Guy Lebègue
Naissance | |
---|---|
Nationalité | Française |
Résidence | Cannes, France |
Domaines | Ingénieur, Contrôleur de la Circulation aérienne militaire, Inventeur, Journaliste, Vulgarisateur, Historien |
---|---|
Institutions | Centre spatial de Cannes - Mandelieu |
Guy Lebègue est un ingénieur français, né le 28 octobre 1938 à Maubeuge (Nord),de René Lebègue ingénieur Arts et Métiers et Sup Elec et de Lucie Descamps.
Il passe 58 ans dans le Centre spatial de Cannes - Mandelieu, de 1964 à 2022, dont 35 ans au titre de sa carrière dans la technique, le marketing et la communication puis 23 ans au titre du bénévolat de compétence pour l'association PARSEC et ses Classes Azur Astro-Espace, puis de l'association du patrimoine.
Formation
Guy Lebègue est:
- diplômé de l'École centrale de Paris, option aéronautique (promotion 1962, marraine Barbara, suivi de son stage de fin d'étude à la SNECMA sur le projet de moteur pour l'avion Concorde.
- diplômé de l'École nationale de l'aviation civile, option contrôleur aérien militaire en 1963.
Biographie
Au début de son service militaire dans l'Armée de l'Air, en tant qu'officier, il reçoit une formation complémentaire sanctionnée par un diplôme de Contrôleur de la Circulation aérienne militaire à l'École nationale de l'aviation civile (option militaire), en 1963. Il est nommé ensuite à la Base aérienne 120 à Cazaux (Gironde), où il est responsable de la tour de contrôle pendant une année.
Il fait pratiquement toute sa carrière à Cannes, à partir de 1964, dans l'établissement indutriel spatial qui a appartenu successivement à Sud-Aviation, puis Aerospatiale en 1970, puis Alcatel Space en 1998[1].
vie privée
Il épouse Françoise Simonet, artiste peintre, le 16 juin 1962, à Barbizon et a deux enfants[2] : Éric, et Laurent[3].
Scientifique
Dans les années 1970, il travaille sur les études des systèmes de contrôle d'attitude trois-axes des satellites, qui seront appliquées plus tard sur de nombreux programmes, dont les grandes séries de satellites cannois : Spacebus et Proteus.
A partir de 1975, il travaille principalement sur le programme Météosat, en tant que responsable de la Qualité image.
Il a l'occasion de proposer, puis de conduire ensuite, au plan européen, une étude originale de Calibration du radiométre sur la Lune. Cette fonction a été reprise sur les satellites Météosat seconde génération, puis sur d'autres satellites d'observation de la Terre en infrarouge, en orbite basse, civils et militaires.
Inventeur
Dans les années 1980, il fait partie du Département Marketing Satellites. Il participe à l'expansion des activités dans les divers domaines et, dans le cadre de la cooperation spatiale franco-allemande, invente le 23 août 1983, le nom de la famille générique des satellites de communications : Spacebus®[4].
Un accord franco-allemand Spacebus, est signé le 9 décembre 1983 entre Henri Martre, PDG d'Aerospatiale, et Hans Vogels, président de MBB. La marque Spacebus® est déposée[5] à l'INPI.
Pendant plusieurs années, il va participer au marketing de ce produit qui va devenir un programme phare cannois, représentant près de la moitié se son chiffre d'affaires, et une source de rentrées de devises importante, tous les satellites étant vendus à l'exportation. Des dizaines de Spacebus seront construits.
Relations publiques
Les treize dernières années de sa carrière, de 1986 à 1999, il est responsable de la Communication et des Relations publiques de cet établissement industriel travaillant maintenant dans des très hautes technologies aérospatiales très médiatisables. Cela lui vaut de recevoir de nombreuses personnalités visitant ce site, dont Juan Carlos Ier, roi d'Espagne et la princesse Sophie de Grèce - qui est devenu, dans les années 1990, le Premier constructeur de satellites européens - ou lors de représentations à l'extérieur : salons, expositions et au Centre spatial guyanais lors de lancements de satellites réalisés à Cannes.
