Jérôme Besnard (essayiste)

Aller à la navigation Aller à la recherche
Jérôme Besnard (essayiste)
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Jérôme Besnard est un journaliste, essayiste et militant politique français né le à Paris. Il est membre de la droite conservatrice selon la journaliste Pascale Tournier dans son ouvrage Le vieux monde est de retour.

Il publie pour des revues comme le magazine l'Incorrect, tenu par des proches de Marion Maréchal, la revue démocrate-chrétienne France Forum ou encore pour la revue de la Nouvelle Action Royaliste.

Biographie

Petit-fils du fondateur du cercle de réflexion X-Crise André Loizillon[1], il a collaboré à la revue Immédiatement. Il est membre du comité de rédaction de la revue démocrate-chrétienne France Forum [2] publiée sous l’égide de l'Institut Jean-Lecanuet présidé par Yves Pozzo di Borgo. Il collabore régulièrement au FigaroVox[3] ; et une fois au magazine Causeur[4] et à la Revue des Deux Mondes[5]. Il a également signé plusieurs articles dans la revue Médium dirigée par Régis Debray. Il a aussi collaboré à plusieurs reprises au bimensuel Royaliste publié par la Nouvelle action royaliste dirigée par Bertrand Renouvin. Il est titulaire d'un diplôme d'études approfondies en histoire militaire soutenu à l'École pratique des hautes études sous la direction d'Hervé Coutau-Bégarie.

De à il travaille au groupe Alternance 76 du Conseil départemental de la Seine-Maritime présidé par le député UMP Michel Lejeune. De à , il travaille pour le sénateur UC Yves Pozzo di Borgo au sein du groupe centriste du Conseil de Paris. D' à , il est chef de cabinet de Nicole Goueta maire LR de Colombes[6]. En , il devient directeur de cabinet du maire LR de Joinville-le-Pont, Olivier Dosne. Il quitte ce poste en décembre 2019.

Carrière politique

Ancien membre de l'Action française, puis du RPR (il signe plusieurs articles dans sa revue théorique Une certaine idée[7]), il est candidat UMP aux élections municipales de 2008 à Rouen sur la liste du maire sortant centriste Pierre Albertini.

Il est élu président des Jeunes indépendants en par ses militants. Il succède ainsi à Marie-Caroline Mérand. Il monte une première université d'été des Jeunes indépendants à Salers en 2009. Il cède sa place en 2011 à Alexandre Cuignache, pour devenir ensuite secrétaire général adjoint du CNIP. De par ses fonctions au sein du CNIP il est vice-président départemental fondateur de l’UDI en Seine-Maritime en 2012.

En 2013, il prend part comme conférencier à l'Université d'été pour tous, organisée par Dextra et le Printemps français ; la même année, il prend part à la création du Cercle Charles-Péguy.

En 2013, il était un opposant au mariage homosexuel.

En 2014, il est élu conseiller municipal UMP puis LR de Mont-Saint-Aignan. Il est réélu à cette fonction en juin 2020.

Il quitte le CNIP au mois de en désaccord avec les orientations politiques du nouveau président [8].

En , il est nommé coordinateur régional de la campagne de François Fillon à la primaire de la droite et du centre pour la Normandie[9]. L'année suivante, il est directeur départemental de la campagne présidentielle de François Fillon en Seine-Maritime[10],[11]. Il a fait partie du conseil national de LR[12].

En 2017, il intègre le comité national d'Oser la France, le mouvement gaulliste social présidé par Julien Aubert dont il est délégué régional en Normandie.

Ouvrages

Distinctions

Notes et références

  1. Voir la dédicace son livre La droite imaginaire.
  2. « Jérôme BESNARD », sur Institut Jean Lecanuet (consulté le ).
  3. « Jérôme Besnard sur le Figaro », sur Le Figaro (consulté le )
  4. L'Opinion avec MAP, « Jérôme Besnard : Le 'polisario’’ est une organisation "criminelle" et "dangereuse" », sur L'Opinion Maroc - Actualité et Infos au Maroc et dans le monde. (consulté le )
  5. « "Sommes -nous décadents ?" », sur Revue des Deux Mondes,
  6. Charlie Moore, « Halal shop is shut down for not selling pork and alcohol », sur Mail Online, (consulté le )
  7. Il figure par exemple aux sommaires des numéros 7 et 8 publiés en 2000.
  8. Emmanuel Galiero, « Rififi au Centre national des indépendants et paysans », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Jérôme Besnard nommé coordinateur de la campagne de François Fillon en Normandie », sur Paris-Normandie (consulté le ).
  10. https://www.paris-normandie.fr/actualites/politique/seine-maritime--jerome-besnard-charge-de-relancer-la-campagne-de-fillon-.
  11. « Jérôme Besnard, élu en Seine-Maritime : « Pourquoi j'irai manifester pour Fillon, dimanche » », sur actu.fr (consulté le )
  12. « Démission de Pécresse : « Pour les militants, c’est dur à encaisser » », sur Public Senat, (consulté le ).
  13. Bertrand Recanatti, « Pierre Boutang le bagarreur », sur Causeur, (consulté le )
  14. Christian Authier, « Se souvenir de Pierre Boutang », sur lopinion.com, (consulté le )
  15. Théo Torrecillas, « Le Monde fait sa contre-révolution », sur Causeur, (consulté le )
  16. Bruno Jeudy, « Plaidoyer pour la survie de la droite », Paris Match,‎ (lire en ligne).
  17. Éric Zemmour, « A la recherche de la droite disparue », FigaroVox,‎ (lire en ligne).
  18. « La droite imaginaire. Jérôme Besnard - Jean-Baptiste Noé », sur www.jbnoe.fr (consulté le )
  19. Lucien Rabouille, « Le testament de la droite », sur Causeur, (consulté le )
  20. Saïd Mahrane, « Droite, y a-t-il une vie après Jean d’Ormesson ? », sur Le Point, (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la radio
  • icône décorative Portail de la politique française
  • icône décorative Portail de la Seine-Maritime
  • icône décorative Portail de la littérature française