Gandhi (rappeur)

Aller à la navigation Aller à la recherche
Gandhi
Nom de naissance Trésor Georges Mundende Mbengani
Naissance (44 ans)
France
Activité principale Interprète
Genre musical Rap
Années actives Depuis 2008

Gandhi, de son vrai nom Trésor Georges Mundende Mbengani, est un rappeur belge, né le en banlieue parisienne. Il est d'origine congolaise.

Il se fait connaître en 2010 avec son 3e album Le Point G – Tome 1, Jeux de Maux et en particulier avec le single G Point. Il réalisa notamment dans cet album un featuring avec le rappeur[non neutre] Kery James, Le mélancolique. En 2011 il sort son 4e album Univers sale qui a obtenu un grand succès[non neutre] ;Youssoupha posa aussi dessus[pas clair]. Suivi en 2012 de 4kg200 qui marqua son apogée. Il revient en 2013 avec Les balles perdues 2, qui lui vaut une forte médiatisation.

Biographie

Enfance et débuts

Ghandhi est né de parents congolais en banlieue parisienne. A 9 ans, il déménage à Londres où il vit jusqu'à ses 12 ans. Il déménage ensuite à Bruxelles. Son père était quelqu'un d'assez aisé mais perdit sa fortune pendant l'adolescence de Gandhi, ce qui poussa celui-ci à déménager dans des logements sociaux. Il commença à commettre de petites infractions.

Sa première expérience avec le hip-hop se fait en 1995 par l’intermédiaire des Sages Poètes De La Rue. Ce groupe parisien l’influence et lui donne l’envie de « mettre du rythme dans ses poèmes »

Lors d’un exposé en classe en seconde, il est marqué par la vie et la personnalité du Mahatma Gandhi, père de la lutte pacifiste pour les droits civiques en Inde. La force de caractère, le rejet de la violence, la lutte contre l’impérialisme et la spiritualité de cet homme l’impressionnent. Dès lors l’emploi du pseudonyme de Gandhi s’impose à lui comme une évidence[réf. nécessaire].

Il finit ses études secondaires à 20 ans et décide d'entamer une carrière d'artiste. En 2001, un drame le frappe de plein fouet : son cousin, Dhiel, poignardé par sa sœur[Laquelle ?], meurt dans les bras de Gandhi. Suite à cette disparition, Gandhi devient une personne mélancolique et cela se ressent dans ses textes.Une grande partie de son œuvre est consacrée au décès de Dhiel, la musique lui servant de thérapie. Il dénonce fréquemment dans ses textes la violence urbaine qui, trop souvent, provoque des drames qu’il ne veut pas revivre.

Il ne prétend cependant pas avoir la sagesse du philosophe Gandhi. Son pseudonyme représente l’idéal qu’il voudrait atteindre d’un point de vue personnel et musical, en d’autres mots : « la sagesse en paroles ». Les années qui suivent (2005, 2006, 2007) la notoriété de Gandhi s’accroît en 20 grâce à ses apparitions remarquées[non neutre] sur de nombreuses compilations[évasif] de la scène belge et par ses morceaux qui circulent sur Internet.

L’année 2008 s’accompagne de la sortie des premiers projets personnels de Gandhi. Les préliminaires sortent en Avril 2008. Cette carte de visite sous forme d’album de rue regroupe ses morceaux les plus marquants et quelques inédits. La sortie s’accompagne d’un vif engouement, parce qu’il touche un point caché de la sensibilité de chacun[non neutre],

Gandhi a suivi des études en sciences économiques. Il a d'abord fait une année de communication/journalisme. Des évènements ont fait qu'il n'arrivait plus à bien suivre les études[Lesquels ?]. Il a donc lâché mais s'est repris en main lorsque, sans pour autant avoir de gros ennuis, il a remarqué qu'il ne travaillait pas ni n'allait à l'école. Puis il a repris des études de commerce extérieur et possède à présent un Bac+3. Il a même travaillé pour des assurance-vie, décès, maladie... avant de vivre de sa musique.

