Françoise Flamand

Aller à la navigation Aller à la recherche

Françoise Flamand a été membre du MLF, co-fondatrice de Musidora, le premier festival de films de femmes en France[1] et animatrice de la journée "Grève des femmes" en 1974[2].

Après des études de sociologie et d'économie, elle a travaillé dans des cabinets de conseils puis dans une école consulaire parisienne.

Au cours de nombreux séjours d'études aux États-Unis et en Europe, elle noua des liens avec des féministes étrangères.

Elle a coréalisé en 2005 avec Veronica Selver le court-métrage documentaire Raising the roof. Charpentières sur des charpentières californiennes. En 2007 elle a écrit À tire-d’elles. Itinéraires de féministes radicales des années 1970 dans lequel elle raconte la vie de onze femmes qui furent interpellées, bouleversées, changées par l’irruption du nouveau féminisme des années 1970-1980 et qui s’y investirent puis Women's lands, construction d'une utopie sur les communautés lesbiennes à l'ouest des États-Unis, fondées après les années 1980 loin de la domination masculine.

Elle est membre de la commission audiovisuelle de l'association Archives du féminisme, qui entend sauvegarder "la mémoire des luttes passées", notamment à travers le projet "Témoigner pour le féminisme"[3].

Responsable de la commission audiovisuelle d'Archives du féminisme, elle recueille la mémoire de féministes de la seconde partie du XXe siècle.

Elle vit aujourd'hui aux États-Unis.

Notes et références

  1. « Musidora - Féministes en tous genres », sur feministesentousgenres.blogs.nouvelobs.com (consulté le )
  2. « INA - Jalons - Appel du MLF à la grève des femmes - Ina.fr », sur INA - Jalons (consulté le )
  3. « La commission audiovisuelle - Archives du Féminisme », Archives du Féminisme, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des femmes et du féminisme