Jacques de Schutter
Jacques de Schutter, né le 26 juillet 1940 à Woluwe- Saint-Pierre, est un artiste-peintre, photographe, illustrateur, étalagiste, coloriste, photographe et décorateur ainsi qu'un chercheur, un historien et un collectionneur, mais également un photographe officiel de personnalités.
Biographie
Naissance et famille
Jacques Albert Theophile Joseph de Schutter est né le 26 juillet 1940, sous l'Occupation allemande, au 234 Rue au Bois à Woluwe St Pierre (Stockel), dans un arrondissement de Bruxelles en Belgique.
Il est l'enfant unique de parents d'origine flamande. Son nom de famille signifie par ailleurs « le tireur » ou « l'arbalétrier » en langue flamande.
Il est le fils d'Albert de Schutter , vétéran de la seconde guerre mondiale ayant participé au sein de l'armée Belge et qui a exercé comme principale profession civile directeur de produit dans un grand groupe de supermarché (Delhaize), et d'Elisabeth de Schutter.
Jacques de Schutter est issue d'une longue lignée dont l'histoire remonterait à la première croisade et dont les premières naissances datées et répertoriées par écrit remontent à 1786. La famille aurait d'ailleurs possédé une importante propriété en Belgique (Le castel Liezele-Purs).[réf. nécessaire]
Jeunesse et études
J. de Schutter grandit en Belgique auprès de ses parents, et résidera dans son pays natal durant toute sa jeunesse . Durant les toutes premières années de sa vie, il réside à Bruxelles jusqu'au 7 novembre 1942 , date à laquelle la famille déménage à Auderghem. Il commence sa scolarité à l'École Sainte Anne.
Il déménage ensuite à Ixelles en juin 1945 et étudie à l'Institut Cardinal Mercier de 1946 jusqu'à 1948.
Ses parents emménagent ensuite à Saint-Josse en juillet 1948 jusqu'en février 1960. Il poursuit ses études à l'École Saint Louis puis à l'École paroissiale de Saint-Josse de 1948 à 1954 ; à l'École St Luc de 1955 à 1956 puis à l'École supérieure St Luc en section des arts décoratifs. Il intègre également l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles dès 1955 où il étudiera pendant 7 années. Il y recevra , en plus de ses diplômes, de nombreux prix d'études comme le premier prix avec distinction en publicité et décoration durant l'année académique 1955-56, le premier prix avec distinction en publicité en 1956-57, le premier prix en arts décoratifs et publicitaires ainsi que le premier prix avec distinction en décoration en 1957-58 ou encore le premier prix avec grande distinction en publicité décoration les 2 années suivantes.[réf. nécessaire]
En 1959 , il créé l'Association des amis des beaux-arts(AABA) et en 1960 il crée l'Association des amis de l'École des beaux-arts(AAEBA) dont il est le président et dont sont membres des étudiants comme lui ainsi que le Bourgmestre de St Josse mais également le directeur des beaux-arts de l'époque, Monsieur Maes.
Durant ces 2 dernières années d'étude, il emménage à Anderlecht.
À la fin de ses études en 1962, il déménage à Etterbeek. Il créé le journal Fronde la même année dont le premier numéro paraît en janvier 1962.
Début de carrière et service militaire
À partir de 1963, à suite de la réussite de son concours d'entrée en décembre 1962, il est engagé comme peintre décorateur au Théâtre national de Belgique à Bruxelles par Jacques Huisman et travaille notamment aux côtés de Denis Martin. De janvier à décembre 1964, Jacques de Schutter est appelé au service militaire. Il est alors envoyé en République fédérale d'Allemagne (RFA) où il rejoint le Bataillon d'artillerie nucléaire 75A (spécialisé en armement nucléaire, et notamment avec les roquettes « Honest John »). Il est installé à la caserne Moorslede à Delbrück. Son bataillon coopérera avec la 33e division U.S M.S.L DET dans le cadre de l'opération « Bouclier » de L'OTAN. De retour de son service militaire, il se mariera en 1965 et il poursuivra son travail de peintre décorateur jusqu'en 1968. Son premier fils, Nicolas , né en 1967.
Activité professionnelle et vie de famille en France à partir de 1969
En 1969, il quitte la Belgique et part s'installer à Lille dans le Nord de la France peu après la naissance de son deuxième fils, Mathieu. Sur une proposition de son beau père, il reprend les rênes de Photociné (S.A Vermesse) en tant que directeur technique photo après une formation photographique de 15 mois (effectuée à Cologne, Paris, Bruxelles, Anvers et Lens). L'enseigne se situe à Lille.
En 1972, il dépose le brevet « Fot-Art » , une technique de mise de photographie sur toile avec une reprise à la peinture à l'huile.
En 1974, il rejoint le studio Hazebroucq-Vermesse où il travaille au poste de photographe portraitiste.
En 1977, il créé la S.A.R.L « de Schutter Photographe » dont il est le gérant.
En 1978, il emménage à Wattignies dans le Nord de la France, 3 ans après la naissance de son dernier enfant, sa fille Sidonie.
Jacques de Schutter et son fils Mathieu, alors lui aussi photographe, fondent la S.A.R.L « M.D.S Photo » en 1999.
Leur premier magasin se trouve alors rue Léon Gambetta , mais ils ouvrent rapidement d'autres magasins à Lille, Tourcoing (juin 2003) et Roubaix.
Le 31 décembre 2002, Jacques de Schutter arrête toute activité professionnelle. Il se consacre alors entièrement à ses activités parallèles qu'il avait débuté en 1958 et qui sont la recherche historique (archive, collection, recherche) et la peinture.
Notes et références
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises
- Portail de la photographie