Serge Krakowski
Serge Krakowski, né le 7 novembre 1955 à Paris dans le 17e arrondissement est comédien, metteur en scène, professeur d'art dramatique et formateur en art oratoire.
Biographie
Formé à l'ENSATT, École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, rue Blanche puis au Conservatoire d'Art Dramatique de Paris, dans la promotion 1981, il est l'élève de Michel Bouquet et d'Antoine Vitez. Il joue entre autres, «Le Prince de Hombourg», de Kleist avec Aurélien Recoing, «Le chanteur d'Opéra», de Wedekind avec Robin Renucci, «Andromaque» et «Ah, Dieu que la guerre est jolie !» , de John Littlewood, mis en scène par Pierre Debauche, «Le Souper», de Jean-Claude Brisville avec Claude Rich et Claude Brasseur, «Pour un oui ou pour un non» de Nathalie Sarraute. Il enseigne l'art dramatique et dirige plusieurs cours. Il met en scène et écrit différents spectacles. Sa carrière au théâtre mêle répertoire classique et moderne.
Filmographie
Acteur. Télévision
- 1982 : Maria Vaureil[1] d'après le roman Près du sol d'Émile Guillaumin. Réalisation Philippe Pilard. Avec Sabine Haudepin. France 3.
Acteur. Court métrage
- 1981 : Francis Ponge ou la rage de l'expression de Alain Taïeb avec les voix de Michel Bouquet et la participation de Serge Krakowski.
Théâtre
Comédien
- 1974 : La Rentrée de Gréta Garbo dans Phèdre, de Louis Thierry. Café-théâtre Le Petit Casino, Paris.
- 1975 : La Savetière Prodigieuse, de Federico García Lorca. Mise en scène Michel-Jean Robin. Théâtre des Remparts, Carcassonne.
- 1976 : L'Avare, de Molière. Mise en scène Roger Mollien. Tréteaux du Sud Parisien au Théâtre 13, Paris.
- 1976 : L'Histoire du Soldat, de Charles Ferdinand Ramuz musique Igor Stravinsky. Mise en scène Bernard Djaoui. Théâtre du Chapeau rouge. Festival Off Avignon 76.
- 1977 : Le Médecin Malgré lui, de Molière. Mise en scène Roger Mollien. Théâtre École de l'ENSATT, Paris.
- 1979 : La Tempête, de William Shakespeare. Mise en scène Patrick Baty. Théâtre du Chapeau Rouge. Festival Off Avignon 79.
- 1979 : Dom Juan, de Molière. Mise en scène Bernard Djaoui. Amphithéâtre du Théâtre Présent Parc de la Villette, Porte de Pantin Paris.
- 1982 : Le Chanteur d'Opéra, de Frank Wedekind. Adaptation Louis-Charles Sirjacq. Mise en scène Patrick Guinand. Théâtre de Paris.
- 1982 : Le Prince de Hombourg, de Heinrich Von Kleist. Mise en scène Patrick Guinand. Théâtre national de l'Odéon, Paris.
- 1982 : La Vallée de l'ombre de la mort, d'après Au-dessous du volcan de Malcolm Lowry. Adaptation Judith Gershman. Mise en scène Aurélien Recoing. Théâtre Artistic Athévains, Paris.
- 1983 : Belle Famille, de Victor Haïm. Mise en scène Daniel Romand. Centre Dramatique National de Reims Théâtre de la Comédie, Reims.
- 1983 : La Tragédie de Coriolan, de William Shakespeare. Mise en scène Bernard Sobel. Théâtre de Gennevilliers Centre dramatique national de création contemporaine, Gennevilliers.
- 1984 : L'Homme qui rit, d'après Victor Hugo. Adaptation et mise en scène Robert Angebaud. Spectacle tourné en France sous chapiteau.
- 1985 : Andromaque, de Jean Racine. Mise en scène Pierre Debauche. Spectacle tourné en France, Suisse, Belgique. Centre Dramatique National du Limousin, Limoges.
- 1986 : Ah Dieu! que la guerre est jolie…, de Charles Chilton et Joan Littlewood. Mise en scène Pierre Debauche. Centre Dramatique National de Rennes. Spectacle tourné en France.
