Koorosh Modaresi
Koorosh Modaresi (farsi : کورش مدرسى), né le 4 avril 1951 à Sanandaj, est un homme politique iranien vivant en exil en Grande-Bretagne. Il est secrétaire général du Parti communiste-ouvrier d'Iran - Hekmatiste[1].
Koorosh Modaresi a partipé au congrès de fondation du Parti communiste d'Iran[2] en 1983, puis fut l'un des quatre membres fondateurs du Parti communiste-ouvrier d'Iran en 1991[3], avant d'organiser la scission qui a menée à la création du Parti communiste-ouvrier d'Iran - Hekmatiste. Il est également membre du comité central du Parti communiste-ouvrier d'Irak[4], selon un principe adopté par les partis communistes-ouvriers d'élire des membres des organisations sœurs dans leurs instances dirigeantes.
En décembre 2009, Interpol a classé Koorosh Modaresi comme terroriste recherché, à la demande du parquet de Sanandaj [5].
Plusieurs organisations, en France et en Europe, protestent contre cette décision[6], en considérant qu'il s'agit d'une volonté de criminaliser l'activité politique, au détriment du droit d'asile.
Bibliographie
- Textes et discours de Koorosh Modaresi, en anglais.
Notes et références
- ↑ (en) The third Plenum of the Central Committee of the WPI-Hekmatist concluded, October 18, 2005.
- ↑ (en) Koorosh Modaresi, An introduction to Worker-communism, Komonist n° 12, January 2007.
- ↑ (fa) اطلاعيه اعلام موجوديت حزب کمونيست کارگرى ايران.
- ↑ (ar) Listes des membre du comité central, 2008.
- ↑ (en) Wanted: MODARESI, Kurosh
- ↑ (fr) Pétition : Ne touchez pas aux militants iraniens !
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la politique
- Portail de l’Iran et du monde iranien
- Portail du communisme