Groupe scolaire Balzac
Fondation | 1950 |
---|---|
Type | établissement privé |
Académie | Bordeaux |
---|---|
Réseau | AEFE |
Population scolaire | ~ 445 élèves |
---|---|
Enseignants | 35 |
Niveaux délivrés | de la Maternelle à la 3e |
Formation | établissement français d'enseignement général |
Langue(s) des cours | Français, anglais, allemand, arabe, espagnol et latin |
Pays |
![]() |
---|---|
Site web | http://www.groupebalzac.com |
Coordonnées | 34° 16′ 11″ nord, 6° 34′ 41″ ouest | |
---|---|---|
Géolocalisation sur la carte : Maroc
| ||
Le Groupe Scolaire Honoré de Balzac (ou Groupe Scolaire Unifié Honoré de Balzac), appelé aussi communément Balzac, est un établissement français local d'enseignement général, construit en 1920, regroupant une maternelle, le primaire et le secondaire (collège). Il est situé 1, Avenue Youssef Ibn Tachfine angle Avenue Mohammed V à Kénitra au Maroc. Nommé en l'honneur de l'écrivain et dramaturge français Honoré de Balzac (1799-1850), il est le seul établissement de la ville [1] faisant partie de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) et a été inauguré dans les années cinquante, suite au déménagement de l'école du Port qui se trouvait à proximité.
Rattaché à l'Académie de Bordeaux (France), il compte tous les niveaux d'enseignement de la maternelle (moyenne section) à la troisième ainsi que l'Institut français de Kénitra. Il prépare aux examens français du brevet pour les élèves du collège.
Histoire
De la fondation, sous le protectorat français du Maroc
Une fois le protectorat signé en 1912, l'autorité militaire française décida de transporter la base logistique du nord du Maroc de Mehdiya à Port-Lyautey (qui deviendra après l'Indépendance du Maroc Kénitra), pour l'installer dans la Kasbah qui y existait à l'époque.
En 1920 débutent les travaux de la caserne du 1er régiment de tirailleurs marocains (plus exactement le 1er Régiment de marche de Tirailleurs Marocains) dans la zone militaire tampon de Kénitra, séparant la partie indigène de la partie européenne de la ville.
De la métamorphose, à la fin du protectorat français du Maroc
Cette ébauche militaire de ce que sera l'établissement Honoré de Balzac comprenait deux grands bâtiments principaux et centraux entourés par des cours. Celui qui abritera le collège donne, sur sa droite, sur l'avenue Mohammed V et dans les années 60 comportait un internat avec des dortoirs et des douches. Au fil des années, l'évolution de l'établissement imposa la construction de nombreux bâtiments annexes tels que la maternelle, le gymnase ou les installations sportives.
Au lendemain du retour triomphal du roi Mohammed V de Madagascar en 1955, le Maroc déclare son indépendance en 1956. À la suite d'un ultimatum lancé par les autorités marocaines, l'ensemble des établissements primaires et secondaires construits sur terrain marocain ont été rétrocédé au ministère marocain de l'Instruction publique. A la fin des années 50, l'École du port y déménage (aujourd'hui angle «Avenue Mohammed V» et «Avenue Ibn Tachfine») et Balzac sera inauguré dans les années 60. C'est ainsi que voit le jour l'établissement Honoré de Balzac tel qu'il existe aujourd'hui.
Dès les premières années du fonctionnement de l'établissement, un certain nombre de mesures structurelles sont adoptées. L'établissement est embelli et troque son aspect quelque peu spartiate hérité de l'ère du protectorat contre de larges plantations d'eucalyptus mêlées d'hibiscus.
Au milieu des années 1960, l'établissement connait un véritable âge d'or. Le nombre d'élèves atteint les 600 et l'internat doit s'accommoder de nombreux travaux destinés à intégrer chaque année de nouveaux élèves. Néanmoins, le début de la décennie suivante voit un départ progressif mais conséquent d'expatriés français vers la métropole. À la manière de tous les établissements français au Maroc, une nouvelle politique se dessine : l'intégration lente mais continue de populations locales.
