Encyclopédie Wikimonde

Jean-Michel Gurret

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Jean-Michel Gurret, né le , est un psychothérapeute[1] français, auteur d'une douzaine d'ouvrages sur les techniques de libération émotionnelle[2]. Il est spécialiste en Psychologie énergétique[3],[4],[5], formateur et conférencier.

Biographie

Formation

Diplômé du CFPJ Paris (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes) en 1986, il quitte le monde de l’édition et de la communication en 2002, pour suivre une formation en soins palliatifs et accompagnement de personnes endeuillées au sein de l’association Albatros. Cette formation, suivie d’un stage pratique en unité de soins palliatifs, le conduit à devenir accompagnateur bénévole de personnes en fin de vie au sein d’une Unité de Soins Palliatifs (Hôpital des Charpennes, Hospices civils de Lyon) de 2003 à 2010.

Pendant cette période il commence un parcours de formation de plus de 10 ans dans plusieurs disciplines de la relation d'aide : il suit une formation de Maître praticien en Programmation neuro-linguistique (IFHE, Paris, 2004) puis Maître praticien en Hypnose ericksonienne et Humaniste (IFHE à Paris 2004, ECH 2005, ARCHE 2011). Il se forme à l'EFT à Bruxelles en 2005, puis directement auprès de EFT Universe, aux USA (Praticien certifié en EFT, 2007)[6]. Il poursuit avec la certification Praticien Simonton (en) pour l’accompagnement des personnes atteintes de cancer en 2010, et une spécialisation de formateur en EFT, auprès de EFT Universe la même année. En parallèle, il ouvre son cabinet de thérapie brève en libéral.

Il poursuit sa formation en EFT auprès de l'ACEP (2013), obtient un master en Gestion des émotions, option Cohérence Cardiaque (Symbiofi, Lille, 2013), puis se forme à la Psychopathologie et aux thérapies cognitivo-comportementale avec l'AFTCC (2014 et 2015). Il pratique 7 mois en clinique psychiatrique afin de valider son titre de psychothérapeute[7] et son inscription sur le fichier Adeli.

Activités

Jean-Michel Gurret est chargé de cours à la Faculté de Médecine de Lyon (D.U. Thérapie Brèves), à la Faculté de Psychologie de l'Université de Lorraine (Centre Pierre Janet)[8] et en Faculté des Sciences du Sport (Université de Lille, CROPS / Préparation Mentale)[9].

Il est membre du comité scientifique international de l'ACEP[10] (Association Américaine de Psychologie Énergétique Intégrative) qui est un organisme de recherche et de formation aux techniques de Psychologie énergétique, associé à l’APA, Association américaine de psychologie.

Sa pratique, tout comme ses études - l'une sur l'utilisation des techniques de libération émotionnelle dans le traitement du trouble de stress post-traumatique chez les survivants du séisme de 2010 en Haïti[11],[12] et l'autre sur l'utilisation de ces techniques pour traiter certaines phobies[13] - l'ont conduit à concevoir plusieurs ouvrages de vulgarisation dans lesquels il aborde la prise en charge des troubles anxieux, et également les troubles alimentaires compulsifs[14],[15]

Il est le traducteur et/ou adapteur en français des ouvrages de David Bercely, Helena Fone, Gary Craig, Dawson Church, Dr. Joe Dispenza, et collabore régulièrement avec les Éditions Trédaniel où il a notamment supervisé la traduction du livre du Dr. Peta Stapleton "la science du Tapping"[16]. Son ouvrage de vulgarisation scientifique Reprenez le contrôle de vos gènes[17] co-écrit avec la Prof. Isabelle Mansuy est traduit et distribué en Allemagne[18].

Il est le fondateur et directeur de l'IFPEC, institut Francophone de Psychothérapie Émotionnelle et Cognitive, organisme de formation spécialisé dans les techniques de libération émotionnelles, où il exerce aussi en qualité de formateur.

Publications

  • Ma  Bible de l'EFT (Leduc.s Éditions, 2020)
  • La Sérénité au bout des doigts (avec Agnès Bévierre, 2020)
  • Aidez votre enfant à mieux vivre ses émotions avec l’EFT (Leduc.s Éditions, 2020)
  • Les 50 règles d'or pour mieux vivre avec l'EFT (avec Agnès Bévierre, Éditions Larousse, 2020)
  • Reprenez le contrôle de vos gènes (avec Isabelle Mansuy et Alix Lefief-Delcourt, Éditions Larousse, 2019)
  • Prendre en charge la douleur et souffrance avec la psychologie énergétique (ouvrage collectif, chapitre 7, 2018)[19]
  • Je gère mieux mes émotions avec l'EFT (Leduc.s Éditions, 2018)
  • Je m'initie à L'EFT (Leduc.s Éditions, 2018)
  • Je vis mieux avec l'EFT
  • Finis les chagrins et les peurs avec l'EFT
  • Le Petit livre de l'EFT
  • Mieux vivre avec l'EFT (ed. Leduc, 2014)
  • Je maigris durablement avec l'EFT
  • Libération émotionnelle[20]
  • Maigrir et rester mince grâce à l’EFT (Leduc.s Éditions, 2010)[21]
  • L'EFT pour les nuls (avec Helena Fone, Editions First-Gründ, 2011, rééd. 2015)[22],[23]

