Football sur CBS
Football sur CBS | |
Genre | Soccer telecasts |
---|---|
Pays | United States |
Production | |
Durée | 3+ hours (or until game ends) |
Société de production | CBS Sports |
Diffusion | |
Diffusion | CBS, CBS Sports Network, CBS All Access/Paramount+ and CBS Sports Golazo Network |
modifier |
Le football sur CBS est traité dans plusieurs émissions qui diffusent des matchs de football, sur les chaînes CBS, CBS Sports Network, Paramount+ (anciennement CBS All Access) et CBS Sports Golazo Network. Ces matchs proviennent de compétitions internationales, européennes et américaines.
Programmation actuelle
Compétitions interclubs de l'UEFA
En novembre 2019, CBS a acquis les droits des compétitions interclubs de l'UEFA, dont UEFA Champions League et la Ligue Europa, pour une période de trois saisons à partir de la saison 2021-2022, remplaçant ainsi Turner Sports. Ce pack était axé sur le service d'abonnement CBS All Access (maintenant Paramount+), qui diffuse tous les matchs en direct, avec certains matchs sélectionnés diffusés sur le réseau principal CBS. Les jours de match, CBS Sports Network diffuse en grande partie "The Golazo Show", un programme "whiparound" qui présente les buts et les moments clés de tous les matchs dans une fenêtre de diffusion. Le nom fait référence à "CBS Sports Golazo", la marque utilisée par le réseau sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa programmation de football masculin[1],[2],[3],[4],[5]. La couverture en studio de CBS pour la Ligue des champions est produite depuis le studio d'IMG à Stockley Park, à Londres, en collaboration avec Channel 5, une propriété du réseau[6].
Pendant la suspension de la saison 2019-2020 en raison de la pandémie de COVID-19 en Europe, Turner Sports a résilié son contrat avec l'UEFA. CBS a pris en charge le reste du contrat et a commencé sa couverture plus tôt, à partir des huitièmes de finale restants en août 2020.
Ligue nationale de football féminin
Le 11 mars 2020, la NWSL a annoncé avoir conclu un accord média de trois ans avec CBS Sports et le service de streaming orienté jeux vidéo Twitch. Pour la saison 2020 de la NWSL, CBS Sports diffusera 87 matchs, y compris les séries éliminatoires, répartis entre CBS, CBS Sports Network et CBS All Access au Canada et aux États-Unis. La répartition exacte entre les chaînes est sujette à changement. Parallèlement, Twitch diffusera gratuitement 24 matchs supplémentaires. Twitch deviendra également le détenteur des droits médiatiques internationaux de la NWSL et diffusera gratuitement tous les matchs en dehors du Canada et des États-Unis[7],[8].
CONCACAF
Paramount+ proposera plus de 200 matchs de la région CONCACAF, diffusant les droits en anglais des finales de la Ligue des Nations en juin 2021, y compris les matchs des États-Unis, ainsi que les éliminatoires de la Coupe du Monde masculine et féminine de la CONCACAF, à l'exception des matchs à domicile des États-Unis et du Mexique[9],[10].
Brasileirāo et Primera División argentine
CBS diffusera plus de 360 matchs par an du Campeonato Brasileiro Série A du Brésil et plus de 300 matchs par an de la Primera División Argentina d'Argentine en anglais sur Paramount+.
AFC
CBS a conclu un accord avec la Confédération asiatique de football pour acquérir les droits exclusifs aux États-Unis pour plusieurs compétitions, notamment les qualifications pour la Coupe du Monde masculine, la Ligue des champions masculine, la Coupe d'Asie masculine, le Championnat des clubs féminins, et la Coupe d'Asie féminine (qui devient également leur qualification pour la Coupe du Monde féminine). Cette couverture devrait débuter à l'automne 2021 sur Paramount+[11].
Serie A
CBS a acquis les droits de la Serie A, remplaçant ESPN, pour trois saisons débutant en 2021-2022 jusqu'en 2023-2024. Plus de 400 matchs de clubs seront diffusés sur Paramount+, comprenant 380 matchs de Serie A, 25 matchs de Coppa Italia (y compris les huitièmes de finale sélectionnés) et le match de Supercoppa Italiana chaque année. Certains matchs seront également diffusés sur d'autres plateformes de CBS Sports, notamment CBS Sports Network. Au cours des deux premières semaines, la couverture du studio de CBS sera basée au studio CBS Sports HQ à Stamford, Connecticut. Des détails supplémentaires sur la couverture seront annoncés ultérieurement, avec une couverture complète en studio depuis le CBS Broadcast Center à New York à partir du dimanche 12 septembre[12].