Dans les années 1980, il est le skipper du voilier représentant Aerospatiale dans l'Ariane's Cup.
Journaliste
Sa fin de carrière, puis sa retraite, lui valent un rôle de journaliste scientifique et économique :
- Rédacteur en chef de la revue interne aerospatiale 06 de l'établissement de Cannes
- correspondant permanent de la Revue aerospatiale de la société mère et
- correspondant permanent de la La Lettre AAAF de l'Association Aéronautique et Astronautique de France (AAAF).
Ses publications ont été reprises dans d'autres revues, dont celle des anciens élèves de l'Ecole Centrale de Paris.
Vulgarisateur
Pendant sa carrière, Il est amené à prononcer de nombreuses conférences sur ces sujets du domaine spatial, tant en France qu'à l'Etranger. Il s'évertue à vulgariser ces sujets pour les rendre accessible à tous publics, à l'image de l'astronome Jean-Louis Heudier et ses actions dans le domaine de l'Astronomie. Cela se concrétise :
- par sa forte implication, même après son départ en retraite, dans l'Association aéronautique et astronautique de France (une société savante)
- à la participation à la création, en 1986, avec l'astronaute français Patrick Baudry, du Space Camp et à la formation des jeunes et des adultes pour le domaine Spatial
- à la mise en place en 1991, en tant que représentant d'Aerospatiale, des premières Fêtes de la Science (créées par Hubert Curien) dans les Alpes-Maritimes sous l'impulsion du sénateur Pierre Laffitte et en collaboration avec Jean-Louis Heudier pour le volet astronomie.
- en 1993, suite à la disparition dudit Space Camp, à créer avec Jean-Louis Heudier, une composante Classes Azur Astro-Espace (CAAE) destinée à la formation des jeunes français et européens aux disciplines de l'Espace, et animer des visites, tous publics, du Centre spatial de Cannes - Mandelieu.
Créateur d'associations
Guy Lebègue est à l'initiative de la création de plusieurs associations para-professionnelles dans la région de Cannes et la Côte d'Azur :
- Le Groupe Régional de l'Association aéronautique et astronautique de France (AAAF), une société savante, créé en 1991 avec Patrick Baudry.
- La Telecom Valley®, sur la Technopole de Sophia-Antipolis.
- L'association Classes Azur Astro-Espace, au sein de l'Association PARSEC de Jean-Louis Heudier.
- L'Association Andantino, club d'entreprises mécènes de l'Orchestre national de Cannes.
Historien
Lors de sa retraite, il s'investit dans un travail de mémoire devenant historien de l'entreprise où il fit sa carrière.
A partir de 2007, il est l'un des animateurs du Groupe de travail Wikipedia de l'AAAF.
Publications
- « L'Ariane's Cup en Méditerranée », dans Revue aerospatiale, n°24, novembre 1985.
- « L'aventure des Satellites : Une panoplie de grands programmes », dans Revue aerospatiale, N° spécial 132 pages, janvier 1990
- « Cannes: de Météosat à ISO », dans Revue aerospatiale,n°69, juin 1990.
- « Türksat: un satellite clé en main », dans Revue aerospatiale, n°72, octobre 1990.
- « Eutelsat II: Bon pour le service Est-Ouest », dans Revue aerospatiale, n°73, novembre 1990.
- « Huygens: Un voyage de 7 ans ! », dans Revue aerospatiale, n°76, mars 1991.
- « Conflit du Golfe: la leçon des satellites militaires », dans Revue aerospatiale, n°79, juin 1991.
- « Carcans-Maubuisson: les Satellites à la Une », Université d'été de la Communication présidée par Jack Lang, ministre de la Culture et de la Communication, dans Revue aerospatiale, n°82, octobre 1991.
- « Satellites: 30 ans de coopération franco-allemande », dans Revue aerospatiale, n°89, juin 1992.
- « S-80: La Terre est un village », dans Revue aerospatiale, n°91, septembre 1992.
