Forum EPFL

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Forum EPFL est une association d’étudiants à but non lucratif, créée en 1983, dont la mission est d’organiser un salon de carrière rassemblant des entreprises, des start-up, des universités et des étudiants de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
La manifestation se déroule sur le site de l’EPFL même durant le mois d’octobre.
Le but de cet événement est de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et jeunes diplômés en conférant un cadre propice aux échanges et aux nouvelles rencontres.
Au fil des années, l'événement s'est construit une place parmi les plus grands forums de recrutement d'Europe. En effet, avec 159 entreprises, 60 start-up, 19 universités, 730 étudiants inscrits et plus de 5000 visiteurs en 2012, il s’agit aujourd'hui de la plus grande foire de recrutement de Suisse.

L'association

Le Forum EPFL est inscrit au registre de commerce, mais depuis 2011 elle a été reconnue d'intérêt général et a obtenu l'exonération fiscale au niveau fédéral conformément à l'article 56, lettre G, de la loi fédérale du 14 décembre 1990 sur l'impôt fédéral direct.

Le Forum EPFL est avant tout une association d'étudiants qui pendant plus de 9 mois préparent le salon de carrière.

Les membres du comité sont aujourd'hui organisés de la manière suivante:

  • Direction:
    • Président(e): assurer la cohésion du comité, faire l’intermédiaire entre le Forum EPFL et les institutions de l’EPFL, gérer les différentes tâches administratives et encadrer certains postes.
    • Vice - président(e): assurer la cohésion du comité, gérer les différentes tâches administratives et encadrer certains postes.
    • Administrateur et vice-président: assurer la cohésion du comité, gérer les finances et les différentes tâches administratives et encadrer certains postes.
  • Relations Entreprises (2 à 3 personnes): se chargent de la promotion de l’événement auprès des entreprises, s’occupent de les démarcher et de gérer leurs inscriptions aux différentes prestations.
  • Relations Etudiants (2 personnes): gèrent les procédures d'inscriptions des étudiants et organisent des évènements tels que les conférences, les corrections CV, les simulations d'entretien.
  • Relations Start-up (2 personnes): se chargent de la promotion de l’événement auprès des start-up et organisent la Start-up Day.
  • Relations publiques (1 personne): s'occupent du sponsoring de l'association, des partenariats du Forum et de contacter les médias.
  • Rédaction (1 personne): mettent en place le Forum Magazine, rédigent tous les articles que publie l'association (par exemple dans le Flash, le journal de l’EPFL)
  • Design (2 personnes): mettent en page toutes les publications de l'association (livre des prestations, livre des entreprises, forum magazine) et les documents qui contribuent à la diffusion de l’information de la part du Forum EPFL (affiches, flyers, bannières..)
  • Logistique, Restauration & Events (2 personnes): mettent en place l’infrastructure nécessaire à la manifestation et gèrent la sécurité et les aspects légaux de la manifestation. ils organisent également la restauration durant la manifestation (déjeuners, apéritifs, cocktails..) et différents évènements ayant lieu le reste de l’année sur le campus (Vivapoly, Polynice, soirées..).
  • Qualité et processus (1 personne): s’assure du bon fonctionnement des systèmes de gestions des normes ISO14001 et ISO9001.
Accueil Forum EPFL

Historique

Le Forum EPFL a été fondé en 1983 par Marc Gandar et Antoine Wasserfalen, suite à l'idée qu'a eu Marc Weill de mettre sur pied un "club service étudiants pour entreprises", s'inspirant à l'époque du modèle de la Junior Entreprise en France. L'initiative de ces deux anciens de l'EPFL a été encouragée par le président de l'EPFL à l'époque, Bernard Vittoz.

La première année, près de 50 entreprises sont accueillies les 28 et 29 octobre 1983 dans le bâtiment Centre Est de l'EPFL.

Le Forum EPFL est alors mis en annexe de la Junior Entreprise (JE) et en devient la manifestation ponctuelle. Suite aux retours positifs des participants et aux encouragements des entreprises, l'EPFL soutient davantage l'équipe organisant l'évènement, du point de vue logistique notamment, ce qui a fait augmenté le nombre de compagnies à 72 lors de la 2ème édition.

