Jean-Luc Charron

Aller à la navigation Aller à la recherche
Jean-Luc Charron, Président de la FFA, au Congrès des Aéroclubs de la Fédération Française Aéronautique

Jean-Luc Charron, né le 25 octobre 1953 à Oujda (Maroc), est, depuis 2017, président de la Fédération française aéronautique (FFA), délégué général du Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS)[1]. Il est membre de la Commission éducation de la Fédération aéronautique internationale (FAI)[2].

Il est le 21e président de la Fédération française aéronautique depuis sa création en 1929[3],[4],[5]

Carrière professionnelle

Entré à l’école normale supérieure de Cachan en 1973, Jean-Luc Charron est agrégé d’Économie & Gestion[6] en 1977 avant d’effectuer une année sabbatique aux USA où il se consacre à l’étude de l’informatique comme outil d’aide à l’enseignement.

Tout en réalisant des actions de formation, et de missions tant en France qu’à l’étranger (jury d’agrégation au Maroc), il effectue l’essentiel de sa carrière comme professeur en classe préparatoire avant de prendre sa retraite en 2016 tout en continuant à assurer quelques vacations.

Rôles au sein de la Fédération française aéronautique

Dès 1996, il intègre la Commission Recrutement et Jeunes de la Fédération française aéronautique, où il officie comme commissaire informatique sur les sélections du Tour aérien des jeunes pilotes.

En 2005, Jean-Luc Charron intègre le bureau directeur de la FFA au poste de trésorier aux côtés du président Jean-Claude Roussel, puis vice-président avant d’être élu président en 2017, succédant à Jean-Michel Ozoux[5]. Il est réélu à la tête de la FAA en 2021[7],[8].

Publications

Plus d’une vingtaine d’ouvrages scolaires et parascolaires dans les domaines de l’informatique et du management, notamment les ABC du BAC Économie d’Entreprise (éditions Fernand Nathan, première édition en 1980), Initiation pratique à l’informatique (éditions Fernand Nathan 1991) ; Organisation et gestion de l’entreprise (Dunod, première édition en 1998) ; Management (Dunod, première édition en 2007).

Depuis 2017, il écrit un éditorial dans la revue mensuelle Info-Pilote, dont il est directeur de la publication.

Distinctions

  • Chevalier des Palmes Académiques (1999)
  • Médaille de l’aéronautique (2007)
  • Chevalier de l’Ordre National du Mérite (2012)
  • Paul Tissandier Diploma de la Fédération Aéronautique internationale (2018)
  • Officier de l’Ordre National du Mérite (2021)

Notes et références

  1. Gil Roy, « Jean-Luc Charron : « La résilience de notre modèle qui repose sur le maillage et le bénévolat » », sur aerobuzz.fr,
  2. « FAI EDUCATION COMMISSION (EDUC) »
  3. « Futuroscope : Jean-Luc Charron élu président de la Fédération Française Aéronautique », sur Centre Presse, (consulté le )
  4. « Jean-Luc Charron élu Président de la FF Aéronautique », sur FranceOlympique.com,
  5. Revenir plus haut en : 5,0 et 5,1 Gil Roy, « Jean-Luc Charron, nouveau président de la FFA », sur Aerobuzz, (consulté le ).
  6. « BIOGRAPHIE & INFORMATIONS »
  7. « Élection de Jean-Luc Charron à la présidence de la Fédération Française Aéronautique », sur www.aerocontact.com, (consulté le )
  8. « Jean-Luc Charron, président FF Aéro : "Mes priorités pour le nouveau gouvernement" », sur aviation-propre, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’aéronautique