Fondation Victor-Segalen

Aller à la navigation Aller à la recherche

Créée en 2007, l’association de préfiguration de la Fondation Victor-Segalen s’est donné pour mission de contribuer à une réelle connaissance des deux pays[Lesquels ?] et une meilleure compréhension entre les peuples, de favoriser les dialogues et les rapprochements, tant entre les institutions culturelles, éducatives, scientifiques, qu’entre les collectivités territoriales et régionales, et les entreprises.

La fondation porte le nom de Victor Segalen (1878-1919).

Ces objectifs, qui reposent sur une vision privilégiant l’homme au centre et à la racine du monde (以人为本yi ren wei ben), s’expriment dans un programme d’actions autour de plusieurs thématiques principales : l’éducation et la formation, le développement durable, le patrimoine culturel, la santé, la culture d’entreprise et l’entrepreneuriat, le droit. Présidée par M. Valéry Giscard d’Estaing, et dirigée par Laure Mellerio-Segalen[1], elle a reçu le soutien de personnalités telles que les académiciens François Cheng et Erik Orsenna.

Partenariats privilégiés

En Chine : La Fondation a pour partenaire privilégié le Development Research Center (DRC), organe de réflexion et de proposition placé sous l’autorité directe du Premier ministre chinois[2].

En France : ESCP Europe[3]

Lien externe

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail des associations