Ligue écossaise de football professionnel
CBS a remplacé ESPN en tant que détenteur américain des droits de la Premiership écossaise après avoir conclu un accord pluriannuel couvrant les saisons de 2021-2022 à 2024-2025. La majorité des matchs, y compris le championnat écossais et la Coupe de la Ligue écossaise, seront diffusés sur Paramount+, tandis que certains matchs, dont le derby Old Firm, seront diffusés sur CBS Sports Network[13],[14].
Super Ligue féminine de la FA
CBS a obtenu un contrat pluriannuel pour diffuser la FA Women's Super League à partir de la saison 2022-2023. Au total, 57 matchs devraient être diffusés sélectivement sur CBS Sports Network, et la majorité d'entre eux seront accessibles via Paramount+[15].
Personnalités à l'antenne
Jeu par jeu
- Compétitions interclubs de l'UEFA
- UEFA Champions League et Super Coupe de l'UEFA – Clive Tyldesley (leader), Andres Cordero
- UEFA Europa League et UEFA Europa Conference League – Andres Cordero
- Serie A – Andrés Cordero, Chris Wittyngham, Eric Krakauer
- CONCACAF – Andrés Cordero, Adrian Garcia Marquez, Lisa Byington
- Ligue nationale de football féminin – Jenn Hildreth, JP Dellacamera, Kate Scott, Mike Watts, Josh Eastern, Matt Pedersen, Maura Sheridan, Jacqui Oatley, Lisa Carlin, Joe Malfa, Chris Wittyngham, Eric Krakauer
Commentateurs de couleur
- Compétitions interclubs de l'UEFA
- Ligue des champions de l'UEFA et Super Coupe de l'UEFA – Robert Green (leader), Ray Hudson, Jim Beglin, Matteo Bonetti, Mike Grella, Karen Carney
- UEFA Europa League et UEFA Europa Conference League – Matteo Bonetti
- Flux mondial de l'UEFA (Gravity Media) : David Pleat (principal), Alan Smith, Leon Osman, Andy Townsend, Clive Allen, Efan Ekoku, Stewart Robson, Don Goodman, Sue Smith, Laura Bassett
- Série A – Matteo Bonetti, Mike Grella, Ray Hudson
- CONCACAF – Maurice Edu, Marcelo Balboa, Aly Wagner, Janelly Farías
- Ligue nationale de football féminin – Aly Wagner, Lori Lindsey, Heather O'Reilly, Anna Witte, Jill Loyden, Jordan Angeli, Lianne Sanderson, Tony Meola, Gary Bailey, Saskia Webber, Kacey White, Renee Washington, Freya Coombe
Journalistes
- Ligue des Champions – Guillem Balagué, Jules Breach, Nico Cantor
- Serie A – Ana Quiles, Marco Messine
- CONCACAF – Nico Cantor, Jenny Chiu
- Ligue nationale de football féminin – Marisa Pilla
Hôtes de studio
- Compétitions interclubs de l'UEFA – Kate Abdo, Jules Breach
- Spectacle Golazo – Nico Cantor, Manish Bhasin, Ayo Akinwolere, Pien Meulensteen
- Série A – Poppy Miller
- CONCACAF – Kate Abdo, Poppy Miller
- Siège social de CBS Sports – Poppy Miller
Analystes de studio
- Compétitions interclubs de l'UEFA
- Serie A – Matteo Bonetti, Marco Messina, Fabrizio Romano, Giuseppe Rossi, Mike Grella, Charlie Davies, Antonio Cincotta, Christine Cupo, Aaron West
- CONCACAF – Clint Dempsey, Oguchi Onyewu, Charlie Davies, Briana Scurry, Kaylyn Kyle, Jenny Ruiz-Williams, Janelly Farías
- Siège social de CBS Sports – Ian Joy, Luis García, Jimmy Conrad, Heath Pearce, Thomas Rongen, Nigel Reo-Coker, Fabrizio Romano, James Benge, Jonathan Johnson
- Analyste des règles – Christina Unkel
Ancienne programmation
Ligue nord-américaine de football
En 1967, deux ligues de football professionnel ont vu le jour aux États-Unis : la United Soccer Association, sanctionnée par la FIFA, qui regroupait des équipes entières d'Europe et d'Amérique du Sud amenées aux États-Unis et portant des noms locaux, et la National Professional Soccer League, non sanctionnée. La National Professional Soccer League avait un contrat de télévision nationale aux États-Unis avec la chaîne de télévision CBS (qui avait signé un contrat de deux ans pour diffuser un match en direct et en couleur tous les dimanches après-midi). La NPSL a débuté le dimanche 16 avril avec une liste complète de cinq matches. Cependant, les audiences des matches étaient jugées inacceptables, même selon les normes des jours de week-end, et l'accord a été résilié. Bill MacPhail, directeur de CBS Sports, a attribué le manque d'attrait télévisé de la NASL aux stades vides avec peu de supporters et aux joueurs étrangers médiocres qui n'étaient pas familiers aux fans de football américains."
