Julien Baptist
Julien Baptist, né un 7 août à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), est un comédien, chanteur, auteur, metteur en scène français.
Biographie
Julien Baptist est né le 7 août à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) mais passe la plus grande partie de son enfance en Anjou et plus particulièrement à Angers. Il étudiera d'ailleurs à l'Université Catholique de l'Ouest où il participera pendant 3 ans au festival de théâtre étudiant en partenariat avec le Festival d'Anjou, dont le directeur n'est autre que Jean Claude Brialy. Sur ses conseils, il part s'installer à Paris où suit une formation de comédien à l'École Florent. En parallèle, il devient élève de Richard Cross et fait partie d'une compagnie de danse.
Il obtient son premier rôle sur scène en 2007, dans la pièce Jeffrey de Paul Rudnick mise en scène par Christian Bordeleau. Ce dernier le découvre dans le télé-crochet Nouvelle Star en 2006, où il se distingue lors des auditions et des épreuves du théâtre. Cette première expérience à l'antenne lui ouvre d'ailleurs les portes de la télévision. Il devient chargé de casting sur divers émissions comme X-Factor, Belle Toute Nue ou dernièrement Rising Star sur M6.
En 2011, sa carrière prend un tournant lorsqu'il rapporte de New York, le spectacle musical L'Éveil du Printemps qu'il adapte et met en scène lors d'une lecture du festival Diva avec Cecilia Cara. Il enchaine avec The Full Monty qu'il dirige aux côtés de Anne Bouvier et Fauve Hautot au théâtre Comedia en avril 2013.
Il se produit ensuite sur la scène du théâtre Antoine, en décembre 2013 dans un seul en scène Comme ça lui chante adapté de Buyer and Cellar de Jonathan Tolins.
Enfin, Laurent Ournac lui confie la mise en scène de Les Triplettes de Belleville dans Go Ouest d'après l'œuvre de Sylvain Chomet.
En plus de ces activités de comédien et de metteur en scène, il travaille comme directeur scénique pour divers artistes de variétés, notamment le duo Cassandre en concert au Reservoir et qui sort son premier album chez My Major Company.
Il est également adaptateur de pièces anglophones et de chansons. Et chante au sein du groupe de country Open Road qui se produit dans divers festivals en France.
Filmographie
Cinéma
- 1995 : Dieu, L'Amant de ma Mère et le Fils du Charcutier d'Aline Issermann
- 2001 : Sexy Boys de Stefan Kazandjan
- 2013 : Les Schtroumpfs 2 de Raja Gosnell
Télévision
- 2006 : Nouvelle Star sur M6
- 2009 : Ultra 2009 sur MCM
Théâtre
- 2007 : Jeffrey de Paul Rudnick, mise en scène Christian Bordeleau, Théâtre Clavel puis Théâtre du Gymnase
- 2011 : L'Éveil du Printemps, Le Nouveau Musical de Steven Sater et Duncan Sheik, adaptation et mise en scène Julien Baptist, Théâtre du Petit Saint Martin
- 2013 : The Full Monty de Terrence McNally et David Yazbek, mise en scène Anne Bouvier et Julien Baptist, Théâtre Comedia
- 2013 : Comme ça lui chante de Jonathan Tolins, mise en scène Anne Bouvier, Théâtre Antoine
- 2014 : Les Triplettes de Belleville dans Go Ouest de Sylvain Chomet, mise en scène Julien Baptist, Le Cratère d'Alès
- 2015 : Les Triplettes de Belleville dans Go Ouest de Sylvain Chomet, mise en scène Julien Baptist, Folies Bergere
Adaptations et Créations
- This is our Youth de Kenneth Lonergan
- Bang Bang T'es Mort de William Mastrosimone
- Un Truc à Part de Martin Moran
- Comme ça lui chante de Jonathan Tolins
- du Printemps, Le Nouveau Musical de Steven Sater et Duncan Sheik
- Victor Victoria de Blake Edwards, Henry Mancini et Leslie Bricusse
- De Dieux et de Monstres de Julien Baptist d'après le Roman de Christopher Bram
- Walt & Lilly de Julien Baptist et Emanuel Lenormand
Notes et références
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la musique