- « Envisat-1: une plate-forme polaire d'observation de la Terre au service de l'écologie », dans Revue aerospatiale, n°95, février 1993.
- « Spacebus 3000: la plate-forme de l'Alliance" Satellites », dans Revue aerospatiale, n°99, juin 1993.
- « Arabsat 2: une nouvelle génération de satellites plus performants pour la Ligue Arabe », dans Revue aerospatiale, n°100, janvier 1993.
- « Intelsat VII: coproduction franco-américaine », dans Revue aerospatiale, n°101, septembre 1993.
- « Cannes: La Terre, c'est déjà l'espace », dans Revue aerospatiale, n°108, mai 1994.
- « Un satellite de télécom: A quoi ça sert?, Comment ça marche?, Combien ça coûte? », dans Nouvelle Revue Aéronautique & Astronautique, Dunod juin 1994, (ISBN 1247-5793); repris dans la même année, dans la Revue des anciens éléves de l'Ecole Centrale de Paris.
- « Globalstar: une constellation de 48 satellites pour le téléphone mobile », dans Revue aerospatiale, n°115, février 1995.
- « Helios: La Terre à la loupe », dans Revue aerospatiale, n°118, mai 1995.
- « ISO: Capter l'invisible », dans Revue aerospatiale, n°118, mai 1995.
- (fr)(en) Guy Lebègue, (trad. Robert J. Amral), « Côte en hausse pour le Spacebus 3000 », dans Revue aerospatiale, n°121, septembre 1995.
- (fr)(en) Guy Lebègue, (trad. Robert J. Amral), « ISO: avant tout un formidable télescope », dans Revue aerospatiale, n°123, novembre 1995.
- « Les Spacebus 3000 se fabriquent en série à Cannes », dans Revue aerospatiale, n°124, janvier 1996.
- « Arabsat-2A: la nouvelle génération des Spacebus 3000 entre en lice », dans Revue aerospatiale, n°130, juillet 1996.
- (fr)(en) Guy Lebègue, (trad. Robert J. Amral), « Spacebus: 1000 ans de répéteurs en orbite », dans Revue aerospatiale, n°133, novembre 1996.
- Œuvre historique collective, dont Roger Béteille, Jean-Jacques Dechezelles, Philippe Jung, Guy Lebègue, etc., 80 ans de passion, le site de Cannes de 1919 à 1999, Editions Version Latine, .
- « Cassini-Huygens, le long voyage; Huygens, l’arrivée sur Titan », dans La Lettre AAAF du Groupe Côte d'Azur, n° spécial Huygens, n°137, mai 2005, publiée sur Thélème
- « Du Spatial aux Travaux publics : Les Maquettes virtuelles », Lettre AAAF Cannes, spécial mars 2007, publiée sur Thélème, reprise dans La Lettre nationale AAAF, N°6, juin 2007, (ISSN 1767-0675).
Conférencier
- Arabsat : Manifestations organisées[6], à Amman, par l'Ambassade de France en Jordanie, pour le lancement du premier satellite arabe: Exposition au Centre culturel français et conférences de Guy Lebègue, ingénieur Aerospatiale, à la Faculté des Sciences de l'Université[7], à lInstitut Royal Géographique et au Centre culturel français[8], Amman[9], Jordanie, février 1985.
- Les satellites d'application de Télécommunications, de Météorologie, et d'Observation de la Terre, Société d'Etudes Scientifiques et Archéologiques, Draguignan, Var, 13 mars 1985.
- Arabsat: la lune artificielle, Centre culturel de Cannes - Société Astronomique de la Côte d'Azur, 13 novembre 1985
- Le défi commercial de l'Espace, Institut Européen des Hautes Etudes Internationales, Nice, mars 1986
- Un satellite de télécom: A quoi ça sert?, Comment ça marche?, Combien ça coûte? :
- Cannes Université, Université tous âges de Cannes, 1995
- Ville de Troyes, décembre 1995, ce qui lui vaut la remise de la médaille d'Honneur de la Ville par François Baroin et Robert Galley.