Dès lors, l'établissement s'enracine durablement dans le tissu social local et se dote d'une réputation d'établissement de qualité. Cependant, les frais de scolarité demeurant prohibitifs pour une majorité de Kénitréens, il s'opère une véritable sélection d'ordre économique à l'entrée de Honoré de Balzac. Parallèlement, l'établissement organise des tests d'entrée destinés à doubler la sélection économique d'une sélection basée sur le mérite.
L'établissement actuel
L'établissement a depuis sa création une importance historique dans sa ville et dans sa région: il a été après l'indépendance du Maroc et depuis plus de 50 ans l'école française principale de la plus grande ville Kénitra, capitale de la région Gharb.
Plus récemment, l'engouement pour la ville de Kénitra a entraîné un afflux massif de demandes mais également d'origines diverses. Ainsi, le taux d'étrangers (Français et autres) fréquentant l'établissement est passé de 27 % en 1980 à 32 % en 2010. En marge de ce phénomène, l'enrichissement d'une frange non négligeable de la population de Kénitra a entraîné un accroissement quasi-exponentiel des demandes d'inscription en primaire ainsi qu'en secondaire.
En 2013, l'établissement accueillait 445 élèves, dont 50 de nationalité française et 50 étrangers et 50 de couples mixtes, 48 maternelles (pré-élémentaire), 212 élèves dans le primaire (élémentaire) et 233 collégiens (secondaire)
[2].
Chaque classe compte en moyenne 35 élèves. Ils sont encadrés par 35 enseignants (dont 2 mis à disposition par le Ministère de l'Éducation Nationale au Maroc), et les 30 personnels (10 personnels d'éducation et d'orientation et 10 personnels d'administration, 10 techniciens et ouvriers de service.
Admission
L'admission au GSU Honoré de Balzac :
L'admission se fait en fonction de la nationalité et/ou du cursus scolaire[3]. En voici les grandes lignes: Les élèves français sont admis de droit au titre de leur nationalité ; autrement dit, tout élève français précédemment scolarisé dans un établissement sous contrat en France ou dans un établissement homologué est admis dans la classe précisée sur la décision d'orientation. En revanche, les élèves d'une autre nationalité peuvent être admis prioritairement (« sans test-concours »), en fonction des places disponibles, s'ils sont déjà scolarisés depuis au moins deux ans, dans un établissement français hors du Maroc, homologué par le Ministère de l'Éducation nationale.
Les élèves ressortissants de l'Union européenne, les enfants des personnels diplomatiques ou assimilés en poste au Maroc, ressortissants d'un pays membre de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), les enfants des familles expatriées arrivant pour la première fois au Maroc, originaires d'un pays membres de l'OIF, ayant suivi au moins une année complète d'enseignement en langue française, peuvent être admis en fonction des places disponibles « sans test-concours » et après avoir satisfait à une évaluation de niveau : tous les jeunes ne répondant pas aux conditions précédentes ne sont admis que sur test-concours.
Si l'élève vient d'un établissement privé non conventionné ou d'un établissement non homologué (d'une autre nationalité), l'admission s'accompagne d'une évaluation de niveau.
L'établissement
Le GSU Honoré de Balzac est composé de deux enceintes principales. L'une étant le primaire, l'autre regroupant le collège et l'Institut français.
Situation et accès
L'établissement Honoré de Balzac se situe entre le centre ville et la médina de Kénitra. Il possède trois entrées : une porte pour les maternelles, une porte principale pour les élèves de primaire et collège, une porte secondaire derrière l'établissement.
Direction du lycée
L'actuel principal du GSU Honoré de Balzac, entré en fonction à la rentrée 2012, est Yves Royer[4]. Il est assisté par un principal-adjoint et directeur du primaire, Thierry Chauffeton[5] ainsi que d'une secrétaire : Nathalie Leszcynski[6]. Jean-Marc Grattepanche[7], conseiller principal d'éducation (CPE), s'occupe de la vie scolaire. La Gestionnaire des services administratifs et financiers est Nadia Bouchra Ahrouch[8].
Services
Le Centre de Documentation et d'Information (CDI)
Il donne un accès aux élèves à :
- des revues et journaux spécialisés en langue française ;
- des romans de littératures française et étrangère ;
- de la documentation écrite thématique ;
- diverses encyclopédies ;
- différents dictionnaires de et en plusieurs langues ;
- de la documentation sur l'enseignement supérieur.
Des ordinateurs sont également mis à la disposition des élèves dans le cadre de recherches documentaires uniquement.
Infrastructures
Complexe sportif
Le GSU Honoré de Balzac dispose de nombreuses installations sportives.
Architecture générale
Les bâtiments hébergeant le Groupe scolaire Balzac vont être inscrits au patrimoine culturel et matériel de la ville car ils ont un intérêt historique et architectural [4] propre à l'époque coloniale du Protectorat français au Maroc.
construit dans les années 20 selon les plans des architectes du Génie militaire, se compose de deux bâtiments principaux (primaire et secondaire) identiques, rectangulaires, de deux étages. Les murs sont bâtis de pierres de taille. Le style architectural est celui des casernes militaires françaises construites pendant le Protectorat français au Maroc. Un grand escalier central permet d'accéder aux différents étages ; les fenêtres des salles de classes donnent sur les façades extérieures de chaque bâtiment. Face à chaque bâtiment se trouve une cour de récréation, celle du primaire étant beaucoup plus grande que celle du collège car ce dernier a été amputé d'une partie de la sienne par le terrain de football. Au rez-de-chaussée du bâtiment du collège, donnant sur le bâtiment du primaire, se trouvent les bureaux de la vie scolaire et divers bureaux administratifs pour le collège. L'institut français (Espace Balzac), antenne de l'Institut Français de Rabat, occupe les rez-de-chaussée des deux bâtiments. Aux étages se trouvent des salles de cours, la salle des professeurs et leur salle de détente, le Centre de documentation et d'information, la salle de permanence. Réfectoire et internat: au début de l'histoire du collège, le réfectoire se trouvait au rez-de-chaussée de celui-ci et l'internat au premier étage mais ils furent fermés à la fin des années 70 car la demande ne suivait pas.
Évolution démographique
Évolution démographique de la population du GSU Honoré de Balzac
Évolution démographique de la population enseignante
Enseignement
Enseignements dispensés à Balzac :
L'enseignement dispensé suit le programme du Ministère de l'Éducation nationale en France à quelques exceptions près. En effet, aux prémices du collège, les élèves non-arabisant de naissance se voient être obligés de suivre un enseignement d'arabe initiation. Quelques notions d'histoire du Maroc sont également introduites dans le programme d'histoire-géographie au collège.
L'établissement a des particularités au niveau de sa pédagogie, de ses enseignements et de sa structure qui le différencient clairement des autres établissements du même type: c'est le seul établissement français local Arrêté du 25 juin 2012 fixant la liste des écoles et des établissements d'enseignement français à l'étranger [5] « Article 2 "La scolarité accomplie par les élèves dans ces établissements est assimilée à celle effectuée en France dans un établissement d'enseignement public en vue de la poursuite des études et de la délivrance des diplômes." » d'enseignement général de la ville (il fait partie de l'AEFE ou Agence pour l'enseignement français à l'étranger et il est rattaché à l'Académie de Bordeaux). Il est le seul à préparer aux examens français du brevet pour les élèves du collège.
Les matières enseignées dépendent donc des classes et des groupes : SI (Section Internationale) pour les élèves marocains et SSI (Sans Section Internationale) pour les élèves français ou d'autres nationalités.
Les matières enseignées au collège sont les mathématiques, le français, l'histoire-géographie, les SVT, la physique-chimie, la technologie, l'EPS, les langues, la musique et les arts plastiques.
Langues
L'enseignement des langues vivantes et de l'histoire - géographie
La politique d'enseignement des langues au GSU Honoré de Balzac est stricte et ne permet pas vraiment aux élèves de choisir leurs langues. En effet, les élèves en SSI se doivent de suivre, au moins, deux cours de langue, dans l'ordre suivant :
Parmi les deux langues (LV1 et LV2) à choisir sont aussi proposées l'allemand, l'italien et le portugais.
Les élèves en SI ont l'obligation de suivre eux aussi, au moins, deux cours de langue, mais dans un tout ordre ; le suivant :
- Arabe en LV1 (à partir de la 6e).
- Anglais en LV2 (à partir de la 6e).
- et s'ils le souhaitent également, «latin» en option (à partir de la 5e).
Quant à l'enseignement de l'arabe pour les non-arabophones de naissance (SSI), ils doivent suivre deux années de cours d'initiation, en classes de 6e et de 5e.
Sports
L'Association sportive du GSU Honoré de Balzac (ASS) permet aux élèves de pratiquer une activité sportive en dehors du cursus scolaire mais dans l'enceinte de l'établissement, le mercredi après-midi. Les activités accessibles aux élèves dans le cadre de l'ASS sont les suivantes :
- Sports collectifs : Basket-ball (masculin et féminin), Football (masculin et féminin), Handball (masculin et féminin), Volley-ball (masculin et féminin).
- Sports individuels : Athlétisme, Badminton, Danse, Gymnastique sportive, Tennis de table.
La Course d'orientation est obligatoire au collège. Le collégien ne choisit pas les activités qu'il va pratiquer lors de son année scolaire.
Arts
Au collège, les élèves suivent des cours obligatoires de musique et d'arts plastiques.
Technologie
Un enseignement pratique et technologique est aussi dispensé.
Formations
Collège
Diplôme préparé | Intitulé de la formation |
---|---|
Diplôme national du brevet | - |
Résultats
Performances au diplôme national du brevet
Diplôme national du brevet | Évolution | |
2010 | 92,45 % | - |
2011 | 88,94 % | ![]() |
2012 | 90,98 % | ![]() |
2013 | - | - |
Sources : Année 2010[9] ; Année 2011[10] ; Année 2012[11].
Performances au brevet d'études professionnelles
Brevet d'études professionnelles | Évolution | |
2010 | 84,00 % | - |
2011 | 84,00 % | = |
2012 | 71,80 % | ![]() |
2013 | - | - |
Compétitions sportives
Le GSU Honoré de Balzac participe à diverses compétitions sportives, internes à l'établissement ou en partenariat avec d'autres établissements français :
- Cross d'établissement.
- Fête de l'Association sportive du GSU Honoré de Balzac (ASS).
- Cross national (pour les élèves qualifiés).
- Journée nationale de créations chorégraphiques.
- Meeting national de natation.
- Meeting national d'athlétisme.
- Rencontre nationale des arts du cirque.
- Rencontres nationales des sports collectifs.
Performances aux sports collectifs
Avec l'Union nationale du sport scolaire français au Maroc (UNSSFM) [12]), le GSU Honoré de Balzac participe aux rencontres nationales des sports collectifs. L'établissement a obtenu plusieurs récompenses et distinctions notables lors de compétitions régionales et nationales.
En 2011, la compétition a regroupé 1 658 élèves, 15 établissements et 159 équipes[13].
Or | Argent | Bronze | Total | |
GSU Honoré de Balzac | 8 | 5 | 6 | 19 |
Reste | 20 | 23 | 22 | 65 |
TOTAL | 28 | 28 | 28 | 84 |
% | 29 % | 18 % | 21 % | 23 % |
Sources : Résultats des finales nationales des sports collectifs UNSSFM 2011[13].
En 2012, cette compétition a accueilli 1 500 élèves, 17 établissements et 193 équipes[14], et a organisé 28 tournois, tous au lycée Lyautey de Casablanca[14].
Or | Argent | Bronze | Total | |
GSU Honoré de Balzac | 6 | 8 | 10 | 24 |
Reste | 22 | 20 | 18 | 60 |
TOTAL | 28 | 28 | 28 | 84 |
% | 21 % | 29 % | 36 % | 29 % |
Sources : Résultats des finales nationales des sports collectifs UNSSFM 2012[15].
Organisations
L'Association des parents d'élèves
L'Association des Parents d'Élèves de Kénitra se dénomme "APEK" et tient son siège au 1, avenue Youssef Ben Tachfine<refname = APEK>APEK sur le site officiel de l'association</ref>, dans le GSU Honoré de Balzac.
Clubs et autres activités
[16] Les élèves peuvent se regrouper autour de divers clubs et groupements à caractère associatif :
- Le Club Cinéma.
- Le Club Manga/BD.
- Le Club Nature.
- Le Journal des élèves.
- L'atelier théâtre
- L'atelier Cinéma
Partenariat
Le groupe scolaire compte parmi ses partenaires extérieurs l'Institut françaisErreur de référence : Balise <ref>
incorrecte : noms incorrects, par exemple trop nombreux..
Publications de l'établissement
Une brochure de présentation du GSU Balzac a été publiée en 1995.
De même a été publié à l'initiative de Mohamed Saïd Soussan, enseignant au GSU Balzac, le Guide de la Kasbah de Mehdia et de la réserve de Sidi Bou Ghaba :
- Mohamed Saïd Soussan, Guide de la Kasbah de Mehdia et de la réserve de Sidi Bou Ghaba, Kénitra, 1re éd. (1re éd. 1997), 80 p. (ISBN 978-9981-86912--7)
Voir aussi
Notes et Références
- ↑ [1]
- ↑ [2]
- ↑ Admission dans un établissement scolaire français au Maroc – année scolaire 2013-2014
- ↑ Fiche sur le site de l'établissement
- ↑ Fiche sur le site de l'établissement
- ↑ Fiche sur le site de l'établissement
- ↑ Fiche sur le site de l'établissement
- ↑ Gestionnaire GSU
- ↑ Résultats aux examens 2010 sur le site officiel du GSU Honoré de Balzac
- ↑ Résultats aux examens 2011
- ↑ Résultats aux examens 2012
- ↑ Fiche sur le site de l'UNSSFM
- ↑ Revenir plus haut en : 13,0 13,1 et 13,2 [PDF] Résultats des finales nationales des sports collectifs UNSSFM 2011 sur le site officiel de l'AEFE
- ↑ Revenir plus haut en : 14,0 et 14,1 Page d'accueil du site officiel de l'UNSSFM
- ↑ Revenir plus haut en : 15,0 et 15,1 [PDF] Résultats des finales nationales des sports collectifs UNSSFM 2012 sur le site officiel de l'UNSSFM
- ↑ [3]
Bibliographie
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- [PDF] La brochure de l'établissement, mise en ligne sur le site du GSU Honoré de Balzac le 03 novembre 2010
- Effy Tselikas et Lina Hayoun, Les lycées français du soleil: creusets cosmopolites du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie, Paris, Autrement, coll. « Collection Mémoires, n° 99 », 2004, 271 p. (ISBN 978-2-746-70435-0)
- Mohammed Rachid Belhaj Saif, La politique scolaire du protectorat français au Maroc (1912-1940), Paris, [s.n.], 1994, 1re éd. (1re éd. 1994)
- Fouad Laroui, Une année chez les Français, Paris, Julliard, 2010 (1re éd. 2010), 304 p. (ISBN 978-2-260-01834-6)
- (en) Martena Tenney Sasnett et Inez Hopkins Sepmeyer, Educational Systems of Africa: Interpretations for Use in the Evaluation of Academic Credentials, Berkeley and Los Angeles, University of California Press, 1966, 1re éd. (1re éd. 1966), 1557 p. [lire en ligne], p. 59-93
- Patrick Cavaglieri, « L'Histoire de l'enseignement au Maroc », Brochure de présentation, Casablanca, , p. 74-76 Patrick Cavaglieri était alors professeur d'histoire-géographie au Maroc.
- Béatrice Allain-El Mansouri, « La coopération française en matière éducative au Maroc », dans Observatoire français de la coopération internationale, La Coopération éducative de la France : Rapport 2000, Paris, Karthala, (1re éd. 2000), 230 p. (ISBN 2845861273 et 978-2845-8-6127-5), p. 125-149 [aperçu en ligne] (consulté le )
- Roger Gaudefroy-Demombynes, L'Œuvre française en matière d'enseignement au Maroc, Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner, (1re éd. 1928), 248 p. (OCLC 459265501)
- Elmadani Elmaati, Et si Kénitra (Port-Lyautey) m'était contée, Kénitra, 1re éd. (1re éd. 1997), 170 p. (ISBN 978-9954-32000--6)
- Mohamed Saïd Soussan, Guide de la Kasbah de Mehdia et de la réserve de Sidi Bou Ghaba, Kénitra, 1re éd. (1re éd. 1997), 80 p. (ISBN 978-9981-86912--7)
Liens externes
- (fr) Site officiel
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des écoles
- Portail de la France
- Portail du Maroc