Christophe Tomas
Christophe Tomas est un producteur[1] et créateur de contenus audiovisuels, télévisuels et brand. Il est actuellement co-fondateur et co-directeur de Save Ferris Studios, une filiale de Lagardère Studios. Passionné de pop-culture et grand collectionneur de jouets vintage, il a plus de 500 pièces consacrées à Superman.
Biographie
Enfance et vie de famille
Christophe Tomas est né le 31 mai 1971 à Paris dans le 16ème, d’un père décorateur et d’une mère assistante juridique. Son demi-frère, Nicolas Sarrouy, est l’ex-guitariste du groupe Mass Hysteria. Christophe Tomas réside actuellement à Paris. Adolescent, Christophe est mannequin junior. Il réalise plusieurs campagnes de publicité, dont Europ Assistance [2], où il tourne notamment avec Sergio Leone, et Yes, campagne réalisée par Jean-Marie Périer. Il fait également de nombreuses photos presse et plusieurs défilés.
Carrière professionnelle
Jeunesse
Le bac en poche, il s’engage rapidement dans l’industrie du divertissement, et en premier lieu comme stagiaire à la rédaction de l’hebdomadaire 7 à Paris, où il s’occupe de la rubrique « One man show ». En parallèle, il intègre la compagnie du FIEALD (Festival international d'expression artistique libre et désordonné), au Café de la Gare, et se charge de la promo et du marketing. Il y sera également co-animateur pendant quelques soirées.
Débuts de carrière: Journalisme et musique
Féru de musique, il rejoint la rédaction du magazine Best comme stagiaire puis comme journaliste pendant 3 ans. En 1992, il est engagé chez MCM comme rédacteur en chef des "News" et supervise l’écriture des plateaux d’animateurs comme Francis Zégut.
En 1993, il entre chez Sony Music comme chef de produit international, puis crée au bout de 3 ans le label "Krypton Records", avec lequel il développe de nombreux artistes internationaux, comme The Presidents of the United States of America, Alice In Chains, Slayer, NAS, Leftfield et la compilation Trip do Brasil...
Passionné de pop-culture, son concept de magazine "Culte Fiction" remporte en 2000 l'appel à projets "Laboratoire d’idées" de France 2, initié par Michèle Cotta.
De Save Ferris Production à Save Ferris Studios: Fondation et développement d'une entreprise
Ami d’enfance de Jean-Charles Felli, il co-fonde avec lui Save Ferris Production en 2000. Pendant six ans, Christophe Tomas et Jean-Charles Felli développent un savoir-faire de producteurs et de créateurs de contenus pour l'entertainment, et produisent de nombreux EPK, des spots de pub, de la captation de concerts et des documentaires pour artistes musicaux, distributeurs de films et éditeurs de jeux vidéo. En 2006, ils se lancent dans la fiction avec "Les Super Communs" pour NRJ 12 et la série culte "A bloc" (avec Thomas VDB) pour MTV. En 2007, ils produisent Kaira Shopping, web série sur Canalplus.fr [3], qui devient un vrai phénomène générationnel. Jean Charles Felli développe la licence en créant des contenus originaux pour tous les formats (TV, radio, web, cinéma). En 2008, Pepsi devient le partenaire exclusif de la marque et fait basculer ces auteurs et ces comédiens du web vers le cinéma. Les Kaïra[4],[5],[6] sera le film le plus rentable de 2012, avec plus d'un million d'entrées.
De 2012 à juin 2017, Save Ferris Production devient la filiale dédiée à la fiction de Havas Média[7],[8],[9]. En cinq ans, Jean-Charles Felli et Christophe Tomas ont produit notamment : la série Pop 1000 pour Comédie+, Dans La Bouche pour Le Supplément, FRAT[10], première série digitale produite pour CanalPlay, puis quatre séries digitales+[11],[12] : Brutal, Surf Therapy, Deep et Dragon Race, des séries digitales internationales en co-production avec Studio+/Vivendi. Ils produisent également un second long métrage, Les Francis, coproduit avec Thomas Langmann et Mars Films, ainsi que l’émission spéciale "L’anniversaire de Jacques Dutronc en Corse" pour France 2. Ils produisent également des formats originaux tels que "Les Petits Concerts" pour MTV et les "Close-Ups" consacrés aux artistes internationaux pour Deezer.
En juin 2017, Save Ferris Production rejoint le groupe Lagardère sous le nom de Save Ferris Studios [13],[14],[15] avec pour ambition de développer les formats longs pour les chaînes hertzienne et les plateformes. La société de production se spécialise dans la télévision, le cinéma et le brand content. Les studios ont dernièrement produit Caïd, un long-métrage sur les quartiers nords de Marseille, écrit et réalisé par Ange Basterga et Prix du Meilleur Long Métrage au Festival du Polar de Cognac.
Notes et références
- ↑ https://www.unifrance.org/annuaires/personne/384038/christophe-tomas
- ↑ http://www.ina.fr/video/PUB3784067102
- ↑ [PDF] « Pepsi, Eric Cantona et le Kaïra Shopping signent une campagne publicitaire détonnante » (communiqué de presse de Pepsi)
- ↑ [vidéo] Le Buzz: Jean-Charles Felli et Christophe Tomas (Le Figaro) sur Dailymotion
- ↑ « Les Kaïra, film français le plus rentable en 2012 », sur Challenges, (consulté le )
- ↑ https://www.dailymotion.com/video/xt5sfk
- ↑ http://www.cbnews.fr/conseils/save-ferris-grandit-chez-havas-a102718
- ↑ http://www.ladn.eu/news-business/actualites-agences/les-save-ferris-rejoignent-havas-productions/
- ↑ http://www.strategies.fr/actualites/agences/197726W/havas-productions-rachete-51-de-save-ferris.html
- ↑ http://www.lefigaro.fr/medias/2015/05/15/20004-20150515ARTFIG00057-canalse-lance-dans-les-webseries.php?redirect_premium
- ↑ https://ecran-total.fr/save-ferris-enchaîne-les-series/
- ↑ https://www.zdnet.fr/blogs/digital-home-revolution/vivendi-part-a-la-conquete-des-millennials-39835274.htm
- ↑ http://www.cbnews.fr/conseils/save-ferris-production-quitte-havas-media-france-a1036683
- ↑ http://www.lefilmfrancais.com/television/133786/lagardere-studios-se-rapproche-de-save-ferris
- ↑ http://www2.strategies.fr/news/page_atteris/news/kxdqc7pbla1x69cf5n5r/newsletter_s.html
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la télévision
- Portail du cinéma français
- Portail des entreprises