- 3 avril 2017, Université pour tous de l'Est varois (UEVA), Cercle culturel de Saint-Raphaël.
- Colloque AAAF: Satellites de Communication et de Navigation pour les mobiles, organisé par Guy Lebègue, Programme MEDSAT[10], Cannes, 1997.
- Le Centre spatial de Cannes - Mandelieu et ses satellites :
- La météorologie spatiale :
- 16 juillet 2021, Astrorama, en mode présentiel avec restriction dues au Covid-19.
- le 30 octobre 2021, elle est mise dans la chaîne YouTube de CASP.
Autres Activités
Politique
Guy Lebègue est élu conseiller municipal du Cannet, la ville mitoyenne de Cannes au nord, en 1977 sur la liste de Pierre Bachelet (homme politique), avec une délégation à l’Environnement. Ré-élu en 1983, il effectue un second mandat jusqu'en 1989 avec comme mission demandée par le maire de coacher une toute jeune nouvelle élue : Michèle Tabarot.
Loisirs
Sports
Son loisir préféré est le nautisme et plus particulièrement la voile. Après une formation sur Vaurien à la base nautique de l'EDF sur le lac de Vassivière, ainsi qu'à l'école des Glénans en Bretagne, il achète son premier voilier lors de son service militaire à Arcachon. Dès son arrivée à Cannes en 1964, il achète un croiseur côtier, qui sera suivi par quatre autres de plus en plus volumineux devenant sa résidence secondaire.[13]
Sa connaissance de la mer lui vaut d'être retenu comme skipper des premiers voiliers engagés par l'établissement dans les Ariane's Cup.
Musicien
Lors de son entrée au collège à Valenciennes, en 1948, ses parents lui offrent un cours de violoniste donné par un retraité, ex premier violon de l'orchestre de Bordeaux. Celui-ci lui offre en cadeau de bienvenue un de ses anciens violons, de valeur, dans une très belle boîte. Il va en jouer jusqu'en 1955, passage de son baccalauréat lui valant une mention bien. Mais, quittant Valenciennes pour Paris pour la poursuite de ses études, ce fut la fin de son apprentissage.
Logiciels libres
Dès sa retraite, étant actif dans diverses associations, Guy Lebègue va s'intéresser aux logiciels libres en vue de les appliquer pour des activités associatives, peu fortunées, désirant les appliquer, évitant ainsi les frais élevés des licences Microsoft. Ce sera le cas avec :
- Open Office, la suite bureautique, qui sera suivie en 2011, par LibreOffice
- Grisbi, logiciel de comptabilité
- Ubuntu, la suite de système d'exploitation Linux et des logiciels d'application associés
- MediaWiki en vue de l'application CASPWiki.
En 2008, il devient membre de Linux Azur.
Cannes Aéro Spatial Patrimoine
En 2008, Guy Lebègue rejoint l'association Cannes Aéro Spatial Patrimoine (CASP), est élu au conseil d'administration et en devient trésorier, puis président en 2011[14].
- le 20 décembre 2011, il signe l'avenant no 1 au Protocole avec Pierre Bénard lors d'un Conseil d'administration.
- le 17 décembre 2013, il signe la convention de partenariat avec l'association PARSEC et Djamal Ghoubali, président de PARSEC, CASP mettant à disposition de PARSEC ses membres bénévoles animateurs des visites de l'établissement, dans le cadre des actions des Classes Azur Astro-Espace[15].
- le 12 juin 2020 :
- lors de l'assemblée générale, il est réélu pour 3 ans au conseil d'administration,
- lors du conseil d'administration suivant, il propose de laisser son poste de président à Philippe Derenne ; celui-ci est élu à l'unanimité et le nomme Past président et responsable du produit CASPWiki.
CASPWiki
Le 15 janvier 2010, il crée l'encyclopédie historique CASPWiki.
Au 17 février 2021, cette encyclopédie reconnue d'intérêt par Wikipedia est citée 60 fois dans la version francophone.
