Nuked Klan

Aller à la navigation Aller à la recherche
Nuked Klan
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=1 |alt=Description de l'image Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).. ]]
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=1 |alt=Description de cette image, également commentée ci-après ]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Informations
Créateur Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Développé par Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Première version Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Dernière version 1.7.7 et SP.4.4
Version avancée Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Dépôt Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Assurance qualité Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Écrit en Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Interface Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Supporte les langages Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Système d'exploitation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Environnement Multiplate-forme
Taille des données Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Formats lus Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Formats écrits Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Langues Multilingue
Type CMS
Licence GNU GPL
Documentation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 769 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web www.nuked-klan.org

Chronologie des versions

Nuked-Klan est un système de gestion de contenu (ou CMS) Open Source sous licence GNU GPL. Il permet d'installer et d'administrer un site web de manière simple et interactive. Il nécessite simplement un hébergement PHP/MySQL pour fonctionner. Il est spécialisé dans la gestion des clans, cependant une version généraliste nommée SP existe.

Histoire

L'histoire de Nuked-Klan commence en juin 2001, grâce à deux joueurs assidus de Counter-Strike : LeZ (Issam Kallali) et G4v.

Chargé de l'administration du site web de son clan, G4v n'a, au début, aucune connaissance en programmation. Après avoir consommé nombre de services Web "gratuits pour webmaster" (compteur, forums, etc.) il découvre le PHP, en l'occurrence PHPMyForum et commence, comme beaucoup, en modifiant le code HTML de sortie. Courant juillet, il rencontre Issam (qui lui aussi administre le site de son clan). Leurs parcours et leurs situations sont assez semblables, LeZ ayant tout de même plus d'expérience en programmation que G4v. Durant le mois d'août ils refont leurs sites respectifs sous PHP-Nuke en s'entraidant. Leurs modifications satisfaisant les visiteurs, les demandes d'informations au sujet de celles-ci se font de plus en plus nombreuses. Les deux créateurs décident alors de distribuer leurs modifications, notamment les fonctionnalités dédiées aux clans (matchs, recrutement, etc...). C'est donc d'un besoin commun à beaucoup de joueurs que s'est développé l'idée de départ: le développement de modules PHP-Nuke pour "gamers".

La base choisie ensuite a été Post-nuke, 1 ou 2 modules ont été publiés mais sans grand succès auprès des utilisateurs. La raison principale étant le fait que leur site n'étais à l'époque pas assez connus et il fallait en plus que les visiteurs intéressés possèdent un site sous Post-Nuke ou PHP-Nuke. Ces contraintes (techniques et architecturales) ont donc poussées G4V à créer un nouveaux CMS, simple mais efficace, pour s'affranchir de la complexité de ces moteurs.

L'écriture du moteur s'est étalée sur 6 mois avec de grandes périodes d'inactivités, pour arriver à un CMS simple sans grande efficacité, la première bêta sort donc en avril 2002 et connais un échec (très peu téléchargé). Le public commence à découvrir le script à partir de la 3ème bêta (+ de 10 000 téléchargements), grâce notamment à cs-view.com qui adopte le moteur. Les versions suivantes connaissent alors une notoriété grandissante qui s'étend jusqu'à l'étranger, notamment à cause d'une faille css qui, si elle a été vite comblée, a fait le tour du monde des sites amateurs de sécurité.

En septembre 2002, G4v entre dans une formation en alternance, avec NK pour seule référence de développement dans son CV, dans une SSII/web agency, où il exerce désormais à plein temps. Peu de temps après LeZ trouve à son tour un emploi dans le secteur, sous le même régime. Leur investissement dans le développement du CMS chute alors considérablement.

Plus tard, de nouveaux venus vont prendre la relève : MasterPSX, OeuildeFeu, Sky, et Maxximus ont intégrés l'équipe dès lors que les deux fondateurs se sont rendus compte qu'ils étaient plus actifs qu'eux sur le projet.

L'évolution à long terme de NK est un vaste sujet, le développement étant à 100% bénévole et informel; Celui-ci tend néanmoins à se professionnaliser avec la mise en place d'outils pour les développeurs

Historique des versions

Caractéristiques

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus