Frédéric Dufoing

Aller à la navigation Aller à la recherche

Frédéric Dufoing est un essayiste belge né à Liège en 1973[1].

Diplômé en philosophie et en sciences politiques, il a dirigé, avec l'écrivain et critique littéraire Frédéric Saenen, la revue Jibrile[2]. Il a collaboré à divers revues et sites : Cancer !, Impur, La revue du cinéma, La presse littéraire, Limite[3], La Nef[4], Eléments[5] et Krisis[6].

Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs : Têtes de Turcs (L'Âge d'homme, 2002), Gueules d'amour (Mille et une nuits, 2003), Enquête sur le roman (Le Grand souffle, 2007), Faut-il se libérer du libéralisme ? (Pierre Guillaume de Roux, 2016) et est l'auteur de deux monographies consacrées à l'histoire intellectuelle de l'écologisme : L'Ecologie radicale (Infolio, 2012) et Vers un écologisme chrétien (Médiaspaul, 2016).

Il défend la démocratie directe, le fédéralisme, le végétarisme, une écologie radicale, agrarienne et anarchisante - inspirée des œuvres de Ivan Illich et de Jacques Ellul - et un point de vue luddite hostile aux transhumanisme ainsi qu'à l'ingénierie génétique, à l'eugénisme et à l'avortement[7]. Quoique écrivant dans des revues classées à droite (Eléments, Krisis, la Nef), il a vivement critiqué le (néo)colonialisme[8], le racisme[9] et le polémiste d'extrême-droite Alain Soral[10].

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail de la Belgique