Mike Le Bas
Alias |
Mike Le Bas |
---|---|
Activité principale |
Directeur-adjoint des programmes de M6 |
Mike Le Bas né François Le Bas est l'ancien directeur-adjoint des programmes de M6[1],[2].
Biographie
En 1993, Mike Le Bas, venu de chez Darty, veut "offrir un produit différent". M6 produit ses films érotiques, avec deux magazines de charme par semaine, Vénus et Emotions et un film érotique le dimanche soir qui caracole en tête des audiences[3],[4].
Thierry Ardisson décrit l'espièglerie de la direction de la chaîne, lors d'un concert de Nicolas de Tavernost et Mike Le Bas, travestis en Grande Zaza lors d'une convention en reprenant un tube des Poetic Lovers[5].
En 1996, il négocie une harmonisation du carré blanc devant la décision de Canal+ de choisir un habillage particulier[6].
En 1998, il décide de ne pas programmer un seul match durant la Coupe du monde de football de 1998[7].
En janvier 2002, il annonce que 51 % des récepteurs de Suisse romande captent M6[8]. Le 11 avril de la même année, suite à la programmation de la deuxième saison de Loft Story, il signe la meilleure audience de l'histoire de la chaîne, avec plus de 8,2 millions de téléspectateurs, une part d'audience de 37,5 % sur les 4 ans et plus et un chiffre d'affaires brut de 3,7 millions d'euros, soit 85 % de plus qu'en 2001[9].
En 2003, il programme Sexualité : si on en parlait, animé par Mac Lesggy et la sexologue Catherine Solano, qui atteint 24 % de PDA chez les 15-24 ans et près de 20 % chez les 25-35 ans[10].
Proust et ses amis
Descendant de Michel-Jacques Le Bas et Edith Finaly, fille de Hugo Finaly, banquier d'origine juive hongroise et soeur d'Horace Finaly[11] dont la famille inspira plusieurs personnages de l'œuvre de Marcel Proust, il crée un fonds de plusieurs milliers de photos pour la restauration de la villa familiale « Les Frémonts » à Trouville-sur-mer qui servit de modèle à « La Raspelière », dans À la recherche du temps perdu. L'auteur s¹est inspiré de Horace de Landau, Horace Finaly et Mary Finaly pour les personnages de Nissim Bernard, Albert Bloch et Albertine Simonet[12].
Bibliographie
- Proust et ses amis, Jean-Yves Tadié (direction), Mike Le Bas (contribution), Colloque de la Fondation Singer-Polignac de novembre 2008, « Les cahiers de la NRF » Gallimard, Paris, 2010. (ISBN 207-0-129-616)
Liens externes
- Mike Lebas, Satellifax
- Rapport en réponse à la mission confiée par Ségolène Royal, Ministre déléguée à la Famille, à l'Enfance et aux Personnes handicapées au Collectif Interassociatif Enfance Médias (CIEM)
Voir aussi
- M6
- Télévision
- Histoire de la télévision française
- Chronologie de la télévision française des années 1990
Notes et références
- ↑ Les artisans de l'imaginaire: Comment la télévision fabrique la culture de masse, Monique Dagnaud
- ↑ *La télévision française: 1986-1992 - Page 120 de Jean-Emmanuel Cortade
- ↑ Zapping sur ondes de charme, L'Express
- ↑ On reparlera de sexualité sur M6, Le Parisien
- ↑ M6 Story: la saga de la chaîne en trop de Francois Viot, Marc Pellerin, 2012
- ↑ L'imbroglio du carré blanc version 96. Les chaînes ont du mal à définir une signalétique commune antiviolence, Libération
- ↑ M6 prend le foot à contre-pied, Strategies
- ↑ Mike Lebas, Persoenlich
- ↑ Loft Story, meilleure audience de l'histoire de M6, Strategies, Flammarion Enquètes
- ↑ Sexualité, si on en parlait plus souvent, Actustar
- ↑ Le Gaulois, DIMANCHE 4 JANVIER i9i4, Gallica
- ↑ Colloques "Proust et ses amis", Singer-Polignac.org
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la télévision