Encyclopédie Wikimonde

Mike Franks

Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le personnage de fiction. Pour le footballeur canadien, voir Mike Franks (football).

Michael Franks
Personnage de fiction apparaissant dans
NCIS : Enquêtes spéciales.

Alias Mike Franks
Décès Swan Song (8 x 23)
Sexe Masculin
Activité Agent spécial du NCIS (Retraité)

Créé par Donald P. Bellisario
Don McGill
Interprété par Muse Watson
Séries NCIS : Enquêtes spéciales
Première apparition Haïtus [1/2] (3 x 23)
Dernière apparition Neverland (13 x 01)
Saisons 3 à 13

Michael Franks est un personnage de la série NCIS : Enquêtes spéciales. Il est interprété par Muse Watson et fait quelques apparitions dans la série depuis la saison 3.

Biographie

L'agent spécial (à la retraite) Mike Franks est un personnage récurrent depuis l'épisode Hiatus (S3E23) où il apparaît pour aider Gibbs à retrouver la mémoire, après l'attentat dont il a été victime et qui l'a plongé dans le coma.

Franks est le mentor et l'ancien patron de Gibbs, se référant à ce dernier comme étant « le bleu » (de la même façon que DiNozzo avec McGee).

Vétéran du Viêt Nam, il a été le principal agent chargé de l'enquête sur l'assassinat de la première femme de Gibbs et de sa fille. Gibbs, qui était alors en mission pendant l'opération « Tempête du désert » en tant que sergent du corps des Marines, a rejoint le NIS (ancêtre du NCIS) peu de temps après, afin d'éviter que de tels événements se reproduisent.

Franks a également permis indirectement à Gibbs de réaliser sa vengeance, en laissant les dossiers des suspects en évidence sur son bureau. En utilisant ces informations ainsi que son entraînement et ses compétences, Gibbs a pu assassiner le meurtrier de sa famille, réfugié en Amérique du Sud.

Franks a pris sa retraite du NCIS et s'est installé au Mexique, après que ses supérieurs eurent refusé de suivre ses conseils. Une erreur qui a conduit à un attentat sur les tours Khobar. Choqué par la flagrante négligence dont ses supérieurs ont fait preuve et perdant ainsi toute confiance en son gouvernement, Franks a alors remis son insigne et son arme à Gibbs, laissant donc son poste vacant pour le jeune Jethro. Sa dernière coéquipière était l'agent spécial du NCIS Vera Strickland.

Une partie du passé de Mike Franks est dévoilée au cours de l'épisode L'appât (S4E4). En effet, le NCIS doit enquêter sur la mort d'un marine qui est lié à un trafiquant d'armes sur lequel Mike Franks a autrefois enquêté, mais qu'il n'a pu arrêter faute de preuves. Mike Franks revient pour mettre un terme aux agissements du trafiquant en servant d'appât. Il propose un marché avec le trafiquant, de l'argent contre des enregistrements uniques prouvant la culpabilité de celui-ci ; il tue le trafiquant au cours de l'échange et on s'aperçoit à la fin de l'épisode que Mike Franks a menti et qu'il n'existe en fait pas d'enregistrements. La cassette se trouve être une cassette de musique mexicaine.

Alors que Gibbs et son équipe enquêtent sur une tentative d'assassinat sur un marine, on découvre qu'il s'agit du fils de Mike Franks, du nom de Liam Franks [1]. Celui-ci meurt et Mike Franks cherche à se venger. On découvre à la fin de l'épisode que le fils de Mike Franks a fait passer sa compagne irakienne Leila et sa fille Amira aux États-Unis ; il les recueille au Mexique. Gibbs est le parrain de la petite.

