James Tenor
Nom de naissance | Jean-Marc Louis-Philippe |
---|---|
Naissance |
région Île-de-France, France |
Activité principale |
chanteur Auteur-compositeur-interprète |
Genre musical |
R'n'B Soul Pop Hip-hop |
Instruments | piano |
Années actives | Depuis 1994 |
James Tenor né le 27 janvier 1973 sous le nom de Jean-Marc Louis-Philippe en région Parisienne en France. Originaire de la Martinique c'est un chanteur, auteur-compositeur-interprète de RnB/Soul, Pop et Hip hop.
Biographie
C’est en 1994 que James Tenor fait son apparition avec le titre « la première fois » qui figure dans le première compilation de RnB français « Sensitive, New Jack Swing, Vol. 1 »; Puis il fait la rencontre d’un groupe à tendance Gospel nommé « Delavoix » [1] qu’il intègrera à la suite d’un remplacement à la demande des autres chanteurs surpris de constater que sa voix est bien celle qui manquait au groupe…
Après avoir été un chanteur solo, James découvre la polyphonie, ce qui lui permettra d’apprendre à écouter les autres mais aussi d’utiliser sa voix comme un instrument qu’il met au service de la musique comme un certain Bobby McFerrin »
De cette union naîtra un album sortie en 1998 qui rencontra un succès d’estime mais leurs routes vont se séparées en 1999.
Parallèlement James à évolué pendant 10 ans en tant que choristes pour de nombreux artistes ainsi que pour la comédie musicale Notre-Dame de Paris et Le Petit Prince. Son professionnalisme et sa générosité lui ont ouvert les portes de tous les styles musicaux en tant que choristes, auteur-compositeur et directeur artistique.
Carrière
Ses débuts
James Tenor est un athlète confirmé ayant pratiqué de nombreux sports que se soit en club ou pour le plaisir. En 1990 il part aux États-Unis poursuivre ses études à Sandusky High School dans l’Ohio d’où il sortira promu et diplômé en juin 1991. Pendant son séjour en aux États-Unis, James profite de cette opportunité pour découvrir de nouvelles activités sportives comme le football Américain, la natation et l’athlétisme…
Parallèlement, il décide également de s’inscrire à la chorale de son collège. A en jugé par la réaction de son entourage, James constate à sa grande surprise qu’il sait chanter. Il travaille dur et prend de plus en plus confiance en lui, suffisamment pour s’inscrire au traditionnel concours annuel de talent organisé par son collège. Habitué aux podiums en tant que sportif, il est content de pouvoir y monter une nouvelle fois mais surtout pour la première fois de sa vie en tant que chanteur en remportant le prix du 3e meilleur talent de son établissement.
Naissance du groupe « Couleur Extrême » (1992)
De retour en France il achète tout le matériel de musique nécessaire et compose sa première chanson « La première fois » en s’inspirant de l’histoire de son premier amour, une Néo Zélandaise rencontrée aux États-Unis.
Pour parfaire ses talents d’auteur-compositeur, interprète il décide de créer son propre groupe « Couleur Extrême » avec des amis d’enfance qui habitent dans le quartier. Le groupe étant composé de quatre membres : James Tenor au chant et les trois autres à la danse. Cette formation atypique et originale va permettre à « Couleur Extrême » de se faire un nom en participant à de nombreux concours et tremplins organisé par les différentes mairies du Val de marne (94) ce qui leur permettra de gagner des galons auprès d’autres artistes prometteur tels que K-reen et Jalane qui à ses débuts faisait partie du groupe «Les Kings du Swing ».
Premières Tournées
En 1994 il effectue sa première tournée dans toute la France pour promouvoir ses titres « La première fois » et « Fou de toi » [2] en partenariat avec la radio Nostalgie. Lors de cette tournée il rencontrera un certain Jimmy Sissoko venu lui demander quelques conseils pour percer. Quelques années plus tard, leurs chemins se croiseront à nouveau dans les studios pour différentes collaborations car Jimmy Sissoko c’est fait un nom dans le milieu du Hip Hop et du Dance Hall.
En 1995 James part à l’armée pour effectuer son service militaire pendant trois mois avant d’être réformé à cause d’un accident survenu lors d’un exercice militaire au niveau des yeux. C’est un mal pour un bien car peu de temps après il est embauché par la maison de disque East West en tant que choriste pour partir en tournée avec le groupe Melowman composé de Lee Rick (Auteur, Rappeur) et DJ Cool (Compositeur)
En septembre 1996 Franck Sitbon fait appel à lui pour participer au spectacle musical « Martin de Touraine » [3] écrit par Fabienne Thibeault et Jean-Pierre Debarbat.
En avril 1997 il part en tournée dans toute la France avec le groupe Tribal Jam. C’est la fameuse tournée « Ricard live music » ils partagent la scène avec le groupe les Innocents, la chanteuse Leah Andreone ou encore Billy Paul.
