de France, ce programme est destiné aux élèves du CM1 à la seconde[26]. Encadrés par un professionnel, ils s'investissent dans des jardins potagers, en utilisant les techniques de la permaculture[1]. La pratique permet d'aborder plusieurs thématiques environnementales : savoir-faire du jardinier et des autres professionnels de la nature, la gestion de l'eau, cycle des plantes et leur identification, engrais naturels, etc[26].

Biodiversité & Écosystèmes

À travers son programme Biodiversité & Écosystèmes, la Fondation d’entreprise Hermès apporte son soutien à diverses initiatives visant à la préservation du monde vivant[27]. Par exemple, elle appuie le projet Vigie-Nature École mené par le Muséum national d’histoire naturelle de Paris visant à sensibiliser le public scolaire, ainsi que L’Atelier Paysan, une coopérative française qui accompagne les agriculteurs dans la conception et la fabrication d’équipements et de structures adaptés à l'agroécologie[27].

H³ - Heart, Head, Hand

Le programme philanthropique H³ – Heart, Head, Hand de la fondation d'entreprise Hermès est destiné aux collaborateurs d'Hermès, qui peuvent se mobiliser autour d'initiatives solidaires locales, proches de leur lieu de travail[28]. Ce modèle favorise un engagement concret et collectif, en lien avec des associations locales choisies selon une thématique pertinente[28].

Direction

Présidence

Direction générale

  • Catherine Tsekenis : 2008-2019[4]
  • Annick de Chaunac : 2019-2021[30]
  • Laurent Pejoux : depuis 2021[31]

Notes et références

  1. Revenir plus haut en : 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Sandra Nobre, « Fondation D’Entreprise Hermès », Portico Magazine,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. Roxana Azimi, « Art et luxe, noces d'argent », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  3. Revenir plus haut en : 3,0 3,1 et 3,2 Bernard Hasquenoph, « Hermès au carré », Carenews,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  4. Revenir plus haut en : 4,0 4,1 4,2 4,3 et 4,4 Capucine Gougenheim Geagea, « Fondation d’Entreprise Hermès, Le Geste En Héritage. », Forbes,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  5. Revenir plus haut en : 5,0 et 5,1 « Hermès se dote d'une fondation d'entreprise », Stratégies,‎
  6. Revenir plus haut en : 6,0 6,1 6,2 6,3 et 6,4 Fabrice Bousteau, « L'art du geste qui fait du bien », Beaux Arts Magazine,‎
  7. Laura La Fata, « Trois designers remportent le Prix Émile Hermès 2014 », Connaissance des Arts,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  8. Revenir plus haut en : 8,0 et 8,1 « Top 10 des fondations d'entreprise en France », Carenews,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  9. Revenir plus haut en : 9,0 et 9,1 Baromètre de la visibilité médiatique des fondations d'entreprise, Edelman DXI pour Carenews, décembre 2021
  10. Revenir plus haut en : 10,0 et 10,1 Document d'enregistrement universel 2023, Hermès International, 2024
  11. Revenir plus haut en : 11,0 et 11,1 Katell Pouliquen, « Tout savoir sur la maison Hermès », L'Express,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  12. Revenir plus haut en : 12,0 et 12,1 (en) Matthew Schneier, « Hermès Artistic Director Announces Alliance With Aperture Foundations », The New York Times,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  13. Revenir plus haut en : 13,0 et 13,1 « La Fondation Hermès célèbre 10 années de résidences d'artistes. », Le Journal du Luxe,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  14. Revenir plus haut en : 14,0 14,1 14,2 14,3 14,4 14,5 14,6 et 14,7 Rapport d'activité 2023, Fondation d'entreprise Hermès, 2024
  15. Delphine Baffour, « Festival Transforme – Paris 2024 de la Fondation d’entreprise Hermès fait escale dans la capitale », La Terrasse,‎
  16. Revenir plus haut en : 16,0 et 16,1 Serge Gleizes, « New settings : Mettre en lumière le spectacle vivant », The Good Life,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  17. Anaïs Heluin, « Festival Transforme – 2ème édition autour des nouvelles expériences artistiques », La Terrasse,‎
  18. « Les formes simples, cet obscur objet de fascination, au Centre Pompidou-Metz », L'Express,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  19. Revenir plus haut en : 19,0 et 19,1 « Latitudes », sur Fondation d'entreprise Hermès
  20. Revenir plus haut en : 20,0 et 20,1 Rapport d'activité 2024, Fondation d'entreprise Hermès, 2025
  21. Julie Lasterade, « Scie maman, scie », Beau Magazine,‎
  22. Revenir plus haut en : 22,0 et 22,1 Marine de La Horie, « Manufacto : leurs mains ont la parole », Le Point,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  23. Marie Lepesant, « Les mécènes cultivent les savoir-faire », Connaissance des Arts,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  24. Revenir plus haut en : 24,0 24,1 et 24,2 Aurore de Granier, « Hermès lance son appel à candidature pour l’Académie des savoir-faire 2025 », IDEAT,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  25. Revenir plus haut en : 25,0 et 25,1 « Hermès lance un appel à candidatures pour sa bourse d'études "Artistes dans la Cité". », Le Journal du Luxe,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  26. Revenir plus haut en : 26,0 et 26,1 « Manuterra », sur Fondation d'entreprise Hermès (consulté le )
  27. Revenir plus haut en : 27,0 et 27,1 « 10 fondations engagées pour la biodiversité », Carenews,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  28. Revenir plus haut en : 28,0 et 28,1 « H³ - Heart, head, hand », sur Fondation d'entreprise Hermès (consulté le )
  29. « Olivier Fournier, nouveau président de la Fondation d’entreprise Hermès », Le Quotidien de l'art,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  30. Tanissia Issad, « La Fondation d’entreprise Hermès a une nouvelle directrice », Fashion Network,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  31. Dominique Muret, « La Fondation d’entreprise Hermès nomme Laurent Pejoux à sa direction », Fashion Network,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail du travail et des métiers
  • icône décorative Portail de la France