AICPRAT
Le 27 juin 2016, Guy Lebègue signe la convention d'alliance avec l'association AICPRAT[16] et entre, en tant que membre de droit, au conseil d'administration.
Le 1er décembre 2016, il est nommé délégué régional d'AICPRAT pour les Régions Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) & Corse[17].
Le 12 juin 2020, suite au changement de présidence CASP, il quitte ces fonctions qui sont reprises par son successeur.
Distinctions
Guy Lebègue :
- a reçu la médaille d'honneur de la Ville de Troyes, en décembre 1995, des mains du député-maire François Baroin.
- est membre émérite de l'Association aéronautique et astronautique de France,promotion 2021 et a reçu les palmes en 2015[18]
- est promu au Mérite de vermeil du bénévolat en 2019[19].
Revue de presse
- Jean-Pierre Largillet, WebTimeMedias, 11 août 2011, citation CASPWiki, « Guy Lebègue, président de Cannes Aéro Spatial Patrimoine »
- Chrystèle Burlot, Nice-Matin, 11 août 2012 , « L'aérospatiale : toute une histoire à raconter »
- Mathieu Garcia-Bullon, Jeanne Portal, Nice-Matin, 23 novembre 2012, Archives CASP « Dans les coulisses de Thales Alenia Space »
- Audrey Minelli, Nice-Matin, 12 juin 2013, « Cannes Aéro Spatial Patrimoine lance un appel aux bénévoles »
- Gilles Massé, Nice-Matin, 16 juillet 2014, « Devoir de mémoire à la CASP »
- Cyrille Ardaud, Nice-Matin, 1er juillet 2015, « Ils soignent le patrimoine aérospatial cannois »
- Gilles Massé, Nice-Matin, 28 avril 2017, « Cannes Aéro Spatial Patrimoine : un avenir très prometteur »
- Dominique Bertin, ANRA Amicale Nationale des Retraités de l'Audiovisuel, décembre 2021, n° 128, « Guy Lebègue, témoin et acteur de la réalisation des premiers satellites de communications »
Notes et références de l'article
- ↑ Voir biographie dans l'encyclopédie CASPWiki
- ↑ Voir généalogie de Guy Lebègue dans Généanet
- ↑ Voir biogtaphie Laurent Lebègue dans CASPWiki
- ↑ Guy Lebègue, Inventeur nom Spacebus, 20 janvier 2022, Spacebus : naissance
- ↑ INPI:fiche Spacebus
- ↑ Annonce des manifestations, Ambassade de France en Jordanie
- ↑ Reportage dans Saout Acha'B, 6 février 1985
- ↑ en:Jordan Times, Reportage, 3 février 1985
- ↑ Remerciements, Ambassade de France en Jordanie
- ↑ Citation Corriere de la Sera
- ↑ Voir le site web de Cannes Université
- ↑ 90 ans du Centre spatial de Cannes - Mandelieu, ses satellites
- ↑ Voir tous ces bateaux
- ↑ Voir Web Time Medias
- ↑ Convention CASP - PARSEC
- ↑ Voir site web AICPRAT
- ↑ Voir Région Corse sur Wikipédia
- ↑ Annuaire 3AF 2018/2019
- ↑ [1]
Voir aussi
Articles connexes
- Centre spatial de Cannes - Mandelieu
- Spacebus
- Marque commerciale
- Marque utilisée comme nom
- Telecom Valley
- Andantino (association)
- Association PARSEC
- AAAF
- Jean-Louis Heudier
Article publié sur Wikimonde Plus
- Naissance dans le département du Nord
- Naissance en 1938
- Ancien élève de l'École centrale Paris
- Ingénieur astronautique
- Inventeur français
- Vulgarisateur scientifique
- Journaliste scientifique
- Historien français
- Historien des sciences
- Membre distingué de l'Association aéronautique et astronautique de France
- Plus:Biographie
- Plus:Auteur
- Plus:Histoire
- Plus:Politique