Jean-Sébastien Bernard

Aller à la navigation Aller à la recherche
Jean-Sébastien Bernard
Description de l'image Jean-Sébastien Bernard.jpg.
Nom de naissance Jean-Sébastien Patrick Bernard
Surnom Jesebe
Naissance (41 ans)
Salon de Provence, Bouches du Rhône, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Réalisateur
Films notables Mémoire suivante
Squash & Love

Jean-Sébastien Bernard, né le 16 septembre 1981[1] à Salon de Provence dans les Bouches-du-Rhône en France, est un scénariste, réalisateur, monteur, journaliste reporter d'images (JRI) et compositeur.

Biographie

Après avoir réalisé à l'âge de 23 ans, Looser killer, un premier court-métrage autoproduit et tourné à l'aide d'un caméscope grand public, Jean-Sébastien Bernard étudie le cadrage et le montage à l'école privée de création audiovisuelle de Toulon, le Cadase[2]. S'orientant professionnellement vers le métier de caméraman, il devient rapidement journaliste reporter d'images et monteur pour TV Dole[3], la télévision locale de Dole[4] en 2006, puis réalisateur en 2008. Cette même année, le cinéaste réalise le faux-documentaire, Mémoire suivante[5], également titré Mémoire suivan7e[6]. L'histoire d'un homme possédé par la mémoire de ses ancêtres. Une pure fiction de 36 minutes écrite en 1998 et réalisée dix ans plus tard sous la forme d'un documentaire. Ce court-métrage aborde des thématiques que le réalisateur creuse depuis : la perte de contrôle, le changement de la personnalité et la folie.

Durant la période 2009-2012, le réalisateur écrit, produit, réalise et monte d'autres courts-métrages dont Constitution of the question qui reçoit le Grand prix du jury[7] au concours de courts-métrages de Levallois-Perret. Il réalise également le vidéo-clip My bitch[8] pour le groupe grunge MagiCJacK, A mes souhaits[9], un spot contre les violences faites aux femmes ou encore des vidéos institutionnelles pour la télévision locale de Dole[10].

En octobre 2009, Jean-Sébastien Bernard créé Les films d'AntineA[11], une association pour la production et la réalisation de courts-métrages et de longs-métrages autoproduits, dans l'espoir de valoriser la région Franche-Comté par le cinéma de genre[12]. Une initiative qui n'a pas empêché le conseil régional de Franche-Comté de voté le 14 décembre 2012 la suppression du fonds d'aide à la production[13]. L'association a pour but également de faire rencontrer les professionnels du cinéma et les amateurs passionnés du 7ème art.

Passionné par la réalisation de films expérimentaux, le cinéaste n'hésite pas à écrire et tourner en quelques heures, deux courts-métrages expérimentaux, Sandy ! Où est la dinde !? et Cinéma ! Sors du corps de Sandy !, lors des réveillons de la Saint-Sylvestre (2008 et 2009) en compagnie de ses amis.

Au mois de juin 2012, après avoir réalisé le court-métrage Squash & Love, le réalisateur tourne son dernier court-métrage auto-produit : Le hérisson de verre[14]. Là encore, le personnage de Perséphone très mystérieux, interprété par la comédienne Fanny Capretta, perd le contrôle de ses émotions.

Autodidacte, le cinéaste compose en partie, la bande originale de ses courts-métrages. C'est le cas pour A mes souhaits[15] et l'introduction de Squash & Love[16].

Filmographie

Scénariste, producteur, réalisateur et monteur

Courts-métrages

  • 2004 : Looser killer
  • 2008 : Mémoire suivante
  • 2009 : Constitution of the question
  • 2011 : A mes souhaits (un spot contre les violences faites aux femmes)
  • 2012 : Squash & Love
  • 2012 : Le hérisson de verre

Clips

  • 2010 : My bitch (Réalisateur et monteur)

Télévision

  • 2009 : Bienvenue à Dole (clip produit par la Ville de Dole)
  • 2010 : Dol'aventure[17] (film institutionnel produit par la Ville de Dole)
  • 2011 : Com'R (7 émissions produites par la Ville de Dole)
  • 2012 : Saison culturelle 12-13 de La Commanderie (clip produit par la Ville de Dole)
  • 2013 : Vis mon job[18] (film institutionnel produit par le Grand Dole)

Compositeur

  • 2011 : À mes souhaits (thème principal)
  • 2012 : Squash & Love (introduction)

Distinctions

Récompenses

  • Concours européen de courts-métrages de Levallois-Perret 2009 : Grand prix du jury pour Constitution of the question
  • Festival du court-métrage auto-produit de Tavaux 2009 : Grand prix du jury pour Mémoire suivante[19]
  • Festival du court-métrage auto-produit d'Épinal 2009 : Prix du jury et prix du meilleur scénario pour Mémoire suivante
  • Festival du court-métrage auto-produit de Montbéliard 2010 : Grand prix du jury pour Cinéma ! Sors du corps de Sandy [20]!
  • Festival du court-métrage auto-produit de Montbéliard 2010 : Prix spécial "originalité" pour Constitution of the question
  • Festival du court-métrage auto-produit de Montbéliard 2011 : Prix du meilleur film institutionnel pour Dol'aventure[21]
  • Festival du court-métrage auto-produit de Montbéliard 2011 : Prix "jeunesse" pour le clip "My bitch"
  • Rencontres des réalisateurs de Lure 2011 : Prix du jury pour Dol'aventure (jury présidé par Raphaël Jacoulot)[22]
  • Festival du court-métrage auto-produit de Tavaux 2011 : Prix spécial du jury pour Dol'aventure [23]

Nominations

  • Festival Micro&Films d' Aubenas 2013 : Meilleur court-métrage pour Squash & Love

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).