Hadja Fanta Diabaté

Aller à la navigation Aller à la recherche

Qui est Hadja Fanta Diabaté ?

Malienne d’origine, guinéenne d'adoption et ivoirienne de naissance, Hadja Fanta Diabaté est une jeune artiste africaine qui a su très vite s’imposer au Mali, dans la sous-région (Burkina, Guinée) et à l’extérieur (Haïti, France) comme l’une des plus prometteuses auteures-compositrices de sa génération. Qualifiée par la presse malienne de « Reine du Rock Mandingue »[1], Hadja Fanta a su imposer son style unique et faire passer un message engagé d’espoir pour le futur en puisant dans les racines de la tradition musicale ancestrale Mandingue.

Guitariste autodidacte, Hadja Fanta est dotée d’un timbre de voix peu ordinaire qui fait d’elle une interprète singulière. Elle compose ses morceaux en Bambara, Malinké, Peuhl, Sosso, Français et Anglais et s’est très vite fait remarquer grâce à une présence scénique forte notamment lors des premières parties de Salif Keïta.

De l'Institut Français de Bamako[2] à celui de Conakry, en passant par l’Afrobeat Festival de Ouagadougou et celui d’Africajarc dans le sud de la France, une tournée promotionnelle en Haïti[3], où elle rencontre la communauté malienne et la diaspora africaine des Caraïbes, ce sont deux années bien remplies pour Hadja Fanta, riches d’échanges et de créations pour un premier album lumineux et plein d’énergie communicative intitulé « Sabaly ».

Un premier album prometteur

Sabaly signe la couleur musicale unique d’Hadja Fanta Diabaté et, comme le nom du titre phare l’indique, en langue Bamanan, il sonne comme un conseil en appelant à la réflexion et à la sagesse. En traitant du respect des valeurs, cet album appelle à un sursaut de citoyenneté des populations face aux réalités du Mali.[4]

Les morceaux véhiculent un message fort axé sur les problématiques actuelles de développement et d’inclusion sociale telles que : l’environnement et l’assainissement dans « Siguida Lakana », la conscience citoyenne pour éviter les accidents mortels de la circulation dans « Danger à Bamako », l’émancipation de la femme et la prévention des violences domestiques dans « Toubani » ainsi que le rôle important des artistes dans la tradition orale de la culture malienne et africaine avec « Aw Ni Tché ». La musique d' Hadja Fanta ne verse pas dans l’habituelle dichotomie "tradition versus modernité". Au contraire, elle fait vivre les traditions africaines à l’heure de l’ère moderne.

Une artiste engagée

En 2018, après plusieurs festivals et concerts, Hadja Fanta met en avant la pluralité des talents de la femme africaine en lançant un projet collectif de femmes maliennes et guinéennes (musiciennes, danseuses, chanteuses) intitulé « Les Guerrières du Mandé ». Dans ce spectacle vivant inédit, elle assure, en plus de son rôle d’auteure-compositrice, la direction artistique. [5]   

SABALY, premier album d’ Hadja Fanta Diabaté, n’est pas seulement l'album d' une femme, artiste de talent en devenir comme le Mali a le secret d’enfanter, c’est aussi et surtout celui de la jeunesse malienne consciente et engagée, porteuse de changements citoyens sur des problématiques telles que le développement, l’environnement, l’égalité femme-homme, la justice pour les peuples et l’amitié sincère entre eux sans lesquelles il ne peut y avoir de paix véritable et durable. C’est sous tous ces signes que son premier album,sorti le 08 février 2019, est placé. Il est produit par son Label Danté Sound Productions et disponible sur les plateformes de téléchargement de musique en ligne,

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la musique
  1. (en-US) « MUSIQUE : « Sabaly », le premier album de la Reine du Rock Mandingue - Bamada.net » (consulté le )
  2. digitalmali.com, « Hadja fanta diabaté », sur Institut français du Mali, (consulté le )
  3. (en) Hadja-Fanta-Diabate, « Hadja Fanta Diabaté à l'émission Echo des Arts Vendredi 13 Octobre ... », sur Skyrock (consulté le )
  4. (en-US) « Hadja Fanta Diabaté sort un nouvel album intitulé « SABALI » - Bamada.net » (consulté le )
  5. « Les Guerrières du mandé en spectacle ce vendredi : Impulser une vision nouvelle et moderne du rôle des femmes dans le mandingue à travers danse et musique », sur abamako.com (consulté le )