Institut universitaire de technologie de La Roche-sur-Yon

Aller à la navigation Aller à la recherche
Institut universitaire de technologie de La Roche-sur-Yon
Logo-iut-lrsy.png
Logotype de l'Institut Universitaire de Technologie de La Roche-Sur-Yon
Histoire
Fondation
Statut
Type
Président
Damien Dufour
Directeur
Romain Chevillon[1]
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
~1600
Enseignants
~260 enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels
Localisation
Pays
Campus
La Courtaisière
Ville

L'Institut universitaire de technologie de La Roche-sur-Yon est un IUT situé à La Roche-sur-Yon et créé en 2001. Cet établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) est une composante à part entière de l'Université de Nantes[2]. L'institut a pour vocation principale de former des techniciens supérieurs spécialisés dans divers domaines professionnels tels que les sciences ou le commerce.

Historique

L'institut universitaire de technologie de La Roche-sur-Yon est installé sur le territoire depuis 1989[3] avec la création du département « Gestion des entreprises et des administrations » (GEA) de l'université de Nantes. Avec la construction du pôle universitaire en 1991[4],[5], le département GEA s'installe sur le nouveau campus de la Courtaisière[6].

En 2001, l'IUT de La Roche-sur-Yon devient autonome[6], jusqu'au [7]. Depuis l'année 2005, le département information et communication est éditeur de la publication Affordance.info[8].

De 2009 à 2011, l'IUT organise des visites pour les lycéens de la région afin qu'ils découvrent l'environnement universitaire en étant accueillis par des étudiants qui deviennent enseignants pour l'occasion. Cette démarche permet aux visiteurs de s'aiguiller dans un cursus d'orientation adapter à leurs vocations[9].

En 2016, l'établissement reçoit la visite de la ministre Najat Vallaud-Belkacem, venue apprécier la grande variété des filières de recherche développées[10],[11],[12].

Durant cette même année, l'équipe du Community Management de l'IUT avec quatre autres partenariats d'étudiants participe à la visualisation des trajectoires et données de la course du Vendée Globe[13].

Depuis 2016, l'institut expérimente la réalité virtuelle à des fins pédagogiques auprès des étudiants en génie biologique pour manier des outils ou mettre en œuvre des expériences non réalisables autrement[14].

Le , pour son premier cours après le confinement due à la pandémie de Covid-19, le professeur en sciences de l'information et de la communication, Olivier Ertzscheid dispense son enseignement auprès des étudiants devant l'église Saint-Louis de la préfecture vendéenne[15].

En 2021, un nouveau bâtiment est construit pour un montant de 2,6 millions d'euros[16] sur le campus pour les départements de génie-biologie et réseaux-télécoms, il permet d'accueillir des salles de recherches et d’enseignement[17]. Durant cette même année, avec le concours de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), l'équipe du laboratoire de DUT Génie biologique démarre une nouvelle expérience en effectuant la plantation de slips pour tester la richesse du sol[18]. Le , en application du décret portant sur la création de Nantes Université, l'IUT devient une composante de l'université[19].

Pour les journées du Patrimoine 2022, les étudiants de l'IUT présentent la réalisation de films sur la mémoire des chantiers navals à la Maison des Hommes et des Techniques à Nantes[20]. Dans le classement Thotis des meilleurs IUT (BUT) en 2022, l'IUT fait partie des 30 premières structures, hors grandes métropoles, en tant que « moteurs des territoires » et 56e sur 110 parmi le classement complet des IUT et BUT[21].

En 2023, les juristes de Nantes Université à La Roche-sur-Yon remportent le 5e concours de Plaidoirie devant le tribunal judiciaire de La Roche-sur-Yon contre l'Ordre des juristes de l'Institut catholique de Vendée (ICES)[22].

Localisation

L'IUT de La Roche-sur-Yon est situé au no 18 boulevard Gaston-Deferre, sur le campus de La Courtaisière, à proximité du centre-ville.

Disciplines et composantes

Chacun des quatre départements permet de préparer un Bachelor universitaire de technologie[23] pour un cursus en 3 ans[24] :

  • Génie Biologique option génie de l'environnement[25] ;
  • Gestion des entreprises et des administrations[26] ;
  • Information et communication option Métiers du livre ou Communication des organisations[27] ;
  • Réseaux et télécommunication.

Il est également possible de préparer une licence professionnelle dans les domaines suivants[28][source insuffisante] :

  • Bâtiment et construction Spécialité : Économie de la construction en maîtrise d'œuvre.
  • Management des organisations Spécialité : Gestion de la paie et du social, GPS.
  • Métiers de l'édition Spécialité : édition multi-supports, orientation jeunesse.
  • Production industrielle Spécialité : Électro-hydraulique mobile et automatismes associés.
  • Protection de l'environnement Spécialité Gestionnaire des déchets.
  • Réseaux et télécommunications Spécialité : Administration et sécurité des réseaux (ASUR).
  • Technologies de l'information et de la communication Spécialité : Animation de réseaux et de communautés (TIC ARC)

Publications

En tant qu'éditeur scientifique :

En tant qu'éditeur d'ouvrages :

  • Cégolène Frisque : photographies, La Roche-sur-Yon, IUT de la Roche-sur-Yon, , 54 p. (OCLC 970655558) [présentation en ligne] .

