IKentoo

Aller à la navigation Aller à la recherche

iKentoo SA
Création 2011
Forme juridique Société anonyme
Siège social Genève, Suisse
Activité Restauration et hôtellerie, Fournisseur de plateforme
Produits iKentoo POS, iKentoo Back-office, iKentoo Live, iKentoo Stock
Site web www.ikentoo.com

IKentoo SA est une entreprise suisse spécialisée dans les caisses enregistreuses sur iPad et iPod touch, offrant des solutions informatiques pour les secteurs de la restauration et de l'hôtellerie[1]. L’entreprise a été fondée en 2011 par David Clerc et Serge Sozonoff.

La mission d’iKentoo est d’améliorer les opérations et la gestion de restaurants et d’autres établissements de la branche avec une gamme de solutions informatiques connectées par le cloud[2]. L’implantation du système sur du matériel standardisé permet à iKentoo d'offrir une solution bon marché avec de nombreuses fonctionnalités.

Histoire

Dans les années 2000, David Clerc découvre le fonctionnement des caisses enregistreuses traditionnelles grâce à un membre de sa famille actif dans ce secteur[3]. Il constate que ces solutions sont chères et n'offrent que des fonctionnalités limitées. En 2010, il décide de créer un produit en se servant de la technologie cloud. Vétéran de l’entrepreneuriat [4], il veut augmenter la rapidité de saisie et l’efficacité du système de caisse, tout en réduisant les coûts. Motivé, il crée un nouveau logiciel de caisse pour iPad. Après avoir testé sa version “preuve de concept”, il décide de s’associer à Serge Sozonoff[5], un ami d’enfance et entrepreneur en série[6],[7], pour créer iKentoo. Ensemble, ils constatent le potentiel de cette innovation technologique pour la restauration et l'hôtellerie.

L’entreprise “iKentoo” est fondée en 2011 en tant que société anonyme (SA)[8]. Le système de caisse enregistreuse pour iPad est commercialisé pour la première fois la même année sous le nom “iKentoo POS”.

Entre 2013 et 2017, l’entreprise affiche un taux de croissance de 600% et compte plus de 3000 clients répartis dans 25 pays[9]. La croissance est accélérée grâce à un premier tour de table à 1,8 million de francs suisses en 2013[10]. À partir de 2016, la société devient rentable financièrement. Fin juin 2017, l'entreprise annonce avoir levé 4,6 millions d’euros et l’ouverture de nouveaux bureaux à Paris et Zürich en automne 2017[11],[12],[13]. En 2019, IKentoo est rachété par l'entreprise canadienne Lightspeed qui poursuit la commercialisation en France[14].

Références

  1. Agefi SA, « La démarcation technologique », sur www.agefi.com (consulté le )
  2. « Restaurant 3.0 : quand le digital s’invite à la table ! - Par Serge Sozonoff, iKentoo », sur www.docaufutur.fr, (consulté le )
  3. « Histoire d’iKentoo : naissance d’une caisse enregistreuse pour iPad », sur ikentoo.com, (consulté le )
  4. (en) « David Clerc - Founder @ iKentoo | Crunchbase », sur Crunchbase (consulté le )
  5. (en) « Serge Sozonoff - Founder @ iKentoo | Crunchbase », sur Crunchbase (consulté le )
  6. (en) « Serge Sozonoff - Founder @ iKentoo | Crunchbase », sur Crunchbase (consulté le )
  7. (en) « Zong Open Mobile 'Mega-Carrier' Platform Opens Mobile Application Development With Zong Developer Network », sur Marketwired.com, (consulté le )
  8. (en-GB) « iKentoo SA », sur Moneyhouse, n.d. (consulté le )
  9. « Investiere », sur www.investiere.ch, n.d. (consulté le )
  10. Agefi SA, « La démarcation technologique », sur www.agefi.com, (consulté le )
  11. Myriam Roche, « iKentoo lève 4,6 millions d'euros pour étendre sa présence en France », FrenchWeb.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « iKentoo lève des fonds : pour que l'iPad passe à la caisse », ITespresso.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Dejan Nikolic, « Genève teste l’«Huberisation» des restaurants », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « iKentoo devient Lightspeed en France », independant.io,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

(fr) Site officiel: https://www.ikentoo.com/

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de Genève et son canton