Etant donnée que l'organisation du Forum requiert beaucoup d'investissement et de rigueur, une certaine forme d'indépendance est acquise en 1985 et la manifestation possède alors un comité indépendant au sein de la JE où tous les membres se dédient à la mise en place du salon!
Le Forum se présente alors sous forme de présentations d'entreprises, des conférences de personnalités du monde scientifique, de déjeuners contact et d'entretiens!

La grande nouveauté en 1985 est la création du CV-book, manuel incluant les CV des étudiants de dernière année inscrits au Forum.

En 2002, le Forum EPFL obtient de nouvelles accréditations et devient indépendant de la Junior Entreprise. Ce changement marque en effet un nouveau départ pour l’association : le logo est modifié, le CV-book est devenu le CV-CD et les structures de communication sont développées.

Depuis, chaque année de nouveaux événements sont mis en place: 2006 : Collaboration étroite avec le Centre de Carrière de l’EPFL (créé la même année).
2007 : Lancement du semestriel gratuit, le Forum Magazine.
2009 : Création de la Start-up Day, répondant à l’époque à un intérêt général pour le monde de l’innovation accompagné par le développement du Parc Scientifique de l’EPFL.
2011: Création de l’International Fair et reconnaissance de l'association comme étant d'intérêt publique.
2012: Création des ateliers "A l’aise dans ton costard".
2013: Création de Workshops.

Au fil des années, le nombre d'entreprises a augmenté et les comités se sont vus agrandir : de 6 à 7 personnes durant les premières années, l’association compte aujourd’hui 17 à 18 personnes.

Organisation

Journées de présentations

4 journées du Forum EPFL sont dédiées à des présentations d’entreprises. Elles viennent présenter, dans une durée de 25 ou 55 minutes, leurs activités, leurs méthodes de travail, ainsi que les différents profils recherchés chez leurs collaborateurs.
Chacune de ces présentations s’achève avec une séance, plus interactive, de réponses aux questions ou d’un apéritif.

Quelques chiffres:

  • En 2011 : 67 présentations.
  • En 2012 : 73 présentations.

Journées de Stands

Pour clôturer le Forum, 2 journées de stands ont lieu dans le bâtiment Coupole de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et sous une tente installée sur le campus à cet effet. Ces journées sont l’occasion pour les visiteurs d’établir un contact direct avec les représentants d’entreprises et de poser des questions plus spécifiques.

Quelques chiffres :

  • En 2011 : 136 stands
  • En 2012 : 139 stands

Journée Start-up

En 2009, a été créée la Start-up Day, journée qui rassemble des jeunes pousses existant depuis moins de 5 ans et qui développent une idée ou un produit innovants.
D’année en année cette journée ne cesse d’évoluer et permet aux étudiants de l’EPFL de venir rencontrer de jeunes entrepreneurs innovateurs, et éventuellement d’intégrer leurs équipes. En 2012, une conférence intitulée « Pourquoi intégrer ou fonder une start-up ? » a été donnée par Pascal Meyer (fondateur de la plateforme Qoqa), Amin Shokrollahi (fondateur de Kandou) et Hertzog(fondateur de Nexthink).

Un concours de pitch start-up a également été organisé où 29 jeunes entreprises avaient 60 secondes pour présenter leur concept devant un jury composé de quelques sponsors tels que Venturelab, Venturi et Venturekick.

Quelques chiffres :

  • En 2011 : 41 Start-up inscrites.
  • En 2012 : 60 Start-up inscrites.

Prestations

Conférences

Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de Carrière de l’EPFL, Le Forum organise chaque année deux conférences principales données par le directeur de ce centre, Philippe Ory. Ces conférences, données en français et en anglais, sont intitulées :

  • Rédiger un bon CV
  • Réussir son Forum

Corrections CV

Chaque année pendant 4 jours, le Forum EPFL organise des corrections CV où les étudiants inscrits bénéficient d’une correction personnalisée de leur CV, faite par des professionnels du recrutement.

Quelques partenaires du Forum EPFL pour l’organisation de cet événement : le Centre de Carrière de l’EPFL, Adecco, Manpower, CareerPlus Group, Career World, Almae Conseil, Mc Kinsey, Page Personnel.

