Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
François Haguier est un artiste-peintre abstrait contemporain français, né le 18 juillet 1969 à Rouen[1].
Biographie
François Haguier, artiste peintre abstrait, est né en 1969 en France à Rouen. Il émigre au Québec en 1995. Graphiste de profession[2], après avoir travaillé 7 ans comme graphiste programmeur multimédia chez Groupe Everest, il crée Artsversus multimedia en 2003.
En septembre 2013, il expose pour la première fois à la galerie Courtemanche de Magog, en Estrie[3].
De mai à août 2015, il expose au Centre culturel Y.L. Bombardier, à Valcourt, exposition Ondes de choc, une trentaine de toiles abstraites lyrique, abstraite paysagere et Skyline.
Discours Vernissage expo Ondes de choc - mai 2015
Ayant des influences aussi diverses que la calligraphie japonaise, l’abstraction lyrique et le surréalisme, cet autodidacte du pinceau laisse libre cours à une gestuelle bien inspirée. S’appuyant sur ses connaissances en informatique, il esquisse les premières idées picturales de son tableau. Choix de teintes, sélection des formes et équilibre de la composition sont les éléments préliminaires qu’il manigance derrière son écran. Vient ensuite tout le travail avec la matière. Tons intenses ou en filigrane, pâte épaisse ou lisse, couleurs épurées ou en surcharge, il laisse toute la créativité habiter son esprit.
Dans son processus de création, naviguant entre la technologie et l’art traditionnel, il est fréquent qu’un tableau presque terminé soit pris en photo et qu’il retourne à la table à dessin numérique, permettant ainsi de faire évoluer la création en optimisant toutes les ressources à la disposition de l’artiste. »
Depuis le printemps 2015, il étudie une nouvelle approche picturale basée sur la prémisse du « Less is more». Simplifiant au maximum mes abstractions paysagères, il mélange de fines couches d’acrylique, pour ensuite les effacer partiellement sous le frontement de brosses et papiers sablés. Des payages minimalistes, souvent monochromes, s’étendent sur des surfaces carrées de formats moyens, laissant le spectateur libre de toute interprétation formelle.