Insigne-brevet militaire titulaire du diplôme de docteur

Aller à la navigation Aller à la recherche
Insigne-brevet militaire titulaire du diplôme de docteur
Insigne-brevet militaire titulaire du diplôme de docteur 004.jpg

En France, l'insigne-brevet militaire titulaire du diplôme de docteur est remis depuis la fin de l’année 2019[1],[2],[3],[4],[5] aux gendarmes ayant obtenu le grade et le diplôme national de docteur[2],[6].

En 2020, plus de 120 docteurs, officiers et sous-officiers, d’active et de réserve peuvent le porter sur leur tenue militaire, pour faire valoir leur capacité à produire des connaissances scientifiques nouvelles de haut niveau et attester de leurs compétences et expertises rares au sein de la gendarmerie. Cette insigne est remise annuellement lors de la cérémonie de remise des Prix Recherche et Réflexion stratégique de la Gendarmerie.

Les symboles représentent Athéna armée, tenant dans sa main gauche la grenade de la gendarmerie et dans sa main droite une lance, supportée par deux rameaux de laurier et d’olivier entrecroisés et liés par un liston avec pour inscription Pro Recto et Vero qui signifie « Pour ce qui est juste et vrai ».

Notes et références

  1. Communiqués de presse, « Les universités et la gendarmerie : un an de coopération et un accord-cadre renouvelé », sur France Universités, (consulté le ).
  2. Revenir plus haut en : 2,0 et 2,1 Sirpa, Gendarmerie nationale, « Second séminaire de la Communauté des chercheurs de la Gendarmerie », sur Gendinfo, (consulté le ).
  3. Sophie Bernard, « Les experts de la gendarmerie à la pointe de l'innovation », sur Gendinfo, (consulté le ).
  4. Céline Morin, « Les sciences et la technologie au service de l'offre de sécurité », sur Gendinfo, (consulté le ).
  5. Floriane Hours, « Le prix Joinet décerné au chef d’escadron Émilie Hatté pour sa thèse », sur Gendinfo, (consulté le ).
  6. CGE, « La gendarmerie nationale développe et valorise les parcours doctoraux », sur Conférence des grandes écoles, (consulté le ).

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’histoire militaire