Christian Lebon
Nom de naissance | Christian Jean-Claude Lebon |
---|---|
Naissance | Vierzon (Cher), France |
Activité principale |
• Artiste chanteur comédien • Animateur présentateur • Organisateur de spectacles et d'événements |
Genre musical | variété française |
Instruments | clarinette |
Site officiel | letremplindestalents.fr |
Christian Lebon est un chanteur français né à Vierzon (Cher), présentateur et organisateur de spectacles sous l’égide d'une Association loi de 1901 qui porte son nom : l’Association Christian Lebon, dont il est un des fondateurs et le Président d’honneur.
Biographie
Christian Lebon est né à Vierzon dans la région Centre. A l’âge de 10 ans, il suit des cours de solfège et commence par apprendre à jouer de la trompette puis de la clarinette. Sa mère qui aurait aimé être journaliste, tenait alors un salon de coiffure et se passionnait pour le spectacle. Elle le motive à faire le Conservatoire de Vierzon et à participer à sa première chorale. C’est d’elle que Christian tient ce sens naturel de la scène avec une prédisposition à l'animation innée. Après avoir décroché son bac commercial à Bourges, le provincial « veut voir Paris » en pensant étudier à l'École Supérieure des Professions Immobilières dans le XVe. Mais très vite, le négoce immobilier perd un élément de valeur, et le spectacle gagne une recrue de choix.
Le Petit Conservatoire de Mireille
En 1979, Il entre au le Petit Conservatoire de la chanson[1]. A ses côtés, Sophie Forte, Sabine Paturel, Jean-Jacques Vanier, Hervé Cristiani, Jean-Noël Dupré, Pierre Palmade rodent alors leurs premières poésies et fantaisies. Mireille monte une comédie musicale : Caroline pétard, une brebis par comme les autres[2], qui est jouée à La Cour des Miracles et au Théâtre de la Roquette avant d'être proposée par Bruno Fourcade pour Antenne 2 où elle est diffusée le jour de l'an 1981. Christian y joue le rôle de Disco dans cette comédie loufoque et inattendue qui fait un succès auprès du jeune public.
Une route "enchantée"
Lors de son service militaire, Christian Lebon croise Laurent Boyer alors passionné de vidéo. En 1983, il accompagne William Sheller à Bobino après avoir été en 1982 choriste de Guy Béart (enregistrement Bonne Année). En 1984, il fait les premières parties de Hugues Aufray, Annie Cordy, Hervé Cristiani. En 1985, il est Chanteur-animateur (un gentil organisateur) au Club Méditerranée d'abord en Roumanie à Thalassa, puis au Maroc à Agadir où il sera remplacé par... Vincent Lagaf' !
La rencontre avec Charles Trenet
Au Club Med à Agadir, une photo est prise de Christian chantant Y'a d'la joie, seul tube de Trenet dans son répertoire. Sans qu’il le sache, l’image est envoyée à sa mère qui la fait parvenir aux éditions musicales du « Fou Chantant » (les éditions Raoul Breton»[3]) et à son retour le téléphone sonne... Charles Trenet en personne ! Amusé par une ressemblance physique troublante, il lui fixe un rendez-vous le lendemain à sa maison de la Varenne-Saint-Hilaire. Les deux hommes se rencontrent dans la maison des bords de Marne et naît une amitié indéfectible jusqu'à la disparition du poète en 2001.
Christian enregistre un titre : Si tu crois qu'c'est facile qu'il interpréta sur TF1 le 16 mai 1990 dans l'émission Sacrée soirée spécial Charles Trenet. Sa prestation est vivement remarquée par le public et les professionnels, à commencer par le maître de la chanson lui-même qui ne tarit pas d'éloges à son propos : "... très jolie voix...", "... beaucoup de talent...", "... Voué certainement à une très belle carrière...".
Son parcours avec Trenet
Christian suit Charles dans ses déplacements, ses tournées, partage ses vacances, ses anniversaires mémorables ; Charles Trenet lui fait rencontrer sa famille et ses amis célèbres. Au bout de quelques temps, Christian répète des chansons avec son mentor et devient son fils spirituel durant les vingt dernières années de l’existence du « Fou Chantant ».
L’Association Charles Trenet
En 1988, Christian fait un retour à l'animation dans une discothèque parisienne, l'Orange Bleue, dans laquelle il organise un tremplin de la chanson française qui consacre en 1989 une première artiste, Caroline Legrand. François Feldman (qui a aussi fait ses débuts à l'Orange Bleue) lui compose un titre : J'aurais voulu te dire, sur des paroles de Jean-Marie Moreau. Le single s'écoule à plus de 200 000 exemplaires en France[4] et devient disque d'or. Fort de cette expérience, les sélections se renouvellent les années suivantes.
En 1994, dans l'optique de structurer les tremplins, naît l’Association Charles Trenet (Association loi de 1901), véritable caisse de résonance pour jeunes artistes et talents débutants. L'Association est inaugurée le 6 avril 1994 au Théâtre de Dix heures ; Charles Trenet en est le Président d’Honneur et Caroline Anouilh, fille de Jean Anouilh, en est d’abord la Présidente avant de passer le flambeau à Christian Lebon en 1997. Ces promotions retentissent en France, en
Belgique, en
Suisse, au
Maroc, au
Québec, au
Liban, au
Bénin, en
Polynésie française où se développent des antennes francophones avec la création depuis 1997 d’un festival à Tahiti, favorisant ainsi la création musicale et le métissage culturel : « La chanson n’a pas de frontière ».
Les spectacles de l’Association Charles Trenet
Le but de l’association est de promouvoir de jeunes artistes chanteurs et humoristes devant des personnalités et des professionnels du monde du spectacle afin d'encourager leurs carrières et de favoriser les rencontres.
Les tremplins ont lieu dans différents établissements à Paris : L'Orange Bleue, le théâtre de l'Eldorado, l'Européen, le Divan du Monde, le Queen, la Villa d'Este, Le Canotier du Pied de la Butte, Le Théâtre Essaïon, le Kiron, le théâtre Darius Milhaud, le Vaisseau Fantôme (péniche), Le Cirque d'Hiver, la Balle au Bond (péniche), le Grand 9 (sur l'île Saint-Louis), le théâtre de Dix heures, l'Opus Café, le Brasil Tropical, la Cabaret des Artistes (Artishow).
Les finales qui concluent une saison de sélections d'artistes, se déroulent dans de grandes salles prestigieuses : le Casino de Paris, le Trianon, le Théâtre de la Porte Saint-Martin, les Folies Bergère, la Cigale, le Palais des Arts et des Congrès d'Issy-les-Moulineaux, l'Espace Reuilly (dans le 12ème arrondissement de Paris), le Cirque Romanès, le Palais des Glaces.
C’est ainsi que bons nombres de jeunes artistes font leurs premières armes... Warren Zavatta, Sandrine Alexi, Éric et Ramzy, Thierry Cham, Caroline Legrand, Jean-Luc Lemoine, Bruno Salomone, Magalie Vaé et même Jean Dujardin pour qui le Canotier du Pied de la Butte fut sa première scène parisienne.
L’association crée le Trenethon en parallèle du Téléthon où les bénéfices sont directement reversés aux chercheurs. De nombreuses personnalités s’impliquent dans cette belle opération Annie Cordy, Cyril Hanouna, Hervé Vilard, Stone, Jacques Higelin, Francky Vincent, Princess Erika, Doc Gynéco...
Pérenniser l’œuvre de Charles Trenet
En 2001, disparaît Charles Trenet. Après un hommage à Paris à l’Église de la Madeleine, Christian assiste à ses obsèques à Narbonne.
En 2008, Christian finit l’écriture d’un livre[5] dans lequel il relate des moments et des anecdotes partagés avec Charles. il y parle de l’homme de tous les jours : passionnant, attachant, simple, perfectionniste, épicurien, sensible et paradoxal. Cet ouvrage sort aux éditions Didier Carpentier.
Depuis 2010, Fidèle à son ami et aux souhaits de celui-ci, Christian travaille sur des chansons de Trenet et monte un récital d’une vingtaine de titres, précédé d’un diaporama d’une soixantaine de photos inédites, accompagné par son pianiste, Alexandre Meslé. Ce spectacle est proposé dans de nombreux établissements, notamment dans des résidences apportant ainsi aux personnes âgées de la joie et de l’émotion, ravivant leurs souvenirs d'antan.
L’émancipation
En 2015, fortement sollicité par des organisateurs de spectacles, Christian propose un deuxième tour de chant sur les grands standards de la chanson française d’Édith Piaf, de Jacques Brel, de Léo Ferré, de Jean Ferrat, de Serge Lama...
En parallèle, Christian organise toujours ses sélections de chanteurs, et à l'International, il reçoit officiellement en 2017 un certificat[6] en qualité de consultant artistique de l'association des échanges franco-chinois du groupe Huaxing de Paris.
L’incontournable « Monsieur tremplin »
L'Association Christian Lebon
Afin de valoriser une carrière de plus de 30 ans de sélections d’artistes organisées en France et dans ses régions, dans les DOM TOM notamment par un festival en Polynésie, dans les pays francophones, « le tremplin des talents® » (marque enregistrée à l'Institut national de la propriété industrielle sous le numéro 4525263 et son logo semi-figuratif sous le numéro 4596085) se développe par la toute jeune Association Christian Lebon[7] fondée lors de l'Assemblée constitutive du 27 septembre 2018. Michèle Laheyne en est la Présidente.
Saison 2018
La Finale au Palais des Glaces du 21 janvier 2019 a clos une saison de sélection d'auteurs-compositeurs-interprètes dans différentes antennes : celle de Paris au Cabaret des Artistes, en province avec celle de Dreux (au Centre d’Art Jean-René[8] précisément à Saint-Maixme-Hauterive) et celle de Troyes (au Groove à Romilly-sur-Seine). Les demi-finales se sont déroulées au Cabaret des Artistes le 8 octobre et le 14 novembre 2018, et les candidats retenus furent : Paul[9], Adjouah Agnini[10], Andy Robba, Romain Régnier[11], Sébastien Leyx, Céline Lenfant[12]. C'est un jury de célébrités présidé par Charles Dumont qui couronna de succès Sébastien Leyx au Palais des Glaces.
Saison 2019
La saison 2019 a débuté par des artistes retenus en France sur Paris, Dreux et Troyes, en
Belgique au Babylone Cabaret à Mouscron puis au Sazz'N Jazz à Bruxelles, et depuis mars au Cabaret Chez Nello à Tours et en mai au Wake Up à Bourges. Les demi-finales au Cabaret des Artistes du 16 septembre, du 14 octobre et du 11 novembre 2019 ont permis de sélectionner six candidats : Anne Sophie David, Ivaanyh[13], Baba, Vali Mosa[14] (de Belgique), Yoann Dejean[15] et Geoffrey[16]. Tous concourront au Palais des Glaces le 20 janvier 2020 aux côtés d'interprètes et visuels en tout genre pour la Finale internationale.
Palmarès du tremplin des talents
Première finales
Année | Lauréat | Lieu |
---|---|---|
1989 | Caroline Legrand | Discothèque l'Orange Bleue à Paris |
1991 | Philippes Limoge[17] | Discothèque l'Orange Bleue à Paris |
1992 | Nathalie Romier[18] | Discothèque l'Orange Bleue à Paris |
1993 | Jacques Charles[19] | Discothèque l'Orange Bleue à Paris |
1994 | Sophie Tavera[20] & Thierry Cham | Discothèque l'Orange Bleue à Paris |
Finales nationales françaises (1)
Année | Lauréat | Lieu |
---|---|---|
1995 | Tristan Boccara[21] | Trianon à Paris |
1996 | Nicolas Vassal[22] | Palais des Arts et des Congrès d'Issy-les-Moulineaux |
Finales internationales (1)
Année | Lauréat | Pays ou territoire représenté | Lieu |
---|---|---|---|
1997 | Groupe Les Dièses[23] | ![]() |
Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris |
1998 | Tahia Komuoetini | ![]() |
Salle Aoraï Tini Hau à Tahiti |
1999 | Giovanni Capobianco | ![]() |
Beachcomber à Tahiti |
2000 | Heiarii Amaru[24] | ![]() |
Tiki Village à Mooréa |
2001 | Fred'Angelo[25] | ![]() |
Trianon à Paris |
2002 | Stéphane Baillargeon[26] | ![]() |
Beachcomber à Tahiti |
2003 | Lise Villeneuve[27] | ![]() |
Casino de Paris |
2004 | Marie-Line Weber[28] | ![]() |
Palais des Arts et des Congrès d'Issy-les-Moulineaux |
2005 | Aline Lahoud | ![]() |
Grand Casino de Dieppe |
2006 | Manel Mallat[29] | ![]() |
La Locale TV à Paris |
2007 | Sokouma | ![]() |
Espace Reuilly à Paris |
2008 | Natis[30] | ![]() |
Espace Reuilly à Paris |
2009 | Chengetaï | ![]() |
Espace Reuilly à Paris |
Finales nationales françaises (2)
Année | Lauréat | Lieu |
---|---|---|
2011 | Lise Martin[31] | Espace Reuilly à Paris |
2012 | Léo Barginal[32] | Espace Reuilly à Paris |
2013 | Sobregaz[33] | Espace Reuilly à Paris |
2014 | Les Aristos | Espace Reuilly à Paris |
2018 | Auré[34] | Cirque Romanès à Paris |
2019 | Sébastien Leyx[35] | Palais des Glaces à Paris |
Finales internationales (2)
Année | Lauréat | Pays ou territoire représenté | Lieu |
---|---|---|---|
2020 | à déterminer | à déterminer | Palais des glaces à Paris |
Discographie
Single
1988 : Si tu crois qu'c'est facile (PolyGram Music)
Album
Filmographie
Cinéma
- 1984 : silhouette pour Gwendoline, film réalisé par Just Jaeckin
- 1986 : silhouette pour États d'âme, film réalisé par Jacques Fansten
- 1991 : silhouette pour Madame Bovary, film réalisé par Claude Chabrol
- 2001 : Fifi Martingale dans le rôle du prince, film réalisé par Jacques Rozier
Télévision
- 1989 : série télévisée Avis de tempête réalisée par Érick Zonca, produite par NBDC et diffusée sur FR3
- 1990 : publicités Home Salon et Cine Mode
Distinctions
Décorations
Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. Il est promu au grade de chevalier le [36].
Références
- ↑ Le Petit Conservatoire de Mireille sur le site de l'INA, (vidéos en ligne).
- ↑ Caroline pétard, une brebis par comme les autres sur le site de l'INA, (vidéo en ligne).
- ↑ Éditions Raoul Breton
- ↑ Ventes de 45 Trs, maxi 45 Trs, CD single et maxi CD single en France en 1989
- ↑ « Appelez-moi à 11 heures précises ! » publié aux Éditions Didier Carpentier
- ↑ Certificat Huaxing Arts Group Paris
- ↑ Association Christian Lebon - Déclaration au Journal Officiel (consultation en ligne)
- ↑ Centre d'Art Jean-René Lozac'h
- ↑ Paul Musique Officiel
- ↑ Adjouah Music
- ↑ Romain Régnier
- ↑ Céline Lenfant
- ↑ Ivaanyh
- ↑ Vali Mosa
- ↑ Yoann Dejean
- ↑ Geoffrey, chanteur-pilote
- ↑ PercuDuo (Philippe Limoge)
- ↑ Nathalie Romier, chanteuse, magicienne, transformiste
- ↑ Metronomejack (Jacques Charles)
- ↑ Sophie Tavera
- ↑ Tristan Boccara
- ↑ Nicolas Vassal
- ↑ Les Dièses (Zito Barrett)
- ↑ Heiarii Amaru
- ↑ Fred'Angelo Officiel
- ↑ Baillarge (Stéphane Baillargeon)
- ↑ Lise Villeneuve
- ↑ Marie-Line Weber
- ↑ Manel Mallat
- ↑ Natis
- ↑ Lise Martin
- ↑ Léo Barginal
- ↑ Sobregaz
- ↑ Je suis Auré
- ↑ Sébastien Leyx Music
- ↑ Arrêté du 23 mars 2017 portant nomination et promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres.
Article publié sur Wikimonde Plus