Encyclopédie Wikimonde

L'Histoire de Nintendo

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans package.lua à la ligne 80 : module 'Module:Formatage du titre' not found.
Auteur Florent Gorges
Pays France
Genre Histoire du jeu vidéo
Éditeur Editions Pix'n Love et Omake Books
Type de média Livre
Couverture Fabien Vautrin
Nombre de pages 246
ISBN 2-9530501-4-1[à vérifier : ISBN invalide]
Série L'Histoire de Nintendo

L'Histoire de Nintendo est une série d'ouvrages historiques et illustrés sur l'histoire de la société Nintendo rédigée par Florent Gorges avec la participation du collectionneur japonais Isao Yamazaki. C’est la première publication originale et personnelle de Florent Gorges pour le compte de la société Editions Pix'n Love.

À l'heure actuelle, trois volumes sont déjà parus en langue française. Les deux premiers volumes ont été édités aux Editions Pix'n Love. L'éditeur officiel du troisième volume est Omake Books.

Résumé des volumes parus

Cette collection d'ouvrages née des recherches personnelles des auteurs traite de l'histoire et la success story de la société japonaise Nintendo. Séparés en volumes thématiques, ces livres reviennent sur différentes périodes charnières de l'histoire de cette société.

L'Histoire de Nintendo "Vol.1 Des Cartes à jouer aux Game & Watch"

  • Date de publication: juillet 2008
  • Éditeur : Pix'n Love
  • Nombre de pages : 246
  • Résumé : Ce volume présente en 246 pages plus de 500 jouets, jeux, objets, hanafuda et cartes réalisées et inventées par Nintendo, ainsi que les premières consoles de jeux de la firme (Color TV Game), depuis la fondation de la première boutique de jeu Nintendo (1889) jusqu'à la parution du premier Game & Watch (1980). Bien qu'étant borné de 1889 à 1980, l'ouvrage s'attarde également à détailler l'ensemble des bornes d'arcade développées et/ou éditée par Nintendo avant la sortie de la Famicom (1983).

On y découvre également des anecdotes sur les péripéties de Nintendo au cours de ses premières décennies d'existence.

L'Histoire de Nintendo "Vol.2 L'étonnante invention: les Game & Watch"

  • Date de publication : septembre 2009
  • Éditeur : Pix'n Love
  • Nombre de pages : 196
  • Résumé : Les Game & Watch ont révolutionné l'industrie du jeu et des loisirs. Ce tome 2 revient sur le processus créatif ayant abouti à la conception de ces jeux électroniques. L'intégralité des modèles réalisés par Nintendo et Gunpei Yokoi entre 1980 et 1991 sont également présentés. L'ouvrage présente enfin les versions collectors de certains modèles, ainsi les éventuels portages de jeux Game & Watch sur des consoles ultérieures.

L'Histoire de Nintendo "Vol.3 Famicom/Nintendo Entertainment System"

  • Date de publication : Avril 2011
  • Éditeur : Omake Books
  • Nombre de pages : 228
  • Résumé : Histoire de la Famicom racontée dans ses moindres détails et avec d’innombrables anecdotes inédites. L’Histoire de la NES, et plus particulièrement de son apparition en Europe et en France, est également présentée, bien que l'histoire de Nintendo of America soit presque inexistante dans cet ouvrage (mais les éditions Pix n' Love détaillent cette dernière plus amplement dans leur ouvrage "La Bible Nintendo Entertainment System"). Richement illustré, cet historique est accompagné du détail de tous les logiciels édités par Nintendo sur ce support. Y figure également une liste (très incomplète) des accessoires et périphériques de la console.
  • Remarques : Ce volume a été édité par Omake Books avec deux couvertures différentes. La version vendue en magasin et sur le site de l'éditeur a une couverture représentant la version occidentale de la console (NES) accompagnée de R.O.B. le robot. La version vendue exclusivement sur le site des Éditions Pix'n Love a une couverture représentant la version japonaise (Famicom) de la console.

Articles connexes

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).