À la fin de la saison 5 (S5E18 et S5E19), la directrice Jennifer Shepard appelle Mike Franks pour qu'il lui vienne en aide concernant une ancienne affaire dans laquelle elle risque sa vie ainsi que celle de Gibbs. On apprend que cette affaire remonte à ses débuts en tant qu'agent du NCIS lors de sa mission avec Gibbs en Europe. Alors que le ménage est supposé avoir été fait à l'époque, quelqu'un cherche à se venger. Mike Franks aide Jenny mais ne parvient pas à la sauver : elle est abattue. Il revient pour achever les tueurs de la directrice.

Dans l'épisode 15 de la saison 6[2], Mike Franks revient aider Gibbs pour une enquête lorsque l'équipe retrouve le matricule de Gibbs sur une scène de crime. On en apprends alors un peu plus sur leur passé commun et sur une femme qui aurait aidé Gibbs après qu'il a supprimé son oppresseur et violeur. Gibbs découvre que Mike Franks a fait passer cette femme aux États-Unis et qu'elle a un fils. Lors de l'épisode l'ambiguïté sur la paternité de Gibbs concernant le jeune homme est levée lorsque Mike demande à Gibbs s'il a dit au garçon qu'il avait tué son père.

Lors de l'épisode 6 de la septième saison[3], deux hommes sont retrouvés morts dans un des bateaux de Gibbs. On apprend que celui-ci l'avait offert à sa filleule. Mike Franks est porté disparu mais refait surface avec sa belle-fille et sa petite-fille. Il explique que les hommes sont venus chez lui pour tuer sa famille et dit qu'il s'est défendu. Il aurait placé les corps dans le bateau et l'aurait laissé dériver dans la direction de la côte des USA pour que Gibbs puisse reprendre l'affaire. On apprend qu'en réalité, les deux hommes ont été envoyés pour retrouver Leila et Amira par la mère de Leila à l'aide d'un certain colonel Bell. Mike Franks est innocenté lorsque l'on apprend qu'il n'a pas tué les deux hommes mais que c'est Leila qui l'a fait pour protéger Mike et Amira. La mère de Leila arrive aux USA et dit qu'elle veut retrouver sa fille. On la voit au Mexique à la fin de l'épisode avec Leila, Amira et Mike. On se sait pas ce qu'elle devient après.

Dans l'épisode À la frontière (S7E22), alors qu'un tueur cherche à éliminer les proches de Gibbs et qu'il soupçonne le colonel Bell, Gibbs se rend au Mexique. Il trouve la maison de Franks brûlée et le colonel Bell décapité. Les soupçons se portent sur Mike Franks mais on découvre qu'il s'agit en fait de Paloma Reynosa et son frère qui cherchent à venger la mort de leur père que Gibbs a tué pour se venger. Personne ne sait où se trouve Mike Franks. S7E24, Paloma Renosa montre à Gibbs un doigt de Mike et sous-entend qu'elle l'aurait tué. Finalement, à la fin de l'épisode, on apprend que Mike Franks est en vie (avec un doigt en moins) et qu'il compte régler ses comptes avec Paloma Reynosa et son frère.

Au début de la saison 8, on aperçoit une vidéo-surveillance du Mexique où Mike Franks se fait tirer dessus. Personne ne sait ce qu'il est devenu. Il réapparait chez Gibbs et dit qu'il s'est entre-temps réfugié dans un couvent où les sœurs l'ont soigné et qu'il a failli mourir. Il protège le père de Gibbs durant l'épisode et incite Gibbs à aller de l'avant pour coincer Paloma Reynosa.

Dans l'épisode Swan Song (S8E23), Franks, revenu à Washington à la demande de Gibbs, se fait assassiner d'un coup de scalpel dans la région du cœur, par le tueur en série « Port-to-Port Killer »[4]. Il était alors atteint d'un cancer au poumons et il ne lui restait que quelques mois à vivre.

Il a fait partie d'une unité d'agent sous couverture créer par l'ancien directeur du NCIS, Tom Morrow, l'unité se composait de Mike Franks sous le faux nom de Edgar Brown, de Gibbs et de Jennifer Shepard. Cette unité à effectué une douzaine de missions diverses [5].

Notes et références

Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).