GnooDiplo

Aller à la navigation Aller à la recherche
GnooDiplo

Développeur
Zegnoo

Date de sortie
2009
Genre
Stratégie, Gestion, Wargame
Plate-forme
Jeu en ligne

Langue
Français
Version
16.1 et 16.2

Site web

GnooDiplo est un jeu de diplomatie à l'échelle mondiale, dans lequel vous pouvez incarner le dirigeant d'un pays prenant le pouvoir au début des années 90.

Il s'agit d'un jeu en ligne directement accessible à l'adresse https://www.gnoodiplo.net/, il n'est donc pas nécessaire de télécharger quoi que ce soit.

Déroulement du jeu

GnooDiplo est un jeu free-to-play, c'est à dire gratuit. Pour y jouer, il est simplement nécessaire de s'inscrire directement sur le site et d'attendre la validation par un modérateur (quelques jours au plus tard).

Le jeu est divisé en deux "serveurs" dénommés comme suit : "numérodeversion.numérodepartie". Exemple : 14.1 et 14.2. Le premier serveur étant le 14.1 et le second le 14.2. Il y a toujours deux serveurs afin de permettre à un maximum de personnes de participer au jeu.

Les parties débutent aux alentours des mois d'octobre-novembre et se terminent aux alentours des mois de mai-juin. En fonction de votre partie, les passage de tours qui correspondent dans le jeu à un trimestre (c'est-à-dire à une saison) se déroulent deux fois par semaine soit le lundi et le jeudi, soit le mardi et le vendredi. Quelques "pauses" sont organisées pendant les fêtes de Noël et le nouvel an afin de permettre à tous de profiter de ces moments conviviaux en famille sans prendre de retard dans le jeu.

Chaque partie dispose de 120 places, toutes correspondant à un pays jouable (vous trouverez la liste des pays jouables plus bas dans l'article). Chaque pays a ses avantages et ses défauts. Vous aurez le choix en début de partie entre 3 pays tirés au sort, si ces 3 pays ne vous plaisent pas, ils peuvent être de nouveau tirés au sort en faisant un don sur le site d'un montant que vous souhaitez (généralement de 1€ à 5€).

Une fois votre pays sélectionné, c'est à vous de le diriger comme bon vous semble, de choisir le type de régime politique qui s'y appliquera en passant de la plus belle des démocraties citoyennes aux pires dictatures totalitaires. Il vous sera alors extrêmement important de rechercher des alliés afin de vous protéger des menaces extérieures...

Pour plus d'informations et de conseils, le site http://gnoodiplo.jeuxonline.info/ est à votre disposition et contient tous les conseils et les informations nécessaires à la compréhension du jeu.

Communauté

GnooDiplo compte plus de 1650 joueurs inscrits ayant déjà joué à une partie, on compte entre 150 et 300 membres actifs réguliers et chaque année de nouvelles inscriptions.

Notation

GnooDiplo reçoit de bonnes critiques dans l'ensemble, même s'il est souvent reproché aux modérateurs de mettre beaucoup de temps à résoudre les quelques bugs rencontrés en jeu et de ne pas être suffisamment accessible vis-à-vis de la communauté et des nouveaux joueurs.

Dans le classement journalier de http://www.jeux-alternatifs.com, GnooDiplo est régulièrement classé entre la 20ème et la 40ème place sur 120.

Liens

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du jeu vidéo