- 1989 : Les Nouveaux Diablogues, de Roland Dubillard. Mis en scène et interprété par Serge Krakowski et Laurent Rey. Salle Berthelot, Montreuil.
- 1989 : Le Souper, de Jean-Claude Brisville. Mise en scène Jean-Pierre Miquel. Théâtre Montparnasse, Paris. Spectacle à l'affiche de 1989 à 1990.
- 1991 : Le Souper, de Jean-Claude Brisville. Mise en scène Jean-Pierre Miquel. Spectacle en tournée avec Théâtre Actuel : France, Suisse, Belgique de 1991 à 1993.
- 1993 : Les Hommes naissent tous Ego, écrit et mis en scène par Jean-Claude Cotillard. Spectacle joué à Londres.
- 2006 : L'Enfance de l'Art Nadia Boulanger un portrait, de Catherine Rétoré mis en scène et interprété par Philippe Catoire, Serge Krakowski et Catherine Rétoré. Création et production Le Goût des Arts, Cahors.
- 2008 : Le Sublime Mensonge Louis Jouvet visite guidée, écrit, mis en scène et interprété par Serge Krakowski. Le Goût des Arts, Cahors.
- 2009 : Pour un oui ou pour un non, de Nathalie Sarraute. Mis en scène et interprété par Philippe Catoire et Serge Krakowski. Le Goût des Arts, Cahors.
- 2011 : Art, de Yasmina Reza. Mis en scène et interprété par Philippe Catoire, Serge Krakowski et Pierre Margot. Spectacle joué en appartement.
- 2013 : Parler c'est beaucoup dire ! écrit, mis en scène et interprété par Serge Krakowski. Création, Théâtre de Fontenay-Le-Fleury.
- 2016 : Parler c'est beaucoup dire ! reprise au Théâtre de la Huchette.
- 2018 : Hamlet, de Jules Laforgue. Adaptation, mis en scène et interprétation de Serge Krakowski. Création, Théâtre de la Huchette.
- 2019 : Un Tabac au Tabou, de Joëlle Lacourt. Lecture spectacle. Mise en scène Robert Angebaud. Théâtre de la Huchette direction Franck Desmedt Paris.
- 2019 : Hamlet, de Jules Laforgue. Adaptation, mise en scène, interprétation Serge Krakowski. Église désacralisée de Rassiels
- 2024 : Une soirée avec les Mots, écrit, interprété et mis en scène Serge Krakowski. Salle des Fêtes de Bélaye.
Metteur en scène
- 1977 : L'Échange, de Paul Claudel. Mise en scène Serge Krakowski. Centre Culturel de Garches.
- 1980 : La colonie pénitentiaire, de Franz Kafka. Traduction de Alexandre Vialatte mise en scène de Jean-Pierre Klein assisté de Serge Krakowski. Théâtre du Conservatoire de Paris.
- 1989 : Les Nouveaux Diablogues, de Roland Dubillard. Mis en scène et interprété par Serge Krakowski et Laurent Rey. Salle Berthelot, Montreuil.
- 1990 : Vol spécial iconoclaste, d'après Karl Valentin. Mise en scène Serge Krakowski. Salle Berthelot, Montreuil.
- 1991 : Sans dessus dessous, de et avec Estelle Aubriot et Odile Roig. Mise en scène Serge Krakowski. Festival international de rue d'Aurillac.
- 1992 : La Cantatrice chauve, de Eugène Ionesco. Mise en scène Serge Krakowski. Théâtre Nickelodéon, Rambouillet.
- 1993 : Belle Famille, de Victor Haïm. Mise en scène Serge Krakowski. Théâtre Nickelodéon, Rambouillet.
- 2006 : L'Enfance de l'Art, Nadia Boulanger un portrait, de Catherine Rétoré, mis en scène et interprété par Philippe Catoire, Serge Krakowski et Catherine Rétoré. Le Goût des Arts, Cahors.
- 2008 : Le Sublime Mensonge, Louis Jouvet visite guidée , écrit, mis en scène et interprété par Serge Krakowski. Le Goût des Arts, Cahors.
- 2008 : Cabaret des Curiosités, spectacle, montage sur le théâtre de Labiche Courteline et Feydeau. Mise en scène Serge Krakowski. Le Goût des Arts, Cahors.