Les ligues ont fusionné en 1968 pour créer la Ligue nord-américaine de football (NASL). Certains suggèrent que le choix du moment de la fusion était lié à l'énorme attention accordée dans le monde anglophone à la victoire de l'Angleterre à la Coupe du Monde de la FIFA en 1966 et au film documentaire qui en a résulté, Goal. Bien que USSF et la FIFA aient initialement refusé de reconnaître la NPSL, la signature d'un contrat de télévision avec CBS[16] assurait un certain degré de stabilité financière.
En 1974, bien que les Aztèques de Los Angeles aient terminé la saison avec le meilleur bilan de la ligue et le plus grand nombre de points, devant ainsi légitimement accueillir la finale du championnat, CBS est intervenu de manière significative, influençant la NASL à déplacer le match à Miami. CBS était lié par contrat pour diffuser le match en direct et refusait de priver le vaste public du sud de la Californie de la retransmission. À cette époque, de nombreuses ligues sportives américaines ne diffusaient pas localement les matchs du marché hôte à moins qu'ils ne soient complets. Le Los Angeles Memorial Coliseum, avec une capacité de 94 500 places, aurait eu du mal à afficher complet, même dans le meilleur des cas. De plus, CBS cherchait à attirer davantage de téléspectateurs pendant la tranche horaire de pointe de la côte Est, ce qui aurait conduit à un coup d'envoi à 12 h 30 (PDT) à Los Angeles. La ligue a reconnu que ces deux facteurs auraient nui à la vente de billets et a accepté de déplacer le match au Miami Orange Bowl, avec un coup d'envoi local à 15 h 30 (HAE). La semaine précédente, CBS avait également forcé les Toros à jouer leur demi-finale au stade Tamiami, beaucoup plus petit, à Tamiami Park, afin de garantir une semaine complète d'installation pour la production du match au stade Orange Bowl en cas de victoire de Miami.
Coupe du monde de football 1974
En 1970, la NASL connaissait des difficultés et avait perdu son contrat de télévision avec CBS. Par conséquent, la ligue n'a pu assurer aucune couverture télévisée en réseau de la Coupe du Monde de 1970[17].
La couverture de 1974[18] contenait des moments forts filmés il y a une semaine sur CBS Sports Spectacular[19]. Pour la finale, CBS a utilisé le flux de la BBC avec l'annonceur David Coleman.
Ligue majeure de football en salle
La MISL a réalisé une percée à la télévision nationale lors de la saison 1982-1983. Bien que l'accord de deux ans de la ligue avec USA Network se termine au printemps, CBS a diffusé en direct un match éliminatoire depuis Cleveland le 7 mai, attirant environ quatre millions de téléspectateurs. Un autre moment marquant a été la retransmission sur CBS d'un match de la saison 1983-1984, en l'occurrence le match 3 de la série de championnats le 2 juin.
La saison 1984-1985 marquerait la dernière année où les matchs de la MISL seraient diffusés à la télévision en réseau. CBS a retransmis en direct le quatrième match de la série de championnats le 25 mai, avec les commentaires assurés par Gary Bender et Kyle Rote Jr.
Championnat de football masculin de la NCAA
En 1990, CBS a diffusé la finale du tournoi de football masculin de la division I de la NCAA opposant les Bruins de l'UCLA aux Rutgers Scarlet Knights. Les commentaires étaient assurés par Mike Joy et Seamus Malin, avec Jim Gray en tant que journaliste secondaire.
Réseau CBS Sports Golazo
Le réseau CBS Sports Golazo est une chaîne de streaming vidéo sportif gérée par les divisions CBS Sports et Paramount Streaming de Paramount, se concentrant principalement sur le football. Cette chaîne est accessible via l'application CBS Sports, Pluto TV et Paramount+. La programmation phare comprend deux émissions de studio en direct, Morning Footy à 7 h HE et Box 2 Box à 13 h HE. De plus, la chaîne propose une couverture en « caméra tactique » en deuxième écran pour les grands matchs diffusés sur CBS, ainsi que des diffusions en direct de certains matchs des compétitions de clubs de l'UEFA, Serie A, NWSL, US Open Cup, Campeonato Brasileiro Série A, Ligue écossaise de football professionnel et la Primera División argentine.
Talents à l'antenne
Présentateurs
- Susannah Collins
- Poppy Miller
- Aly Trost Martin
- Claudia Païen
Analystes et contributeurs
- Nico Cantor
- Alexis Guerreros
- Charlie Davies
- Jenny Chiu
- Michel Lahoud
- Aaron Ouest
- Ian Joie
- Fabrizio Romano
- Felipe Cárdenas
- Guillem Balagué
- Anita Nneka Jones
Références
- ↑ Harris, Christopher, « CBS reveals more details about UEFA Champions League plans », WorldSoccerTalk, (consulté le )
- ↑ « CBS, Univision Land Champions League Rights In Surprising Deal », Sports Business Daily, (consulté le )
- ↑ (en) « UEFA Champions League and Europa League come to CBS Sports with new U.S. TV rights deal », CBSSports.com, (consulté le )
- ↑ « CBS secures shock Champions League US rights deal, say reports », SportsPro Media, (consulté le )
- ↑ (en) Sherman, « ViacomCBS will stream UEFA Champions League matches on CBS All Access beginning in August », CNBC, (consulté le )
- ↑ (en) Costa, « CBS Sports Aims To Bring UEFA Champions League Coverage Onsite », Sports Video Group, (consulté le )
- ↑ Alexander, « Amazon continues push into sports with National Women's Soccer League on Twitch », The Verge, (consulté le )
- ↑ « NWSL Inks Multi-Year Deal With CBS Sports, Twitch », Sports Video Group, (consulté le )
- ↑ (en-US) Harris, « Paramount+ adds USMNT and USWNT World Cup qualifiers plus Brasileirāo and Argentine leagues », World Soccer Talk, (consulté le )
- ↑ (en-US) Patten, « Paramount+ "Doubling Down" On Soccer, NFL & More Sports In Clear Challenge To Peacock », Deadline, (consulté le )
- ↑ (en-US) Harris, « Paramount+ adds Asian Football Confederation to growing portfolio of soccer rights », World Soccer Talk, (consulté le )
- ↑ (en) « Serie A is coming to Paramount+: CBS Sports acquires exclusive rights for Italian soccer beginning this summer », CBSSports.com, (consulté le )
- ↑ (en) « CBS SPORTS ANNOUNCES MULTI-YEAR AGREEMENT TO BECOME EXCLUSIVE U.S. HOME OF SCOTTISH PROFESSIONAL FOOTBALL LEAGUE », ViacomCBS Press Express, (consulté le )
- ↑ « Scottish Premiership to air on CBS Sports and Paramount+ until 2025 - SportsPro Media », www.sportspromedia.com, (consulté le )
- ↑ (en) « Women's Super League to air on CBS Sports Network and Paramount+ beginning summer of 2022 », CBSSports.com, (consulté le )
- ↑ [vidéo] 1968 CBS North American Soccer League PROMO (NASL) sur YouTube
- ↑ « World Cup broadcasting history in the U.S. », Radio Discussions,
- ↑ « The early days of World Cup broadcasting in the US », BigSoccer,
- ↑ Gumusyan, « A brief history of the World Cup, European Championship and Copa America on US TV », World Soccer Talk,
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la télévision