Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Frédéric Dufoing est un essayiste belge né à Liège en 1973[1].
Diplômé en philosophie et en sciences politiques, il a dirigé, avec l'écrivain et critique littéraire Frédéric Saenen, la revue Jibrile[2]. Il a collaboré à divers revues et sites : Cancer !, Impur, La revue du cinéma, La presse littéraire, Limite[3], La Nef[4], Eléments[5] et Krisis[6].
Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs : Têtes de Turcs (L'Âge d'homme, 2002), Gueules d'amour (Mille et une nuits, 2003), Enquête sur le roman (Le Grand souffle, 2007), Faut-il se libérer du libéralisme ? (Pierre Guillaume de Roux, 2016) et est l'auteur de deux monographies consacrées à l'histoire intellectuelle de l'écologisme : L'Ecologie radicale (Infolio, 2012) et Vers un écologisme chrétien (Médiaspaul, 2016).
Il défend la démocratie directe, le fédéralisme, le végétarisme, une écologie radicale, agrarienne et anarchisante - inspirée des œuvres de Ivan Illich et de Jacques Ellul - et un point de vue luddite hostile aux transhumanisme ainsi qu'à l'ingénierie génétique, à l'eugénisme et à l'avortement[7]. Quoique écrivant dans des revues classées à droite (Eléments, Krisis, la Nef), il a vivement critiqué le (néo)colonialisme[8], le racisme[9] et le polémiste d'extrême-droite Alain Soral[10].