Guillaume Vimeney
Guillaume Vimeney, né le 14 juillet 1985, est un philosophe, directeur de centre de formation et sportif français[1], spécialiste de trail[2],[3], marathon[4],[5],[6],[7],[8],[9] et course ultra-distance[10],[11],[12],[13].
Axe de recherche et position théorique
Guillaume Vimeney a étudié à l'EHESS, à l'ENS, puis enseigne à Paris Sorbonne[14]. Il réalise des recherches en philosophie expérimentale, à l'interface des sciences sociales et des sciences cognitives. Ses objets d'étude privilégiés sont l'agir moral, les croyances motivées et la liberté.
En 2008, il identifie la crise des sciences sociales, comme étant liée à l'absence de consensus sur le niveau d'analyse pertinent en sociologie. Dans Naturaliser la sociologie, il encourage le rapprochement des humanités classiques avec les neurosciences et la psychologie cognitive.
Face à ce qu'il nomme les "velléités impérialistes des partisans des modèles émotionnalistes", qui expliquent les conduites individuelles en les réduisant à leur substrat physiologique, son positionnement ontologique va s'infléchir. Sur la base d’expériences récentes et d’une réflexion conceptuelle, il développera par la suite la théorie de la Logique de l’irrationnel. Ce modèle s'ancre dans la perspective intentionnaliste, où l'individu et ses raisons d'agir ont une force causale. D'après lui, l'homme peut mettre à distance la dictature des gènes.
Ainsi, dans Du fondement des sociétés humaines, Vimeney critique les interprétations de la réciprocité, en termes de désintéressement. La couverture de l'ouvrage représente le projet de fontaine des Trois-Grâces, construite à Bordeaux en 1869. Dans la mythologie grecque, les Charites symbolisent la bienfaisance et le paradoxe du don. Pour Vimeney, l'émergence des sociétés humaines ne serait pas le produit d'un raisonnement contractuel, d'un conditionnement social ou d'un déterminismes biologique. La tendance des hommes à vivre ensemble relèverait plutôt d'une intention modérée ou faible.
De là, Vimeney va travailler à rendre compréhensible les illusions cognitives, les biais et certaines formes d'irrationalité, à partir de stratégies intentionnelles mobilisées par les sujets. Mais, il souligne toujours que la puissance de l'intention s'avère limitée : "Patrimoine génétique et transmission culturelle se croisent pour former au niveau des individus, une intentionnalité sous contrainte" (Du fondement des sociétés humaines, 2009, p.433). Vimeney propose d'interpréter les cas d'aveuglement volontaire par des déraisons, des ruses mises en place par les individus, pour notamment détourner leur attention d'information contradictoire : "Guidé par un principe d’efficience cognitivo-hédonique, l’individu apprend, au cours de la vie, à diriger son regard. Afin de se préserver, l’acteur révise, à chaque instant, ses ressources cognitives, par le biais du système attentionnel sélectivité-intensité" (2016)[15].
Ce modèle d'explication repose sur une interprétation des phénomènes de duperie de soi (en) et d'auto-tromperie, minoritaire et critiquée en philosophie. D'après Vimeney, une large part de ce que l'on nomme inconscient désigne en fait des tactiques volontaires de l'individu pour se voiler la face[15]. En cela, sa vision peut être rapprochée du concept sartrien de "mauvaise foi".
La Logique de l'Irrationnel
Depuis 2018, Vimeney développe et prolonge sa thèse de la Logique de l'Irrationnel, autour de cinq ouvrages : L'Un et le Multiple, Archéologie du paradigme matérialiste (Sémaphore, 2020)[16], Naturaliser la philosophie, Plaidoyer pour une métaphysique intégrative (Sémaphore, 2021), Sciences sans conscience, Prolégomènes à tout récit sociogonique futur (2022), Homo Sapiens Demens, Au-delà du principe de raison (2022), Le Mythe de Léthée, Déraisons de l’altruisme (2022).
L'oeuvre part d’une métaphysique intentionnaliste. Pour l'auteur, l’essence de l’être humain réside dans la propriété d’intentionnalité. Etre pleinement conscient, c’est faire des choix, non en apparence, mais en acte. L’intention définit l’être, et inversement. Mais, l’intention précède l’essence. Toutefois, Vimeney nuance cette conclusion. Chez l’homme, la liberté d’agir suivant ses intentions existe en puissance, pas toujours en acte. L’homme ne naît pas libre, mais peut devenir maître de son empire intérieur. L’intentionnalité représente donc l'indéterminé et le possible. En ce sens, "l’intention, fin au terme du devenir, constitue l’entéléchie suprême, le signe de la perfection et de l'accomplissement de la nature parfaitement achevée de l’homme".
Carrière managériale
Manager de plusieurs centres de formation, il a été nommé directeur de l'Acifop en 2017, où il a opéré un plan de relance autour de 3 axes :
En 2019, suite au redressement des résultats d'exploitation, il a co-dirigé la fusion du centre avec la CCI[19].
Résultats sportifs
Multiple champion départemental, régional et académique de cross dans sa jeunesse, Guillaume Vimeney s'est rapidement orienté vers le fond[20]. Il se fait connaître dans le monde de l'ultra-endurance en 2010, en remportant la victoire finale sur l'Ultra Trail Trans'Aq' (Trans Aq', 230 km) [21], "avec un temps record", ainsi que 4 étapes[22],[23]. L'année suivante, il sort vainqueur du Grand Raid du Sahara (180 km), couru à Oman, devant l'italien Marco Olmo[24]. En 2012, Vimeney s'offre l'Ecotrail de Bruxelles (82 km) [25], avec le record actuel de l'épreuve, devant José Azevedo, 3e des championnats du monde de trail [26]. Il gagne également les deux premières éditions de The Trail (110km, 2800+)[27],[12],[11], en passant sous la barre des 10 heures de course (record actuel) [28],[29],[30],[31]. En 2014, il parvient notamment à courir 330 km dans le désert d'Oman en semi-autonomie [1].
