Encyclopédie Wikimonde

Léa Filoche

Aller à : navigation, rechercher

Léa Filoche, née le 4 mai 1978, est une militante lycéenne puis étudiante, mutualiste et politique socialiste, conseillère d'arrondissement du 19e arrondissement de Paris et conseillère de Paris[1].

Titulaire d'un master en sciences politiques, elle est membre du Parti socialiste depuis 1993, soit deux ans plus tôt que son père Gérard Filoche[2].

Responsabilités associatives

De mai 1997 à novembre 1998, elle est présidente de la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL).

Étudiante, elle milite à l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) et siège au bureau national pour la Tendance majorité nationale, où elle est en charge de la région parisienne.

Elle a quitté le bureau national de La Mutuelle des étudiants (LMDE) en juin 2007, où elle était administratrice déléguée en charge du développement des sections locales et de la prévention.

Responsabilités politiques

Elle entre au PS, parti de gauche et de centre gauche, à la tendance Gauche socialiste jusqu'à sa scission de 2002, où elle rejoint Nouveau Monde quand son père préfère NPS (Nouveau Parti socialiste). Elle fut l'une des responsables de la branche jeunes de Nouveau Monde.

Depuis décembre 2005, elle siège au bureau national du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) au titre du groupe Transformer à Gauche (majoritaire). Elle y est Secrétaire Nationale aux jeunes travailleurs.

En 2008, elle a été élue conseillère d'arrondissement du 19e arrondissement de Paris et conseillère de Paris.

Le 21 juin 2009, elle participe au Printemps des Luttes des Services Publics à la rotonde de la Villette.

Sources

  1. Fiche ELU de FILOCHE Léa - Paris.fr
  2. Gérard Filoche, 68-98 : une histoire sans fin, Paris, Ed. Flammarion, 1998.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).