Premier Enregistrement Studio (1994)
En 1994, le producteur à l’origine de la première compilation de R’n’B Français « Sensitive » est séduit par le titre « la première fois » de James tenor, s’en suivra, une signature et un tout premier contrat professionnel pour lui dans un label. La compilation présentera plusieurs artistes et groupes tels que : Hasheem, joce, K-reen, James Tenor, Delavoix, Puissance Musical… [4]
L’art de la polyphonie avec le groupe “Delavoix”
Le groupe « Delavoix » composé à l’époque de six chanteurs fait appel à James Tenor pour remplacer un de leur membre qui n’a pas pu se libérer pour effectuer un concert important puisqu’il s’agit d’interpréter sur scène la reprise de « j’entends siffler le train » de Richard Anthony (version Delavoix) [5] l'alchimie est au Rendez-vous et tout le monde se félicite de la performance de chacun lors de ce concert. Un an plus tard, James intègre officiellement le groupe « Delavoix » [6] qui est réduit à quatre chanteurs : Bruno Edjenguele, Cool Jam, James Tenor et Paul-éric Toussaint. Leur Album sortira en 1997. Les titres « Rien ne vaut la vie », « La première fois » et surtout « Couleur Café » de Serge Gainsbourg (version Acapella) sont diffusés sur les ondes mais ce n’est qu’un succès d’estime.
L’aventure "I-deal 3"
James Tenor rencontre Johnny Williams (Producteur) qui lui propose de faire un single en duo avec Debbie Davis mais les radios n’accrochent pas car c’est l’air des « Boys Band » Johnny Williams décide alors de faire un casting afin de trouver deux autres chanteurs de qualité dont Essaï que James apprécie beaucoup pour ses nombreux talents artistiques, de plus, la voix de Essaï est parfaitement complémentaire à celle de James Tenor. De cette union naîtra le groupe « I-Deal 3 » dont le titre « pardonne-moi » [7] est très bien accueilli par les radios mais également en télévision où ils feront quelques apparitions dans des émissions de variétés comme « Le monde est à vous » avec l’animateur Jacques Martin… L’ampleur est telle que le producteur Johnny Williams souhaite faire un album pour le groupe "I-Deal 3" mais malheureusement James Tenor est déjà sous contrat avec la maison de disque Polygram qui devient par la suite Universal music. Étant déjà engager avec le groupe Delavoix, James n’a qu’une parole et décline l’offre du producteur.
Discographie
Albums
- 1998 : Delavoix "Rien ne vaut la vie" [8]
Singles
- 1994 : La première fois (version original) [9]
- 1996 : Bambi Cruz Featuring James Tenor « Homme Objet »
- 1997 : Delavoix « Rien ne vaut la vie »
- 1997 : I-deal 3 « pardonne-moi »
- 1998 : Delavoix « La première fois »
Collaborations Musicales
- 1994 : (Compilation) « Sensitive » New Jack Swing Vol. 1 [10]
- 1995 : (Compilation) « Les cool sessions 2 » Bambi Cruz feat j. Tenor
« Je fais de mon mieux pour être heureux »[11]. - 1996 : (single) Roman Photo « Tout le monde groove »
- 1997 : (Album) Sophie Favier « Par curiosité »
- 1998 : (single) Pedro Abrunhosa « si je voyais à travers tes yeux »
- 2000 : (Album) Notre-Dame de Paris
- 2000 : (Album) Didier Sustrac « chanteur d’ascenseur »
- 2001 : (Album) Matt Houston « matt »
- 2001 : (Compilation) Body love Sex – Dany “Sexy Love”
- 2002 : (Album) Le petit prince
- 2002 : (Album) Slaï
- 2005 : (Album) Thierry Fanfan - Intimes « Pou vou » [12]
- 2007 : (Album) Eva Marchal Live [13]
Clips
- Bambi Cruz « Homme Objet » [14]
- Delavoix « Rien ne vaut la vie » [15]
Notes et références
- ↑ [ http://www.virginmega.fr/musique/album/delavoix-delavoix-101173192,page1.htm Delavoix, Album Delavoix Février 1999]
- ↑ James Tenor, CD Single James Tenor 1994
- ↑ [ http://www.fabiennethibeault.com/lesateliers/lesateliers.html Spectacle Martin de Touraine]
- ↑ [ http://urbangroovealbum.blogspot.fr/2012/06/sensitive-new-jack-swing-vol-1.html Sensitive, Album Sensitive New Jack Swing 1994]
- ↑ [ http://www.youtube.com/watch?v=MGFzp5IrSR8 Delavoix, Émission TV France 3 RFO Delavoix 1995]
- ↑ [ http://musique.fnac.com/a753309/Delavoix-Alouette-CD-album Delavoix, Album Delavoix 23 Février 1999] sur le site Fnac[1]
- ↑ I-deal 3, CD Single Mars 1997
- ↑ [ http://www.virginmega.fr/musique/album/delavoix-delavoix-101173192,page1.htm Delavoix, Album Delavoix Février 1999]
- ↑ James Tenor, CD Single James Tenor 1994
- ↑ [ http://www.prixing.fr/products/sensitive-vol-1-new-jack-swing-compilations-jazz-0731452395528 Sensitive, Album Sensitive New Jack Swing 1994]
- ↑ [ http://musique.fnac.com/a660344/Compilation-rap-Cool-sessions-vol-2-CD-album Cool Session vol.2 1996] sur le site Fnac[2]
- ↑ [ http://musique.fnac.com/a1650998/Thierry-Fanfant-Intimes-CD-album Thierry Fanfant feat James Tenor, Pou vou, Album thierry Fanfant,Intime Avril 2005]
- ↑ [ http://www.deezer.com/fr/music/eva-marchal/eva-marchal-live-626281 Eva Marchal Live 2007] sur le site Deezer [3]
- ↑ [ http://www.youtube.com/watch?v=NX85OVQpMHs Clip vidéo Bambi Cruz feat James Tenor 1996]
- ↑ [ http://www.youtube.com/watch?v=s6glF34u1dM Delavoix, Clip Delavoix Février 1999] sur le site [4]
Article publié sur Wikimonde Plus