Franck Zerbib

Aller à : navigation, rechercher
Franck Zerbib
Naissance
Gard, France
Années actives 19952006 : Les Wriggles
20062011 : En solo
2011— Aujourd'hui : D.U.O

Franck Zerbib est un chanteur français né le 23 février 1973 dans le Gard. Il est pendant dix ans chanteur au sein du groupe Les Wriggles aux côtés de Christophe Gendreau, Stéphane Gourdon, Frédéric Volovitch et Antoine Réjasse.

Biographie

Les cinq musiciens se rencontrent en 1994 à l'École de la Rue Blanche, une école de théâtre de Paris[1]. Ils donnent leur première représentation en 1995 et un an plus tard ils se font remarquer par Richard Kalfa[2].

Le groupe sort un premier album Justice avec des saucisses en 1997, suivi d'un album live Les Wriggles partent en live en 1999. Le succès vient véritablement avec la signature chez le label Atmosphériques et l'album Ah bah ouais mais bon en 2002 et un premier DVD : Les Wriggles à la Cigale en 2003. Le groupe a des dates notamment au Zénith et à l'Olympia. Il fait également, en 2002, la musique originale du film Le Nouveau Jean-Claude et y joue même une bande de mexicains dans un restaurant chantant leur titre Roucoucou Paolita[3].

En 2005, Moi d'abord et un second DVD Acte V au Trianon marquent un tournant : l'ironie se mue en tendresse avec gravité, aux dépens, parfois, de certains fans. Dans la foulée, le Best of est dans les bacs en 2006 et reprend les meilleurs titres de leurs trois albums studio ainsi que deux titres live inédits tiré d'un concert à la Cigale. Le groupe est sélectionné dans la catégorie « Révélations scéniques de l'année » pour les Victoires de la musique 2006[1].

En 2006, Réjasse et Zerbib quittent le groupe et Franck Zerbib démarre une carrière solo qui l'a vu jouer en première partie de Marie Cherrier. Il écrit en 2004 un roman, Le Décalage D.Arbre, et en a un nouveau en cours de publication, dont le titre est : Miroir sans tain, Tiroir sans main et un autre en cours de préparation.

Il a également mis en scène une pièce de théâtre intitulée L' Homme roux qui était né chauve, interprétée par la compagnie Acid Kostik, et créée au Drakkar de Dieppe le .

Fin 2010, il s'associe avec Antoine Réjasse pour créer un nouveau projet musical nommé D.U.O. Ils font leurs premières représentations en janvier 2011 à Paris[4].

Discographie

Avec Les Wriggles

Albums

DVD

En solo

Albums

  • 2009 : À un poil près

Publications

  • Franck Zerbib, Le Décalage D.Arbre, Le Manuscrit, coll. « Premier roman », , 382 p. (ISBN 2-7481-4986-6) [présentation en ligne] 
  • Franck Zerbib, Comment devenir un connard, L'opportun Eds De, Hors collection, 2015.

Références

  1. 1,0 et 1,1 Rémy Pellissier, « Interview des Wriggles », sur www.evene.fr, (consulté le )
  2. « Les Wriggles avant le festival Capscène », sur www.francetv.fr/culturebox, (consulté le )
  3. « Le Nouveau Jean-Claude », sur www.cinemotions.com (consulté le )
  4. « Franck Zerbib et Antoine Réjasse font un D.U.O », sur www.bullesonore.fr, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus