Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
Cet article d'une biographie doit être recyclé ().
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Hassen Bouabdellah, né le à Biskra (Algérie) est un réalisateur, producteur et écrivain franco-algérien.
Biographie
Après des études supérieures en sociologie à Alger, il étudie à l'Institut des Hautes Études Cinématographiques de Moscou. Il a enseigné en tant professeur d'esthétique aux Beaux Arts d'Alger.
Réalisateur à l'Entreprise Nationale de la Télévision algérienne, on lui doit notamment les films suivants :
Cent chefs-d'œuvre du Musée national des beaux-arts d'Alger
Bonjour Séville
La Planète Sable, Montage publicitaire sur le Hoggar
La Banque nationale d'Algérie - Spot publicitaire
Le cardinal Duval : au nom de ma foi
Nawal ou le séisme
Les gardiens de musée ou la solitude
Puis, il crée Visualis Production et réalise plusieurs documentaires :
Baya, l'Île aux Zoizeaux,
Issiakhem, la force de survivre,
Bettina Heinen-Ayech[1], Lettre à Erwin Bowien. Sélectionné au festival de Montréal (1993)
Les Ors de l'Archipel Indonésiens
Il publie un premier roman : L'insurrection des sauterelles[2]. Un second roman : Pauvre Martin[3] ; puis de nombreux articles dont "Art, Culture et Violence"[4]. Mais surtout des articles sur des peintres : Baya, Issiakhem, Racim.
Sa nouvelle société AUVEDI Production se consacre particulièrement à des films sur les problématiques liées à l'insertion des jeunes. Et, à des portraits de professeurs émérites tel que Jacques Ardoino (Paris 8).