Les étudiants ont la possibilité de passer des entretiens

Simulations d’entretiens

Au début de la manifestation, des simulations d’entretiens sont organisées pour préparer les étudiants aux vrais entretiens qui auront lieu durant le Forum ou suite aux rencontres effectuées pendant le salon.

En 2012 plus de 160 simulations ont eu lieu.

Quelques partenaires du Forum EPFL pour l’organisation de cet événement : le Centre de Carrière de l’EPFL, Adecco, Manpower, CareerPlus Group, Career World, Almae Conseil, Page Personnel.

Atelier « A l’aise dans ton costard »

Depuis 2012, un atelier d’aisance corporelle est donné par Margarita Sanchez, chanteuse, comédienne et enseignante à HEC Lausanne.
Il a pour but d’aider les participants à travailler leur charisme et à gagner en assurance et en aisance pour affronter les moments les plus décisifs de la vie tels que des entretiens ou des prises de parole en public. Il leur apprend également à gérer le stress et à ne pas le laisser prendre le dessus, en s’inspirant des techniques utilisées au théâtre et dans la danse.

Déjeuners contact

Durant les journées de stands, les étudiants ont l’occasion de se mettre en valeur face à des recruteurs potentiels en partageant un repas convivial.
En 2012, 304 déjeuners contact ont eu lieu.

Forum Magazine

Le Forum Magazine est un semestriel gratuit mis à la disposition des étudiants à travers le campus depuis 2007.
Il éclaire les lecteurs sur des thématiques variées grâce à ces nombreux articles, interviews et témoignages. Son but est notamment d’informer les étudiants et collaborateurs sur les projets de l’association et les attentes du marché de l’emploi.
Ce magazine donne la parole aux étudiants, aux associations du campus et aux professionnels de nombreux secteurs économiques.

Le Forum Responsable

En 2009, le Forum EPFL a été certifié ISO14001, norme de gestion environnementale, faisant de l’association la première manifestation du genre à avoir certification en Suisse.
Cet engagement se caractérise par trois phases principales :

Phase 1 : Prise de conscience, recherche des actions ayant un impact sur l’environnement.
Phase 2 : Fixer des objectifs pour l’année en cours.
Phase 3 : Mettre en œuvre ces objectifs.

De plus, les émissions de gaz à effet de serre, générées par les opérations logistiques, sont compensées et ceci en finançant des projets qui ont pour but de réduire les émissions en carbone.
Pour mener à termes ces projets, le Forum EPFL est secondé par les entreprises participantes à la manifestation. En effet, lors de l’inscription, elles ont la possibilité d’opter pour un stand « 0-émissions » pour contribuer au financement de ces projets.

En 2012, le Forum EPFL a collaboré avec la société Swiss Climate pour participer à la construction d’un parc éolien en Turquie dans la région de Bendira. Ce parc contient cinq turbines d’une puissance de 3MW chacune permettant ainsi d’économiser 31000 tonnes de gaz à effet de serre par an.

Tous les trois ans trois ans la certification est mise à l’épreuve et l’association passe par un audit de certification durant lequel un expert vérifie l’existence et l’efficacité du Système de Management Environnemental imposé par la norme.

Aujourd’hui, le Forum EPFL est en voie de certification ISO9001, norme de standard professionnel en matière d’organisation et de compétence.

L'International Fair

L’EPFL encourage vivement ses étudiants à la mobilité durant leur cursus universitaire. Elle leur offre notamment la possibilité de partir en échange en 3ème année Bachelor ou pour effectuer leur projet de Master.
C’est la raison pour laquelle le Service Mobilité, les Relations Internationales et le Forum EPFL accueillent chaque année sous la tente du Forum, durant deux jours, les universités partenaires de l’école.
Chaque université tient un stand, permettant ainsi aux étudiants de venir poser des questions et s’informer sur les différentes institutions, leurs programmes, leurs systèmes et les conditions d’admissions.

Voir aussi

Liens Internes

École polytechnique fédérale de Lausanne
ISO 14001
ISO 9001

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).