En tant qu'éditeur de revues :

  • Alain Duboux (dir.), « Publications en série », Point com', La Roche-sur-Yon, IUT de La Roche-sur-Yon, nos 5-11,‎ 2004-2006 (BNF 40001361).
  • Olivier Ertzscheid (dir.), « Le blog d'un maître de conférences en sciences de l'information », Affordance.info, La Roche-sur-Yon, IUT de la Roche-sur-Yon, Département Infocom,‎ (ISSN 2260-1856, BNF 42677919, SUDOC 163394830, lire en ligne, consulté le ).
  • Lisa David (dir.), « Œuvres multimédias et composites », Bruire, La Roche-sur-Yon, École d'art de La Roche-sur-Yon, en partenariat avec l'IUT de La Roche-sur-Yon, no 1,‎ , p. 124 (ISSN 2825-1687, BNF 46991027, SUDOC 263209628, lire en ligne, consulté le ).

Controverse

Le , le conseil de l'IUT révoque le directeur Abdeljalil Lahmar. Ce dernier est débouté par le juge des référés du tribunal administratif de Nantes dont la représentante de l'université de Nantes exprime le « fort risque de blocage de l'IUT en cas de retour »[29].

Élue en , une collégiale est mis en place et vote pour une direction représentée par Romain Chevillon et marquer une rupture avec les tourments de l'an passé[1].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Nicolas Cossic, « Après une année tourmentée, une nouvelle direction à l'IUT de La Roche-sur-Yon pour avancer », sur Ouest-France, (consulté le ).
  2. « Les Pôles et les UFR (Unités de Formation et de Recherche), instituts, écoles de Nantes Université », sur univ-nantes.fr, (consulté le ).
  3. Jean-Pierre Peyon, « Les délocalisations universitaires et leur importance pour les villes moyennes : l'exemple de Saint-Nazaire et de La Roche-sur-Yon », Norois, Rennes, no 171,‎ , p. 557-562 (ISSN 1760-8546, lire en ligne, consulté le ).
  4. « Pôle universitaire de La Roche-sur-Yon », sur polelrsy.univ-nantes.fr (consulté le ).
  5. François Madoré, La place des étudiants…, p. 142.
  6. 6,0 et 6,1 Marie-Charlotte Perret-Brochard, « IUT La Roche-sur-Yon : organisation », sur iutlaroche.univ-nantes.fr, (consulté le ).
  7. « Établissement IUT La Roche sur Yon », sur Societe.com, (consulté le ).
  8. Olivier Ertzscheid, « Affordance.info », sur Mir@bel, (ISSN 2260-1856, consulté le ).
  9. Lionel Guillaumin (dir.), « L'IUT à l'essai : Un dispositif original à La Roche-sur-Yon », Esprit IUT - le Magazine des IUT de France, Évreux, BG COMseils, no 7,‎ , p. 20 / 68 (ISSN 2109-2257, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  10. « À l'IUT de la Roche-sur-Yon : enseignement, recherche et application », sur najat-vallaud-belkacem.com, (consulté le ).
  11. Stéphanie Hourdeau, « Éducation. La tournée vendéenne de Najat Vallaud-Belkacem » Accès limité, sur Actu.fr, (consulté le ).
  12. Ph. E., « Najat Vallaud-Belkacem à la rencontre de l'école publique en Vendée », sur Ouest-France, (consulté le ).
  13. Alexandra Vallée et Helline Desnoyers, « HybLab Datasport 2016 : les données du Vendée Globe traitées par des étudiants », sur France 3 Pays de la Loire, (consulté le ).
  14. Amandine Hivert, « À La Roche-sur-Yon, des étudiants s'exercent avec des casques de réalité virtuelle », sur Ouest-France, (consulté le ).
  15. Tiphaine Le Roy, « Enseignement supérieur : À La Roche-sur-Yon, un cours de rue pour lutter contre l'isolement des étudiants », sur Libération, (consulté le ).
  16. « La Roche-sur-Yon. À l'IUT, 2,6 millions d'euros pour une extension », sur Ouest-France, (consulté le ).
  17. Canelle Corbel, « IUT de La Roche-sur-Yon : un nouveau bâtiment pour la rentrée » Accès limité, sur Ouest-France, (consulté le ).
  18. « La Roche-sur-Yon : les étudiants plantent des slips pour tester la terre » Accès limité, sur actu.fr, (consulté le ).
  19. Décret no 2021-1290 du portant création de Nantes Université et approbation de ses statuts, sur Légifrance.
  20. « Présentation de films sur la mémoire des chantiers navals réalisé par les étudiants de l'IUT de La Roche sur Yon - Journées du Patrimoine 2022 », sur Le Parisien, (consulté le ).
  21. Thibaud Arnoult, « Classement Thotis des meilleurs IUT (BUT) en 2022 », sur thotismedia.com, (consulté le ).
  22. Cécile Ansar, « Les juristes de Nantes Université à La Roche-sur-Yon remportent le 5e concours de Plaidoirie », sur polelrsy.univ-nantes.fr, (consulté le ).
  23. « IUT de La Roche sur Yon, Université de Nantes », sur campuscentral.ca (consulté le ).
  24. « IUT, La Roche-sur-Yon (85), avis », sur L'Étudiant (consulté le ).
  25. « Les déchets que nous devons gérer sont un peu techniques, beaucoup économiques et passionnément culturels ! », sur mondedesgrandesecoles.fr, (consulté le ).
  26. Sabine Fraioli, « B.U.T Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) », sur IUT La Roche-sur-Yon (consulté le ).
  27. « BUT - Information communication Parcours métiers du livre et du patrimoine », sur Parcoursup (consulté le ).
  28. « Nantes - IUT La Roche-sur-Yon : formations, diplômes, débouchés », sur Study Advisor (consulté le ).
  29. « La révocation du directeur de l'IUT de La Roche-sur-Yon maintenue par la justice » Accès limité, sur Actu.fr, (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des universités françaises
  • icône décorative Portail des technologies
  • icône décorative Portail de la Vendée