Patrick Savary
Patrick Savary, né à Fribourg en 1958, est un peintre suisse.
Biographie
Patrick Savary a fait ses études à l'École des beaux-arts de Lausanne et complété sa formation à Paris, à l'École nationale des beaux-arts, à l'Atelier de la Grande Chaumière et à l'Atelier de gravure 17 de Bill Hayter. Depuis une trentaine d'années, il présente régulièrement ses œuvres en Suisse, et participe ponctuellement à diverses expositions en France et en Italie. Il vit et travaille à Yverdon-les-Bains, dans le canton de Vaud.
D'un réalisme à la fois cru et poétique, les œuvres de Patrick Savary font la part belle aux paysages urbains dépeuplés et silencieux, qui résonnent un peu comme des décors de théâtre après que les acteurs ont quitté la scène. La nature est également une de ses sources d'inspiration. Une nature grandiose et solitaire, qui laisse toujours entrevoir quelques blessures laissées par l'homme. Ici, un mât d'usine, plus loin des poteaux électriques... Par un savant jeu de lumières et parfois presque de trompe-l'œil, l'artiste nous restitue un univers qui allie puissance et délicatesse, gravité et enchantement passage[style trop lyrique ou dithyrambique][1].
Certaines de ses œuvres font partie des collections du Musée d'Yverdon et région [2].
En marge de son abondante production picturale - où il exploite des techniques aussi diverses que l'aquarelle, le pastel, l'acryl et l'huile ou la gravure -, Patrick Savary est aussi l'auteur de plusieurs publications. Ses Carnets de route, qu'il publie dès 1983, témoignent de ses voyages de peintre qui l'ont déjà emmené d'Espagne en Irlande, d'Italie en Angleterre ou de France en Hollande. Il est également le créateur, en collaboration avec l'Yverdonnois Laurent Gabella, d'un jeu de rôles en quatre volets intitulé Laborinthus et d'un ouvrage illustré, L'or des contes, qui remonte aux sources des fables traditionnelles racontées aux enfants.
Références
- ↑ 24heures.ch
- ↑ Rapport d'activité 2009, 2010
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la peinture
- Portail de la Suisse