Encyclopédie Wikimonde

Julien David

Aller à : navigation, rechercher

Né en 1978, Julien David est un artiste français. Il vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l'École nationale supérieure des arts décoratifs. L'ensemble de son travail est visible sur son site : www.juliendavid.net

Julien David a fait ses débuts en envoyant ses premières vidéos à l'émission « Les Films Faits A La Maison ». Une dizaine de ses créations ont été ainsi sélectionnées et diffusées sur Canal Plus, de 2003 à 2006.

En 2005, il écrit et réalise avec « La Nouvelle Trilogie », toujours sur Canal Plus, sa première fiction : « les Multiples ». Cette série d'animation de 6 épisodes de 13 minutes est une satire sociale sur fond de mondialisation.

Il travaille ensuite de 2008 à 2010 pour l'émission « Cut Up », revue documentaire diffusée sur Arte, en adaptant 7 documentaires radios en films d'animation de 2 minutes.

En 2012, il réalise son premier court-métrage « Le Python », film de 17 minutes, préacheté par Arte et soutenu par la mairie de Paris et le CNC.

La même année, il coécrit l'émission Dr CAC, diffusé quotidiennement sur France 5, à 20h20 puis réalise en 2013, 4 épisodes de 26 minutes de la saison 4.

Son premier long-métrage, "La Carotte", produit par Philippe Gompel, est en cours de développement chez Manny Films.

En parallèle de son activité d'auteur-réalisateur, Julien David peint et dessine. Il a illustré l'album « Les Malheurs de Marine, une biographie satirique de Marine Lepen », édité au Seuil en 2007 et a exposé dans différentes galeries d'art : à Berlin (Galerie Pankow), à Orléans (Wall Galerie), et à Paris (New HeArt City Gallery).

Depuis 2004, il est aussi intervenant en cinéma d'animation aux Gobelins, l'école de l'image.

Cinéma

  • La Carotte (Long-Métrage en développement)
  • Le Python (Court-Métrage)

Télévision

  • Dr CAC (France Télévision)
  • Cut Up (Arte)
  • Les Multiples (Canal Plus)
  • Les Films Faits A La Maison (Canal Plus)
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).