Frank Roger

Aller à la navigation Aller à la recherche

Frank Roger (de son vrai nom Frank Roger Florimond De Cuyper, né à Gand en 1957) est un écrivain belge de nouvelles que l’on pourrait qualifier de mélange de genres littéraires et de styles : le fantastique, la satire, la science-fiction, le surréalisme et l’humour noir. En dehors des nouvelles, sa production compte également des collages et des œuvres graphiques dans un style surréaliste et satirique.

Biographie

Il est le fils du peintre Roger De Cuyper (1921-2008) et le petit-neveu de l’écrivain et peintre Gerard Ceunis (1885-1964).

Il a fait des études de philologie germanique (anglais-néerlandais) à l'Université de Gand, où il a obtenu son diplôme avec un mémoire consacré à Philip K. Dick (1981).

Ses débuts littéraires datent de 1975 : quelques nouvelles publiées dans une revue belge, SF-Magazine, sous le nom de Frank Roger, suivies d'une série de nouvelles fantastiques, en néerlandais, parues dans un grand nombre de revues et d'anthologies en Belgique et aux Pays-Bas. Des nouvelles pour la jeunesse ont été publiées dans la série flamande « Vlaamse Filmpjes ».

Vers la fin des années 1980, une diversification se produit : le marché néerlandophone étant assez réduit, il commence à écrire aussi en anglais et en français, et ses nouvelles sont traduites dans un nombre de langues qui ne cesse d’augmenter. À partir de l’an 2000, les premiers recueils de nouvelles voient le jour, également en plusieurs langues. Le premier recueil en français date de 2005 (« L’Ephémère immortel », Het Zinkend Schip), le deuxième de 2009 (« Graal R.I.P. », Editions d’Euryale). Ces deux recueils furent préfacés par Alain le Bussy.

À présent sa bibliographie compte quelques centaines de nouvelles publiées dans une bonne trentaine de langues.

Ses collages et œuvres graphiques ont été publiés sous forme de livres et de revues, dans plusieurs pays. Le collage « The Cool Type » figura sur la couverture de la revue américaine Puffin Circus (février 2011). En 2012, un recueil de collages a été publié (« Collagissimo », Carpe Noctem).

Bibliographie

  • L’Ephémère immortel, Het Zinkend Schip, 2005
  • Graal R.I.P., éditions d’Euryale, 2009
  • Collagissimo, Carpe Noctem, 2012

Lien externe

(de) (en) (es) (fr) Site personnel

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la Belgique
  • Portail de la littérature