Traduction

  • Pour apprendre à se libérer des souffrances émotionnelles et psychologiques, Gary Craig

Notes et références

  1. psychothérapeute inscrit sur le fichier Adeli n°750018020
  2. Olano Marc, « Panorama des thérapies actuelles », Sciences Humaines, 2016/7 (N° 283), p. 23-23. https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2016-7-page-23.htm
  3. Claude Corse, « EFT : découvrez la libération émotionnelle », sur Alternative Santé, (consulté le )
  4. Stephen Vasey, « Choisir une orientation psychothérapeutique ? », sur letemps.ch, (consulté le )
  5. (en) HT correspondent, « Do you have lots of negative emotions ? », sur hindustantimes.com, (consulté le )
  6. (en-GB) Dawson Church, « Jean-Michel Gurret », sur EFT Universe Learn EFT Tapping Emotional Freedom Techniques (consulté le )
  7. « Demande d'usage du titre de Psychothérapeute », sur www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr (consulté le )
  8. Centre Pierre Janet, « Nos Formations Courtes », sur centrepierrejanet.univ-lorraine.fr, (consulté le ).
  9. CROPS, « Formation EFT et Préparation Mentale », sur preparationmentale.fr, (consulté le ).
  10. (en) ACEP, « International Comity Members » (consulté le ).
  11. (en) Jean-Michel Gurret, « Post-Earthquake Rehabilitation of Clinical PTSD in Haïtian Seminarians », sur researchgate.net, (consulté le ).
  12. Bert, Claudie. « Les cellules de soutien psychologique », Jean-François Marmion éd., Troubles mentaux et psychothérapies. Éditions Sciences Humaines, 2016, pp. 248-259. https://www.cairn.info/troubles-mentaux-et-psychotherapies--9782361063917-page-248.htm
  13. (en) Jean-Michel Gurret, Franck Di Rienzo, Elodie Saruco, Dawson Church, Sébastien Daligault, Claude Delpuech et Ursula Debarnot & Aymeric Guillot, « Neuropsychological correlates of an energy psychology intervention on flight phobia: A MEG single-case study », sur psyarxiv.com, (consulté le ).
  14. Madame Figaro, « La méthode "Mental Slim", ou comment maigrir en gérant ses émotions », sur Madame Figaro, (consulté le ).
  15. (cs) « Jak můžeme zhubnout pomocí ovládání emocí? | Zdraví », sur Lidovky.cz, (consulté le ).
  16. Stapleton, Peta. et Impr. Laballery), La science du tapping : l'EFT, une technique de gestion du stress pour le corps et l'esprit basée sur des preuves scientifiques, Guy Trédaniel éditeur, dl 2020 (ISBN 978-2-8132-2296-1 et 2-8132-2296-8) (OCLC 1230128762) [lire en ligne (page consultée le 06 février 2021)] .
  17. « Reprenez le contrôle de vos gènes : l'épigénétique: Améliorez votre vie et celles de vos descendants avec l'épigénétique Jean-Michel Gurret, Alix Lefief-Delcourt, Isabelle M. Mansuy », sur critiqueslibres.com (consulté le ).
  18. (de) « Isabelle Mansuy u.a.: "Wir können unsere Gene steuern" - Wie die Umwelt unser Erbgut beeinflusst », sur Deutschlandfunk Kultur (consulté le ).
  19. Gurret Jean-Michel, « Chapitre 7. Douleur et EFT. Lutter contre la douleur et la souffrance avec la psychologie énergétique », dans : Marie-Jo Brennstuhl éd., Prendre en charge la douleur chronique. Avec les thérapies non médicamenteuses. Paris, Dunod, « Les Ateliers du praticien », 2018, p. 152-175. https://www.cairn.info/prendre-en-charge-la-douleur-chronique--9782100778775-page-152.htm?contenu=article
  20. « Bac: Comment ne pas se laisser dominer par son stress », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  21. Isabelle Artus et Maureen Diament, « La nourriture n'est pas notre ennemie », sur psychologies.com, (consulté le )
  22. Emilie Lanez, « Se tapoter le corps en 14 points, les promesses de l'EFT », sur lepoint.fr, (consulté le )
  23. « L'EFT pour les nuls », sur psychologies.com, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).