Jean-Max Colard

Aller à la navigation Aller à la recherche

Jean-Max Colard, né en 1968, est un critique d'art français, également commissaire d'exposition et maître de conférences en littérature française.

Biographie

Responsable de la page arts du magazine Les Inrockuptibles, il collabore régulièrement au magazine L'officiel Arts ou à l'émission La Dispute animée par Arnaud Laporte sur France Culture.

Officiant fréquemment en tant que commissaire d'exposition, il s'est notamment illustré à Moscou avec l'exposition Perpetual Battles au Baibakov Art Projects, à la Galerie Vallois avec l'exposition Œuvres encombrantes, au CAPC, à la Fondation d'entreprise Ricard, et à l'espace Attitudes de Genève pour l'exposition Offshore.

Il a organisé plusieurs expositions, notamment Sol Système avec Patrice Joly (Centre d'art Passerelle de Brest) et Enlarge your practice avec Claire Moulène et Mathilde Villeneuve, exposition présentée à la Friche-Belle de Marseille.

Il a été pendant deux ans le commissaire associé de Christian Bernard pour les deux éditions du Printemps de Septembre à Toulouse et a organisé avec lui deux session de La Nuit des tableaux vivants, à Toulouse en 2009 et Paris-Belleville en 2012.

Avec l'artiste Thomas Lélu, il a fait le livre After publié en 2006 par Sternberg Press qui a donné lieu à une exposition à la Villa Arson.

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de Lettres Modernes, docteur ès Lettres, il est maître de conférences à l'Université de Lille 3 où il enseigne la littérature contemporaine.

Publication

  • L'exposition de mes rêves, Mamco, Genève, 2013

Liste des expositions

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’art contemporain
  • icône décorative Portail de la littérature