Jaakko Wallenius

Aller à la navigation Aller à la recherche

Jaakko J. Wallenius (30 janvier 1958 - 11 juin 2013) est un écrivain, journaliste, blogueur et chef d'entreprise finlandais.

Sa jeunesse

Jaakko Wallenius est né à Hämeenlinna en Finlande. Il est issu d’une famille composée de huit frères, d’un père journaliste et d’une mère femme au foyer.

Il a étudié l’histoire, la sociologie et les sciences politiques à l’Université de Turku entre le 1er septembre 1977 et le 30 juillet 1981 mais pour des raisons financières il a abandonné ses études sans avoir eu son diplôme. Il s’est trouvé alors devant la nécessité de travailler dans une usine de fabrication des fibres à l’aide de l’acide sulfurique sans la moindre mesure sécuritaire et sanitaire. Insatisfait par sa vie, Jaakko Wallenius connaît une période de troubles pendant laquelle il dépensa son temps et son argent dans les bars ainsi il devient alcoolique et sans abri. De retour à sa maison familiale, Jaakko Wallenius a été introduit par son père au journal local pour un travail à temps partiel, une époque où il a fait la découverte de l’entourage du journalisme et commence à écrire des petits articles sur la philosophie et la science. En 1982, il s’inscrit à l’Université de Tampere qu'il quitta en 1984 sans avoir obtenu le diplôme du journaliste[1].

Sa carrière de journaliste

Jaakkoo Wallenius a travaillé comme journaliste pour le journal local « Länsi-Uusimaa » de Lohja de 1983 jusqu’à 2012 où il est devenu son rédacteur économique de 1990 jusqu’à 2012[1].

Sa carrière d’écrivain

En 2002, Jaakkoo Wallenius fait sortir son livre en finnois « OpenOffice tehokäyttöön» qui porte sur la productivité de l’OpenOffice. Ce livre est publié pour la première fois en 2002 par la maison d’édition Finlandaise « Edita Publishing Ltd » qui l’a réédité en 2004 sous le nom de « OpenOffice – koulutuspaketti »[1].

Sa carrière de chef d’entreprise

Entre 2001 et 2012 , Jaakko Wallenius a géré une entreprise privée appelée «Toiminimi Bittitohtori Jaakko Wallenius» qui a pour activités la maintenance des ordinateurs à domicile et le web-design[1].

Cyber-activiste

En 2005, Jaakko Wallenius a géré un site Web appelé « Rakasta tietokonettasi-kansalaisen tietotekniikkatieto» avec l'aide financière de « Journalistisen kulttuurin edistämissäätiö Jokes-fondation » et depuis 2008 ce site a commencé à être subventionné par l’association finlandaise « La société des écrivains de non-fiction »[1]. Entre 2008 et juin 2013, Jaakko Wallenius a administré 8 blogs dont le plus connu est « Being Human : Secular sermons for free minds » ainsi que 40 pages sur facebook qui ont pour thèmes principals le rationalisme, l’humanisme, la laïcité, l’agnosticisme, l’athéisme, et les libertés individuelles.

Sa vie privée

En 1990, Jaakko Wallenius s’est marié avec Marja Liisa Wallenius, une infirmière, qui a fait sa connaissance en 1982 lors des rencontres de la Société Epicurienne à Lohja[1].

Son décès

Le 11 Juin 2013, Jaakko Wallenius est décédé à sa maison à Lohja suite à une longue bataille avec le cancer du foie, une maladie qu’il l’a découvert au mois de novembre 2011[2]. Dés lors, il commence à révéler publiquement sa maladie sur ses blogs et sa page personnelle de facebook[1].

Notes et références

  1. Revenir plus haut en : 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 et 1,6 (en)Jaakko Wallenius, « Is it finally time to say goodbye? », sur beinghuman.blogs.fi,
  2. (en)Jaakko Wallenius, « A Free Thinker from Finland », sur about.me

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail de la presse écrite
  • icône décorative Portail de la Finlande