Gilles Geneviève
Gilles Geneviève, né à Trouville-sur-Mer le 15 février 1957, est un professeur des écoles français, désormais retraité, qui a développé une approche personnelle de la discussion philosophique avec les enfants. Il est également formateur à ce type de démarche.
Formé à l'IUMF (Institut universitaire de formation des maitres) de Caen à la « philosophie pour enfants » en 1998, il a immédiatement commencé sa pratique de ce qu'il nomme maintenant « discussion philosophique avec les enfants ». Il entend conférer à ces moments, prenant le forme d'ateliers, les caractéristiques d'un dialogue socratique libertaire en visant son propre effacement et en donnant la plus grande liberté possible aux jeunes, tant dans le choix des thèmes traités que dans le déroulement même de la discussion.
En parallèle de sa pratique en classe d'école élémentaire, principalement dans un quartier "sensible" de Caen, il a participé à la fondation de l'Université populaire de Caen, initiée par Michel Onfray en 2002. Il y a animé, pendant 12 ans, un atelier de discussion philosophique destiné aux enfants de plus de sept ans et aux adolescents.
Il est également régulièrement sollicité pour animer de tels ateliers dans d'autres cadres, pour participer à des temps de formation ou pour donner des conférences sur sa vision de la philosophie avec les jeunes.
En réponse à la demande de nombreux partenaires (médiathèques, associations, centres culturels...), il a élargi sa réflexion et sa pratique pour adapter sa démarche à d'autres cadres où la discussion joue un rôle prépondérant et ce, quel que soit l'âge des participants : groupes de parole, publics sensibles, etc. Il mène, dans ce domaine également, à la fois des moments de discussion philosophique et des temps d'initiation ou de formation à l'animation de ces pratiques.
Publications
Livres
- La raison puérile, Philosopher avec des enfants ? (Préface de Michel Onfray), Labor, 2006
En tant que coordinateur :
- La philosophie et les jeunes esprits, Éditions de l'UNESCO, 2006
Articles
Gilles Geneviève a publié une vingtaine d'articles sur sa conception de la philosophie avec les enfants, et sur l'éducation en général, parmi lesquels :
- « La discussion philosophique, ou la laïcité accomplie », in Diotime-Agora, numéro 31, février 2007
- « La sanction, un mal évitable », in Cahiers pédagogiques, numéro 451, mars 2007
- « Des ateliers de discussion philosophique en classe et hors institution : similitudes et divergences », in Diotime-Agora, numéro 37, septembre 2008
- « Un dialogue socratique libertaire : la discussion philosophique entre enfants », in (in)novation, revue de l'innovation et de l'expérimentation pédagogique à Paris, numéro 5, automne 2008, intitulé "Vous n'y pensez pas !"
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Des discussions philosophiques pour les enfants
- Philosophes en herbe, où l'on trouvera des compte-rendus d'ateliers philo menés hors institution
- Formation en discussion philosophique pour enfants, une page développant les propositions de Gilles Geneviève en matière de formation à l'animation d'ateliers de discussion philo.
Bibliographie
- Bailleul, M., & Geneviève, G. (2000). L'approche philosophie pour enfants: le choix d'une école de ZEP. Biennale de l'Éducation et de la Formation, Livre des résumés.
- Heinzen, S. L., Ducotterd, J., & Hess, A. C. (2009). Méthode d'analyse interlocutoire de la progression de la pensée conceptuelle en philosophie pour enfants. childhood & philosophy, 5(9), pp-53.
- Nal E (2015). Favoriser l'éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l'instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (39).
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la philosophie
- Portail de l’éducation