Maëlys Ricordeau

Aller à la navigation Aller à la recherche
Maëlys Ricordeau
Description de cette image, également commentée ci-après
Maëlys Ricordeau à Japan Expo 2011
Naissance (42 ans)
Versailles

Maëlys Ricordeau est une actrice et doubleuse française, née à Versailles le 7 septembre 1980.

Enfance et formation

C'est aux Alluets-le-Roi, petit village des Yvelines, que Maëlys Ricordeau a grandi, entourée de son frère, Erwan Ricordeau, aujourd'hui contrebassiste, et de ses 2 parents. Elle y prend des cours de théâtre en parallèle de ses études.

À 18 ans, bac L en poche, elle part à Paris pour se consacrer au théâtre. Elle reste 3 ans à la faculté des arts du spectacle de Nanterre, et obtient sa licence avec l'option théâtre. En parallèle de cette formation, elle suit les cours Molière.

En 2002, après avoir obtenu sa licence, Maëlys Ricordeau entre au conservatoire du quinzième arrondissement de Paris dans la classe de Lisa Viet. 2 ans plus tard, elle entrera au conservatoire du cinquième arrondissement dans la classe de Bruno Wacrenier, pour en sortir en 2006.

Carrière théâtrale

La compagnie Das Plateau

En 2004, Maëlys Ricordeau, Jacques Albert, Céleste Germe, et Jacob Stambach, fondent la compagnie Das Plateau, dont le but est d'explorer de nouvelles formes scéniques, mélangeant théâtre, musique, et danse, et considérant la scène sur laquelle le spectacle se joue comme un élément indispensable pour chaque création, et non comme simple support. La compagnie crée donc ses spectacles de bout en bout.

Le premier spectacle monté par Das Plateau est Cendrillon, assis dans le petit silence, adaptation pour adulte du conte Cendrillon, des Frères Grimm. Maëlys Ricordeau participe à la création et joue le rôle de Cendrillon. La compagnie présente le spectacle au festival off d'Avignon en 2005.

Maëlys participe également, avec Das Plateau, à une série de formes courtes écrites en 2007 et 2008 (S.H.O.N, Grand débutant, Umi NoYeah!!, Paris, Le cri de Jean).

Autres performances

Maëlys Ricordeau travaille aussi (en 2006) avec Tino Sehgal en tant qu'œuvre vivante pour sa pièce this exhibition à la galerie Alimine Rech. Elle interprète également le rôle d'Alice dans Alice au jardin, sur une mise en scène de Sylvain Morron, elle joue Irinna dans Les trois sœurs de Tchekhov, sur une mise en scène de Michel Nebenzal.

Carrière audio-visuelle

Courts-métrages

Maëlys obtient le premier rôle dans un certain nombre de courts-métrages, notamment Le petit savant fou (Janet Marcus, juin 2004), je vais et je viens (Keren Ben Rafael, juin 2007), dans lequel elle incarne Nano, l'air de rien (Keren ben Rafael, novembre 2007) loin de tout (Pascal Marc, septembre 2007). Elle interprète également Elia dans le court métrage donne moi la main, de Olivier fernandez, en avril 2008.

C'est lors du tournage de Animachina qu'elle rencontrera Davy Mourier, réalisateur et acteur principal de ce court-metrage interactif rassemblant pour la première fois Maëlys Ricordeau, Davy Mourier, Didier Richard, et Mr Poulpe.

Séries TV

Maëlys Ricordeau fait une apparition dans KD2A (Katie, 2 épisodes), et dans nos enfants chéris (l'infirmière, saison 2)

Suite à leur rencontre pour Animachina, Maëlys obtient un rôle important dans Nerdz, série écrite et réalisée par Davy Mourier, Didier Richard, et Mr Poulpe, diffusée depuis 2007 sur la chaine Nolife. Elle y interprète Caroline, étudiante en faculté de psychologie et collectionneuse de poupées en porcelaines. Nerdz, dont 4 saisons sont sorties en DVD, a contribué à populariser Maëlys Ricordeau, au moins dans le milieu geek (fans de jeux vidéo, de mangas, ou d'animation japonaise).

Doublage

Entre 2006 et 2008, Maëlys enchaine les doublages avec, pour l'animation japonaise, Fullmetal panic!, Speed Grapher (personnage de Kagura), Mezzo DSA (personnage de Mikura), Inuyasha (personnage de Kagome). En ce qui concerne l'animation Thailandaise, Elle double les personnages de Camille et X dans Four Angies. Enfin, elle est la voix de Peter Bell dans le long-metrage Neerlandais éponyme.

Radio

Maëlys travaille en 2004, sous la direction d'Hubert Thebault, sur l'émission la Première Fois (France Culture), série d'histoires courtes contant des expériences de l'enfance.

Liens

Site web de Maëlys Ricordeau

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).