Sa pratique sportive est liée à la philosophie. Il explique que les exercices de méditation stoïcienne l'aident à contrôler les douleurs durant l'effort : "je me crée une sorte de citadelle intérieure, totalement hermétique aux pensées négatives"[32]. Père de deux filles[33],[6], en 2016, il explique mettre temporairement la compétition de côté pour des raisons familiales[34].
Palmarès
Bibliographie
- Naturaliser la sociologie, Paris, Sisyphe Editions, 2008 (ISBN 979-8694084475).
- Philosophie des thérapies cognitives, Paris, Sisyphe Editions, 2009 (ISBN 979-8694162456).
- Du fondements des sociétés humaines, Paris, Sisyphe Editions, 2009 (ISBN 9798693951105).
- L'Un et le Multiple, Paris, Sémaphore, 2020 (ISBN 979-8564519441).
Notes et références
- ↑ Revenir plus haut en : 1,0 et 1,1 Nicolas Gosselin, « Guillaume Vimeney : coureur sans frontières », sur actu.fr, (consulté le ).
- ↑ « The Trail Yonne : Running in the rain! », sur Wider, le magazine Trail Outdoor - widermag.com (consulté le ).
- ↑ La rédaction, « Guillaume Vimeney récidive », sur www.lyonne.fr, (consulté le ).
- ↑ https://www.marathons.fr/Marathon-de-Blaye-Victoires-pour-Guillaume-Vimeney-et-Christelle-Gabriel
- ↑ https://www.planete-marathon.fr/News_description.php?ide_news=1647
- ↑ Revenir plus haut en : 6,0 et 6,1 « Vimeney, vainqueur sur la presqu’Île », sur sudouest.fr, (consulté le ).
- ↑ http://www.runningmag.fr/9914/marathon-des-vins-de-blaye.html
- ↑ « Guillaume Vimeney en favori à Blaye », sur sudouest.fr, (consulté le ).
- ↑ « Lège-Cap-Ferret : Le départ du 8e Marathon des villages sera donné demain à 9h30 », sur sudouest.fr, (consulté le ).
- ↑ admin, « Guillaume Vimeney : 300km dans le viseur », sur actu.fr, (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en : 11,0 et 11,1 « Guillaume Vimeney remporte The Trail Yonne 2014 », sur trail.com (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en : 12,0 et 12,1 La rédaction, « Guillaume Vimeney, top niveau », sur www.lyonne.fr, (consulté le ).
- ↑ « Bretagne Ultra-trail à Clohars-Carnoët. Le Floch et Vimeney intouchables », sur letelegramme.fr, Le Télégramme, (consulté le ).
- ↑ « Les jambes et la tête ! », sur sudouest.fr, (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en : 15,0 et 15,1 http://strathese.unistra.fr/strathese/index.php?id=841
- ↑ « L'Un et le Multiple »
- ↑ https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:3O1Wa8XYgmgJ:https://bordeauxgironde.cci.fr/content/download/94396/1808585/version/1/file/rapport-activite-2018-CCIBG-compress%25C3%25A9.pdf+&cd=4&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
- ↑ (en) « Tous les acteurs de l'innovation dans le Sud-Ouest », sur acifop - Sud-Ouest Disrupt. (consulté le ).
- ↑ https://www.echos-judiciaires.com/wp-content/uploads/2019/05/EJG-6608-6609-10-05-2019bd.pdf
- ↑ http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?&runner=105069&Language=FR
- ↑ « 6ème édition de la Trans Aq’ : Un final réussi ! - Jogging-International », sur Jogging-International, (consulté le ).
- ↑ « Trans Aq' sur la presqu'ile », sur sudouest.fr, (consulté le ).
- ↑ « Trans Aq', des leaders sous pression - Jogging-International », sur Jogging-International, (consulté le ).
- ↑ http://www.raidsahara.com/html/dossier_presse.htm
- ↑ « Trail 80km - Zatopek », sur yumpu.com (consulté le ).
- ↑ (en) « Endorphinmag novembre decembre 2012 », sur Issuu (consulté le ).
- ↑ « The Trail Yonne 2014 - Sur la voie ascendante… - Trails Endurance Mag », sur Trails Endurance Mag, (consulté le ).
- ↑ « The Trail de l’Yonne : Une deuxième édition couronnée de succès - Runner's World », sur Runner's World, (consulté le ).
- ↑ 32c66541457da093/, « The Trail Yonne : Guillaume Vimeney épate sur le 110 km », sur www.lyonne.fr, (consulté le ).
- ↑ B.L., « Guillaume Vimeney remporte The Trail Yonne 2014 », sur francetvinfo.fr, France 3 Bourgogne-Franche-Comté, (consulté le ).
- ↑ La rédaction, « The Trail Yonne : Guillaume Vimeney vise le record », sur www.lyonne.fr, (consulté le ).
- ↑ https://www.ouest-france.fr/sport/running/quoi-pense-un-marathonien-en-courant-4905009
- ↑ « Lège-Cap-Ferret : le Marathon des villages en images », sur sudouest.fr, (consulté le ).
- ↑ « Team Trail 2015 - les transferts », sur Trails Endurance Mag, (consulté le ).
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’athlétisme
- Portail de la philosophie