En 2009, Gandhi sortit son 2<e album, Les balles perdues, contenant une collaboration avec le chanteur Stromae.

Discographie

2008 : Les préliminaires

2009 : Les balles perdues

Le Point G – Tome 1, Jeux de Maux (2010)

Gandhi a décidé d’appeler son 3e album physique Le Point G – Tome 1, Jeux de Maux. Celui-ci, prévu pour début 2010, est le premier album officiel de Gandhi. Une large place est laissée à l’instrumentation live. Les couleurs musicales sont variées : de la guitare mélancolique jusqu’aux intonations reggae.

Son album est très intime ; il y partage des moments importants de sa vie, les choses difficiles qu'il a vécues. Le but de l'album est de dire que quoiqu'il arrive, il faut continuer à avancer. Le rap, dit-il, est une thérapie pour lui. L’ambiance générale de l'album est à la mélancolie, qu’il exprime par ses « jeux de maux ».

La plupart des musiques de l'album sont faites par Imani le chien. La famille de Gandhi s'est également exprimée sur cet album. L'album est n° 1 belge et n° 4 international pendant neuf semaines (avril-mai 2010)[réf. nécessaire]. L'album est marqué par certains singles comme J'ai 13 ans ou Ceux et celles.

Univers sale (2011)

Le 1er juin 2011, Gandhi sortit son 4e album Univers sale avec entre autres Youssoupha et son frère Peggy. L'album contient les hits : Ma femme (classé 45e à l'Ultratip), Steak frites, Abstraction et Erreur fatale qui eurent un fort succès à la radio. Il fut invité dans beaucoup de stations de radios et de plateaux télévisés internationaux[évasif] comme Trace Urban pour la promotion de l'album et fit des freestyles avec Psy 4 de la rime.

En concert, il participa au Brussels Summer Festival, au NRJ United et à de nombreux autres concerts à travers la Belgique et la France avec des rappeurs français connus[évasif]. Une fresque géante de lui est même réalisée et accrochée sur un mur de sa commune en son honneur[réf. nécessaire].

4kg200 (2012)

Le 6 octobre 2012 sortit 4kg200, l'album qui propulsa Gandhi au sommet[passage promotionnel]. Marqué par des disques[style à revoir] comme Hey hey ,Bang bang, J'ai bu et Mes travers, l'album permit à Gandhi d'avoir l'honneur et le privilège[style à revoir] d'être le premier rappeur belge à frôler le sol[style à revoir] de la salle mythique[non neutre] de l'ab concert[Quoi ?] en solo ou encore de faire la première partie de Sexion d'assaut à Kinshasa et de collaborer avec eux pour un freestyle. Gandhi devient alors le pionnier du rap belge[non neutre].

L'album eut un énorme succès en France[non neutre][réf. nécessaire]. Trésor invita Kery James à l'ab concert. En 2012 : Georges se produit pour la 1re fois en Suisse, plusieurs concerts y sont organisés et en Flandres, soutenu par d'importantes radios[réf. souhaitée]. Les journaux parlent aussi du phénomène Gandhi[réf. nécessaire].

NRJ invita notamment Gandhi pour un live et celui-ci participa au festival Couleur café (avec des artistes comme Macklemore, Sean Paul...) et au inc rock[Quoi ?] en compagnie de stars européennes comme Cœur de Pirate, Jali, Psy 4 de la Rime, Youssoupha et Sefyu.

Les balles perdues 2

L'album est sorti le 2 décembre 2013. Il contient le hit Rappeur rasta, qui connaît un fort succès auprès des médias musicaux. Une tournée Roi des belges est même organisée et les spots radio sont régulièrement diffusés[Quoi ?]. La tournée comprend notamment un concert à Anvers et à Genève. Il sera également présent au incrock 2014 en compagnie de kaaris, disiz et pleins d'autres[évasif] ainsi qu'au festival Couleur café et réalisera des séances de dédicace dans plusieurs villes belges.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du hip-hop