Gothic-Lolita

Aller à la navigation Aller à la recherche

Gothic-Lolita ou Princesses d'Aujourd'hui est un beau-livre de conte illustré par François Amoretti et écrit par Audrey Alwett. Publié en 2009 par Soleil Productions, cet ouvrage bilingue (français et japonais) est à ce jour le seul livre français entièrement consacré au mouvement du Gothic Lolita.

Résumé

Sumire rêve de devenir une Lolita accomplie pour savoir servir le thé, écrire des poèmes et réaliser d’incroyables pâtisseries. Pour cela, quoi de mieux que d’aller s’instruire dans une école pour Lolitas ? Mais un tel établissement n’existe pas. Alors, la jeune fille décide de fonder elle-même son école, faisant appel aux talents de multiples collaboratrices qu’elle rencontre sur son chemin. Évidemment, de nombreux obstacles se dressent sur la route de ces jeunes filles... Mais par la fantaisie et l’élégance de leur cœur, c’est sûr, elles atteindront leur but.

Les collaborations

L'ouvrage Gothic-Lolita a été réalisé en partenariat avec de nombreux collaborateurs. Ainsi, l'héroïne porte une authentique robe de la marque japonaise Baby, the Stars Shine Bright, qui a d'ailleurs fourni le motif exact pour servir de gardes à l'ouvrage. De même, deux des personnages font directement référence à Yuka et Sachi, les lolitas qui forment le groupe de musique néo-classique Kokusyoku Sumire. Enfin, de nombreux peintres japonais ont participé à l'ouvrage, réalisant une galerie de portraits contés à la fin du livre. On retiendra ainsi les noms de Shichinohe Masaru, Cojima Miyako ou Koyama Kenichi.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail des contes et fables
  • Portail de la bande dessinée