- 2009 : Pour un oui ou pour un non, de Nathalie Sarraute. Mis en scène et interprété par Philippe Catoire, et Serge Krakowski. Le Goût des Arts, Cahors.
- 2010 : Adieu Patron, de Brigitte Belle. Mise en scène Serge Krakowski. Le Goût des Arts, Cahors.
- 2010 : Délires Absurdes, hommage à Eugène Ionesco et son Théâtre de l'Absurde. Mise en scène Serge Krakowski. Le Goût des Arts, Cahors.
- 2011 : Art, de Yasmina Reza. Mis en scène et interprété par Philippe Catoire Serge Krakowski et Pierre Margot. Spectacle joué en appartement.
- 2012 : J'ai pas fini ! de et avec Gilbert Artus. Mise en scène Serge Krakowski. Le Goût des Arts, Cahors.
- 2013 : Parler c'est beaucoup dire ! écrit, mis en scène et interprété par Serge Krakowski. Théâtre de Fontenay-Le-Fleury.
- 2016 : Parler c'est beaucoup dire ! reprise au Théâtre de la Huchette.
- 2018 : Hamlet, de Jules Laforgue. Adaptation, mis en scène et interprétation de Serge Krakowski. Création, Théâtre de la Huchette.
- 2019 : Bison Ravi, sur une idée et mis en scène par Serge Krakowski. Trespoux-Rassiels 46.
- 2020 : Nature Humaine Fables…, sur une idée et mis en scène par Serge Krakowski. Église désacralisée de Rassiels 46
- 2021 : Avant Première Acte I, sur une idée et mis en scène par Serge Krakowski. Église désacralisée de Rassiels 46
- 2021 : Pièces Montées, sur une idée et mis en scène par Serge Krakowski. Salle des Fêtes de Mechmont 46
- 2022 : Hamlet, de Jules Laforgue. Adaptation, mise en scène, interprétation Serge Krakowski. Salle des Fêtes de Bélaye 46
- 2022 : Molière 1622-2022, de Molière. Mise en scène Serge Krakowski. Dans le cadre de la 4e édition du Festival de théâtre amateur du Lot.
- 2022 : Jeu de Scène, sur une idée et mis en scène par Serge Krakowski. Salle des Fêtes de Mechmont 46
- 2023 : Une Bonne Affaire ! création du Théâtre École Comédie & Caractères, mise en scène Serge Krakowski. Salle de Trespoux-Rassiesls.
- 2023 : Concerto pour Solos, sur une idée et mis en scène par Serge Krakowski. Église désacralisée de Rassiels 46
- 2024 : Et l’amour dans tout ça !, Création du Théâtre école Comédie et Caractères. Mise en scène Serge Krakowski. Église désacralisée de Rassiels.
Auteur
- 2008 : Le Sublime Mensonge Louis Jouvet visite guidée, écrit, mis en scène et interprété par Serge Krakowski.
- 2013 : Parler c'est beaucoup dire ! écrit, mis en scène et interprété par Serge Krakowski. Théâtre de Fontenay-Le-Fleury.
- 2016 : La parole a quelque chose à dire ! Éditions BoD.
- 2018 : À quoi tu joues ?, écrit, mis en scène par Serge Krakowski
- 2024 : Une soirée avec les Mots, écrit, mis en scène et interprété par Serge Krakowski.
- 2025 : ÇA, écrit et mis en scène par Serge Krakowski.
Professeur d'Art Dramatique
- 1989 à 1990 : Théâtre École de Montreuil direction Jean Guerrin. Classe de préparation aux concours des grandes écoles d'Art Dramatique de France.
- 1991 : Théâtre du jour, Paris.
- 2004 : Création de l'atelier d'entrainement de l'acteur, Dans la lumière au Petit Théâtre de Naples, Paris.
- 2006 : Atelier Théâtre, Le Goût des Arts de Cahors.
- 2019 : Création du Théâtre École Comédie et Caractères dans le Lot en région Occitanie.
Art oratoire
Serge Krakowski a créé Scapin Art Oratoire, un cabinet de formation en art oratoire. Il anime des séances de théâtre d'entreprise.
Liens externes
- Site de Serge Krakowski
- Les archives du spectacle
- Comédie & Caractères
- Le Goût des Arts scénographie et image
- Théâtre de la Huchette
Notes et références
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du théâtre