Frédéric Billet (diplomate)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Frédéric Billet
Illustration.
Fonctions
directeur du protocole d'Etat et des évènements diplomatiques
En fonction depuis le
(1 an, 3 mois et 20 jours)
Biographie
Date de naissance (65 ans)
Lieu de naissance Besançon
Nationalité Française
Conjoint Lydie Billet
Enfants 2
Diplômé de Université Paris-Sorbonne
Université de Montpellier
Profession Diplomate

Frédéric Billet, né le à Besançon, est un diplomate français de carrière et ministre plénipotentiaire[1]. Il est ambassadeur de France en Pologne de 2019 à 2023 puis directeur du Protocole diplomatique.

Biographie

Jeunesse et études

Élève des écoles militaires de Saint-Cyr Coëtiquidan, Frédéric Billet ensuite intègre l’université de Paris-Sorbonne et obtient un diplôme d'études approfondies (DEA) slaves en 1985. Il obtient un DEA en histoire militaire et études de défense nationale à l’université de Montpellier en 1986, puis un doctorat d’études slaves de l’université de Paris-Sorbonne en 1987.

En 1994, Frédéric Billet devient auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) (session Europe centrale et orientale) puis la même année, et jusqu'en 1995, chargé de cours à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) dans le cadre du diplôme à l’Institut des hautes études internationales (IHEI).

Frédéric Billet parle plusieurs langues, notamment le russe, le polonais, l’estonien, le turc et l’arabe.

Carrière professionnelle

Frédéric Billet a d’abord embrassé une carrière militaire comme officier avant de rejoindre la diplomatie en janvier 1992, au ministère des Affaires étrangère. Lauréat du « concours d’Orient » dans la section Europe orientale, il rejoint la direction de l’Europe continentale où, de 1992 à 1996, il est responsable de la Pologne, de la République Tchèque et de la Slovaquie. En 1996, il est affecté à l’ambassade de France à Moscou[2] comme premier secrétaire chargé de la politique intérieure. En 2000, il rejoint la Représentation permanente française auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Vienne[2]comme premier secrétaire, puis comme deuxième conseiller.

À son retour en France, il devient coordonnateur de la cellule du protocole à la présidence de la République[3] où il sert de 2006 à 2009.

En septembre 2009, il est nommé ambassadeur de France à l'ambassade de France en Estonie[4] et exerce cette fonction jusqu’en septembre 2013.

À son retour à Paris, il occupe les fonctions de directeur adjoint puis de directeur du protocole auprès du président de la République de 2016 à 2019. Le 18 octobre 2019, il prend les fonctions d’ambassadeur de France à Varsovie[5]. En juin 2023, il est nommé chef de service à l'administration centrale du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour exercer les fonctions de directeur du protocole d'Etat et des évènements diplomatiques, introducteur des ambassadeurs[6].

Vie privée

Frédéric Billet est le fils d’un résistant du maquis du Vercors, qui a combattu aux côtés de l’écrivain et journaliste Jean Prevost (capitaine Goderville).

Il est marié depuis août 1998 avec Lydie Pislor, commissaire en chef des armées. Le couple a deux enfants : un fils officier Saint-Cyrien et une fille médecin.

Publications

Thèse de doctorat

  • Les organes politiques au sein des forces armées soviétiques[7]

Articles

  • "Un 14 juillet hors du commun" dans "Wszystko Co Najważniejsze"[8]
  • "Solidarność w trudnych czasach. Plan Odbudowy musi skutecznie wspomagać odrodzenie się gospodarki" dans "Dziennik Gazeta Prawna"[9] (co-auteur)
  • Ambasadorowie Francji i Niemiec: Fundament przyszłej Unii" dans Rzeczpospolita[10] (co-auteur)
  • "Frédéric Billet ambasador Republiki Francji w Polsce odpowiada na krytykę zarzucającą Francji protekcjonizm" dans Rzeczpospolita[11]
  • "Ambasadorowie Francji i Niemiec: Unia solidarnej troski" dans Rzeczpospolita[12] (co-auteur)
  • "Przyszłość lepsza dla wszystkich" dans Rzeczpospolita[13] (co-auteur)
  • "Unia i AUKUS" dans Rzeczpospolita[14]
  • "Francja i Solidarność" dans Tygodnik Powszechny[15]
  • "Ambasadorowie sześciu państw UE: Wzmacniamy Europę" dans Rzeczpospolita[16] (co-auteur)

Distinctions

Décorations

Notes et références

  1. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000033076949?init=true&page=1&query=%22Fr%C3%A9d%C3%A9ric+Billet%22&searchField=ALL&tab_selection=all
  2. 2,0 et 2,1 « Arrêté du 20 mars 2002 relatifs à des situations administratives (agents diplomatiques et consulaires) », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  3. « Décret du 22 avril 2016 portant nomination du chef du protocole introducteur des ambassadeurs - M. BILLET (Frédéric) », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  4. « Décret du 26 août 2009 portant nomination d'un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République d'Estonie - M. Billet », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  5. « Décret du 22 août 2019 portant nomination d'un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République de Pologne - M. BILLET », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  6. « Arrêté du 20 juin 2023 portant nomination (administration centrale) »
  7. Frédéric Billet, « Les organes politiques au sein des forces armees sovietiques », Thèse de doctorat en Études slaves soutenue en 1987, Paris 4,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (pl) Arkadiusz Jordan, « Frédéric BILLET: Un 14 Juillet hors du commun », sur Wszystko co najważniejsze, (consulté le )
  9. (pl) « Solidarność w trudnych czasach. Plan Odbudowy musi skutecznie wspomagać odrodzenie się gospodarki », sur biznes.gazetaprawna.pl, (consulté le )
  10. (pl) « Ambasadorowie Francji i Niemiec: Fundament przyszłej Unii », sur Rzeczpospolita (consulté le )
  11. (pl) « Frédéric Billet ambasador Republiki Francji w Polsce odpowiada na krytykę zarzucającą Francji protekcjonizm », sur Rzeczpospolita (consulté le )
  12. (pl) « Ambasadorowie Francji i Niemiec: Unia solidarnej troski », sur Rzeczpospolita (consulté le )
  13. (pl) « Przyszłość lepsza dla wszystkich », sur Rzeczpospolita (consulté le )
  14. (pl) « Unia i AUKUS », sur Rzeczpospolita (consulté le )
  15. « Francja i Solidarność | Tygodnik Powszechny », sur www.tygodnikpowszechny.pl (consulté le )
  16. (pl) « Ambasadorowie sześciu państw UE: Wzmacniamy Europę », sur Rzeczpospolita (consulté le )
  17. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000247328
  18. « Décret du 12 juillet 2013 portant promotion et nomination », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des relations internationales