François d'Orléans est le fils cadet de Michel d'Orléans « comte d'Evreux » (et l'un des 40 petits-enfants du prince Henri d'Orléans, « comte de Paris », prétendant orléaniste au trône de France), et de son épouse Béatrice Pasquier de Franclieu.
Baptisé le 30 mars 1982 en l'église Saint-Jérôme-le-Royal, à Madrid, il a pour parrain le comte Friedrich Karl von Schönborn-Buchheim et pour marraine la baronne Karl de Mandat-Grancey, née Rosario Gimenez Elizalde[2].
Le 26 juillet 2014, il épouse Theresa von Einsiedel, née le 17 janvier 1984 au château de Schönach, près de Ratisbonne, que possède la famille de sa fiancée. Elle est la fille de Curt Hildebrand von Einsiedel et de la princesse Amelia von Urach. Les mariés partagent de nombreux ascendants. En effet, tous deux descendent de plusieurs souverains[3] : Louis-Philippe Ier, roi des Français, Jean VI, roi de Portugal, ou encore Léopold II, empereur du Saint Empire romain germanique.
Formation
François d'Orléans étudie au lycée français de Madrid. Il termine ses études à Downside School, un collège dépendant d'une abbaye bénédictine à Stratton-on-the-Fosse, dans le Somerset (Royaume-Uni). Il poursuit ensuite des études de paysagiste.
Titulature
Les titres portés actuellement par les membres de la maison d'Orléans n'ont pas d'existence juridique en France et sont considérés comme des titres de courtoisie. Ils sont attribués par le chef de maison.
10 février 1982 — 26 juillet 2014 : Son Altesse Royale le prince François d'Orléans, « petit-fils de France ».
depuis le 26 juillet 2014 : Son Altesse Royale le prince François d'Orléans, « comte de Dreux »
Voir aussi
Bibliographie liée à la famille
Philippe de Montjouvent, Le Comte de Paris et sa descendance, Du Chaney Eds, Paris, 1998 (ISBN2913211003).
Jacques d'Orléans avec la collaboration de Bruno Fouchereau, Les ténébreuses affaires du comte de Paris, Albin Michel, Paris, 1999 (ISBN2-22-611081-X).
Georges Poisson, Les Orléans, une famille en quête d'un trône, Perrin, Paris, 1999 (ISBN2-26-201583-X).